Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

Le projet LIFE Avaloirs

Dans le cadre du programme européen de sauvegarde LIFE (L'Instrument Financier pour l'Environnement), le projet "LIFE Avaloirs" a été validé en 2018 pour la préservation des milieux et espèces du Mont des Avaloirs et de la Corniche de Pail.



Un projet sur le long terme

Depuis 2014, avec le soutien de la Région Pays de la Loire, des services de l'Etat, le Parc travaille avec le Département de la Mayenne à la mise en place d'un ambitieux programme de sauvegarde des landes, des tourbières et des oiseaux remarquables présents sur le Mont des Avaloirs et la Corniche de Pail.
Ces milieux historiquement assez fréquents sur notre territoire sont aujourd'hui devenus rares. Ils sont également le refuge de plusieurs espèces elles aussi menacées comme le Busard Saint-Martin.

Après un long processus de sélection, le projet LIFE Avaloirs a été validé par la Commission européenne.

Ainsi, en complément des actions mises en oeuvre par le Parc dans le cadre de Natura 2000 et par le Département de la Mayenne au travers sa politique Espaces naturels sensibles, un large programme de restauration est mis en oeuvre durant 5 ans (septembre 2018 - août 2023) avec des actions concrètes engagées dès septembre.
En parallèle, le projet aura pour mission de sensibiliser et d'informer les acteurs du territoire pour qu'ils découvrent les richesses naturelles de leur environnement quotidien.

Les milieux et espèces concernés par le projet LIFE Avaloirs

landes

La lande 

association végétale sans arbres (dominée au moins à 50% par des arbrisseaux), propre aux climats humides de la zone tempérée, sur un sol siliceux.

tourbières

La tourbière 

zone humide caractérisée par l'accumulation progressive de la tourbe, un sol reconnaissable par sa très forte teneur en matière organique, peu ou pas décomposée, d'origine végétale.

engoulvent

L'Engoulevent d’Europe 

une espèce d'oiseaux de la famille des Caprimulgidae. Comme tous les engoulevents, c'est un oiseau crépusculaire et nocturne.

busard

Le Busard Saint-Martin 

espèce de rapaces diurnes appartenant à la famille des Accipitridae.

 

Les objectifs du projet LIFE Avaloirs

CONNAÎTRE ET COMPRENDRE

  • Etudes préparatoires et élaboration des plans d’action.

AGIR

  • Restauration et entretien des landes, pierriers et zones tourbeuses.
  • Réhabilitation de secteurs en faveur du Busard Saint-Martin.
  • Evaluation de l'impact socio-économique.
  • Suivi des parcelles après travaux de restauration et d'entretien.

COMMUNIQUER

  • Mise en œuvre d'actions de sensibilisation et d'information.
  • Education et formation des acteurs et des usagers du territoire
     

Le programme LIFE

Le programme LIFE est un instrument financier de la Commission européenne entièrement dédié à soutenir des projets dans les domaines de l’environnement et du climat. Il s’adresse à des porteurs de projets publics et privés et vise à promouvoir et à financer des projets innovants portant par exemple sur la conservation d'espèces et d'habitats, la protection des sols, l'amélioration de la qualité de l'air ou de l'eau, la gestion des déchets ou encore l'atténuation ou l’adaptation au changement climatique.

Les actualités

mai 2019

COPIL du projet LIFE Avaloirs

Patrimoine naturel
mai 2019 COPIL du projet LIFE Avaloirs Patrimoine naturel

Le 14 mai dernier s’est réuni le Comité de Pilotage du projet LIFE Avaloirs, adopté par la Commission Européenne en 2018.

février 2019

La Région des Pays de la Loire affirme son soutien au Parc Normandie-Maine

Patrimoine naturel, Vie institutionnelle
février 2019 La Région des Pays de la Loire affirme son soutien au Parc Normandie-Maine Patrimoine naturel, Vie institutionnelle

Jeudi 21 février, Christelle Morançais Présidente de la Région des Pays de la Loire s’est déplacée en Normandie-Maine afin de mieux appréhender les actions menées dans le cadre du contrat de Parc, de découvrir le projet de candidature Géoparc et d’inaugurer officiellement le programme LIFE Avaloirs.

janvier 2019

Les premiers succès pour le projet LIFE Avaloirs

Patrimoine naturel
janvier 2019 Les premiers succès pour le projet LIFE Avaloirs Patrimoine naturel

Après l’approbation et la constitution du dossier est venu le temps de l’action ! Les premiers chantiers du projet LIFE Avaloirs ont été lancés et ont été couronnés de succès. Retour sur les évènements.

novembre 2018

Mise en forme du projet LIFE Avaloirs

Patrimoine naturel
novembre 2018 Mise en forme du projet LIFE Avaloirs Patrimoine naturel

Après plusieurs mois de préparation, le projet LIFE Avaloirs commence à prendre forme : l'équipe technique a été constituée et les premières actions sont mises en œuvre.

juin 2018

Le programme LIFE Avaloirs sélectionné par l'Europe !

Patrimoine naturel
juin 2018 Le programme LIFE Avaloirs sélectionné par l'Europe ! Patrimoine naturel

La Commission européenne vient d’officialiser la sélection du programme LIFE Avaloirs développé par le Parc avec le Département de la Mayenne. Le Mont des Avaloirs et la Corniche de Pail, qui abritent des landes, tourbières et oiseaux remarquables vont bénéficier d’un large programme de sauvegarde de ce patrimoine naturel unique.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour paramètrer l'utilisation des cookies sur ce site, cliquez ici. Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte