Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

Le concours agroforesterie

Le concours général agricole récompense chaque année, lors du salon de l’agriculture, des agriculteurs et leurs productions. Auparavant réservée à certaines Régions, la catégorie « agroécologie » s’est ouverte à toute la France pour l’année 2023. L’occasion pour le Parc et le Syndicat Départemental de l’eau de l’Orne de s’associer pour organiser ce concours dans le Mortainais-Domfrontais.

L’agroforesterie, qu’est-ce que c’est ?

Dans le cadre du concours, il est compris dans sa forme la plus large : c’est-à-dire toutes les pratiques des agriculteurs qui intègrent l’arbre dans leur ferme (intra-parcellaire avec alignements d’arbre dans les parcelles, haies bocagères, (prés)vergers, arbres têtards…).

Ces pratiques s’inscrivent dans la catégorie « agroécologie » parce qu’elles répondent aux enjeux climatiques du territoire : elles permettent de stocker du carbone, de créer des microclimats dans les parcelles ou encore de limiter l’érosion des sols. Sans compter que les arbres sont une source d’énergie renouvelable locale, des réservoirs importants de biodiversité et forment des paysages support de développement local. Autant de raisons qui ont poussé le Parc à organiser le concours.

Un concours ciblé sur le territoire du Mortainais-Domfrontais

Les paysages bocagers et de pré-vergers étant particulièrement typiques du Mortainais-Domfrontais, c’est ce secteur qui a été choisi pour la 1ère édition du concours. Celui-ci est donc ouvert gratuitement à tous les agriculteurs des communes suivantes :

Avrilly ■ Bagnoles de l’Orne Normandie ■ Barenton ■ Céaucé ■ Champsecret ■ Domfront-en-Poiraie ■ Ger ■ Juvigny-Val-d’Andaine ■ Lonlay-l’Abbaye ■ Mantilly ■ Mortain Bocage ■ Passais-Villages ■ Perrou ■ Rives-d’Andaine ■ Saint-Bômer-les-Forges ■ Saint-Brice ■ Saint-Cyr-du-Bailleul ■ Saint-Fraimbault ■ Saint-Georges-de-Rouelley ■ Saint-Gilles-des-Marais ■ Saint-Mars-d’Egrenne ■ Saint-Roch-sur-Egrenne ■ Tessé-Froulay ■ Torchamp.

Deux possibilités pour candidater :

• Catégorie implantation : parcelle d’agroforesterie âgée de 4 ans minimum et ayant été mise en place par l’agriculteur candidat. C’est la conception du système et son implantation qui seront évaluées.

• Catégorie gestion : parcelle d’agroforesterie âgée de 10 ans minimum, qu’elle ait été installée par l’agriculteur en place ou précédemment. Ce sont les pratiques du système agroforestier qui seront évaluées.

Comment candidater ?

• Choisir une parcelle en agroforesterie qui participe pleinement au système de l’exploitation.
• Vérifier (si besoin avec l’aide du Parc ou du Syndicat Départemental de l'eau de l'Orne), que cette parcelle présente un intérêt agroforestier.
• Faire acte de candidature en se faisant connaître auprès du Parc
• Ouvrir sa ferme au jury fin août pour lui présenter la parcelle et son rôle dans l’exploitation.

L'évaluation

Un jury pluridisciplinaire (arboriculture, agronomie, écologie, enseignement agricole, paysage) visitera les parcelles des candidats fin août 2022, avant une remise des prix locaux puis une sélection possible au concours national. Les parcelles qui seront récompensées seront celles qui présenteront le meilleur équilibre entre valeur agricole et valeur écologique.

Les candidatures sont closes pour cette édition.
Les dossiers ont été sélectionnés et le jury se réunira le 29 août prochain pour l'attribution des notes.

Contact :
Mariette Petitjean
Chargée de mission bocage
02 33 81 75 79
mariette.petitjean@parc-normandie-maine.fr

 

Un concours en deux étapes

Étape 1 • Concours local

• Visite des parcelles candidates (fin août 2022) et délibération du jury.
• Remise des prix locaux. L’agriculteur lauréat représentera ensuite le territoire au concours national.

Étape 2 • Concours général agricole

• Délibération du jury national pour désigner les exploitations lauréates du concours national, d’après les informations envoyées par les jurys locaux.
• Remise des prix nationale au salon de l’agriculture, en présence du lauréat local.

Les actualités