La Maison du Parc et du Géoparc à Carrouges vous accueille toute l’année pour la visite des espaces muséographiques et/ou des animations afin de découvrir les spécificités et tout le savoir-faire du territoire.
Visite de la Maison du Parc et du Géoparc
La Maison du Parc et du Géoparc, située à Carrouges, est un espace dédié à la découverte du Parc naturel régional et Géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine. Elle propose une exposition interactive de 260 m² qui met en lumière les richesses géologiques, naturelles et culturelles du territoire. Les visiteurs peuvent explorer les paysages, la faune et la flore locales à travers des modules ludiques favorisant l'observation, l'écoute et le toucher.
Pour enrichir la visite, des livrets de découverte sont mis à disposition des enseignants et des élèves, permettant une exploration autonome et adaptée aux différents publics. Ces supports pédagogiques offrent des informations complémentaires et des activités interactives pour approfondir la compréhension du territoire et de ses spécificités.
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Cycle 4 Télécharger le livret |
Livret enseignant Télécharger le livret |
À partir du lycée, les élèves peuvent bénéficier d’une visite autonome gratuite ou d’une visite guidée avec un médiateur culturel. Cette dernière permet un accompagnement approfondi pour mieux comprendre les richesses naturelles, géologiques et culturelles du Parc.
Tarifs : 3€/élève (min : 10 pers – max : 50 pers)
Découverte du jardin pédagogique médiéval
A travers des cahiers de découverte pour les élèves, permettant une découverte autonome et gratuite ils découvriront les notions :
Cycle 2 : Première découverte des jardins médiévaux
- Observation et exploration sensorielle : découverte des plantes par l’odorat, le toucher et la vue.
- Reconnaissance des différentes fonctions des jardins : médicinal, tinctorial, potager et bouquetier.
- Lien entre nature et quotidien au Moyen Âge : comment les plantes étaient utilisées pour se nourrir, se soigner, teindre les vêtements et décorer.
- Approche ludique : jeux d’association, dessins et reconnaissance des plantes dans leur environnement.
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Cycle 3 : Découverte des usages des plantes
- Étude des plantes médicinales : identification des propriétés curatives et des maladies soignées au Moyen Âge.
- Les plantes tinctoriales : lien entre les couleurs obtenues et leur usage dans les textiles et enluminures.
- Le jardin potager : distinction entre légumes présents au Moyen Âge et ceux arrivés après la découverte de l’Amérique.
- Le jardin bouquetier : symbolique des fleurs et leur utilisation dans les cérémonies et le quotidien seigneurial.
- Mise en lien avec des notions historiques et scientifiques : rôle des moines dans la transmission des savoirs botaniques, évolution des pratiques agricoles et artisanales.
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Cycle 4 : Approfondissement des usages et des connaissances
- Jardin médicinal : Étude des plantes aux vertus curatives, rôle des moines dans la transmission des savoirs, et distinction entre médecine naturelle et pratiques considérées comme de la sorcellerie.
- Jardin tinctorial : Découverte des techniques de teinture, du rouissage du lin, des fibres textiles et de la symbolique des couleurs dans la société médiévale.
- Jardin potager : Comparaison des légumes cultivés au Moyen Âge et aujourd’hui, évolution des pratiques agricoles et rôle des plantes aromatiques.
- Jardin bouquetier : Symbolique des fleurs, acclimatation des plantes exotiques et rôle des jardins dans la vie quotidienne et religieuse.
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Malle nature Lily
La malle sensorielle "Lily, la reine des fourmis" est un outil pédagogique destiné aux enfants de 3 à 7 ans (cycle 1). Elle vise à faire découvrir la nature ordinaire en utilisant les cinq sens, avec un focus particulier sur les insectes et la vie des fourmis.
Activités proposées (durée totale : 130 min)
- Observatoire à insectes : capture et observation d’insectes avec des aspirateurs à insectes.
- Sac à toucher : deviner des éléments naturels par le toucher.
- Béret des animaux : jeu de mouvement sur les insectes.
- Boîte à odeur : découverte des parfums de la nature et création d’un parfum.
- Quiz et puzzle : restitution des connaissances et montage d’un puzzle final.
Lieu et utilisation
- Disponible à la Maison du Parc et du Géoparc à Carrouges, avec possibilité d’emprunt.
- Animation réalisable entre Avril et Septembre, en extérieur et en classe (pour certaines activités).
- Conçue pour 5 groupes de 5 enfants maximum avec un accompagnateur par groupe.
Fiche activité |