En juin 2019, le Parc adressait à l’Unesco sa lettre d’intention exprimant sa volonté de prétendre à la reconnaissance Géoparc mondial Unesco pour son territoire. Au terme de 5 années de procédure, le territoire a été labelisé Géoparc mondial Unesco en mars 2024 !
Historique de notre démarche de classement
La démarche de candidature pour l’obtention du label Géoparc Mondial Unesco est régi par une procédure stricte coordonnée par le secrétariat du programme international de Géoscience et des Géoparcs de l’UNESCO.
La première étape a consisté à formaliser un dossier de candidature selon un cadre imposé. Il ne doit pas excéder 50 pages et doit respecter le plan défini. Un ensemble d’annexes est adjoint à ce dossier comprenant en premier lieu le rapport d’autoévaluation du Géoparc candidat. Cette auto-évaluation est un élément majeur de la candidature. Le dossier de candidature du Géoparc Normandie-Maine a été adressé à l’UNESCO via le Comité national des Géoparcs de France le 22 novembre 2019. Une fois la complétude du dossier contrôlé, une analyse du patrimoine géologique du territoire candidat a été réalisée par des experts de l’Union Internationale des Sciences Géologiques (UIGS). Les éléments transmis pour cette analyse doivent montrer en quoi le territoire candidat présente des sites et paysages de portée géologique internationale.
Au terme de cette procédure, les évaluatrices ont rédigé un rapport qu’elles ont transmis au conseil exécutif des Géoparcs mondiaux UNESCO qui s’est réuni en décembre 2021. La conclusion du rapport des deux évaluatrices, qui a été suivi par le conseil et approuvé par l’Unesco était de différer pour 2 ans la décision. Un rapport de réponse aux recommandations formulées a été adressé en juin 2023. Le conseil exécutif a alors approuvé notre candidature et l’a soumis au vote définitif de l’UNESCO qui l’a approuvée en mars 2024.
Le label est accordé pour 4 ans
Le Géoparc devra donc soumettre un rapport d’avancement en février 2027 et accueillir une nouvelle mission d’évaluation à l’été 2027. Si le rapport de ces évaluateurs est positif, le label pourra etre renouvelé pour une nouvelle période de 4 ans à compter d’avril 2028.
Les recommandations nous ont été formulées pour la prochaine revalidation
- La gouvernance du Géoparc : envisager de renforcer l’organe de gestion pour une définition cohérente du Géoparc et du Parc. Utiliser la décision relative à la modification de la nouvelle charte du Parc pour assurer l’intégration complète des activités existantes du Géoparc dans le Parc, et vice versa.
- Les partenaires du Géoparc : élaborer une stratégie de partenariat qui définit clairement la méthode et les critères pour devenir partenaire, en soulignant les accords connexes avec le Géoparc. Envisager d’offrir une plus grande visibilité à ces partenaires et producteurs locaux en utilisant le logo et l’image de marque du Géoparc, ainsi que du matériel promotionnel spécifique.
- La visibilité du Géoparc :
- Rédiger une présentation générale sur l’identité de la région, et plus particulièrement sur sa géologie, dans un langage simple et facilement compréhensible pour les visiteurs non scientifiques.
- Développer une identité de marque cohérente pour le Géoparc sur l’ensemble de son territoire (sites, voies d’accès, panneaux explicatifs, médias), incluant le logo, les croquis et la configuration des supports de communication et des activités éducatives.
- Assurer l’intégration des musées et des centres touristiques existants en employant l’identité et l’image de marque du Géoparc.
- Envisager d’élaborer un plan touristique cohérent et veiller à son adoption et à sa mise en œuvre par l’organe de gestion du Géoparc.