Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

Les vergers conservatoires

Dès sa création en 1975, le Parc naturel régional Normandie-Maine s'est engagé à préserver les patrimoines génétiques du territoire, notamment par la création d'un réseau de vergers conservatoires.

Un verger conservatoire, qu’est-ce que c’est ?

Le verger conservatoire regroupe différentes variétés d’une même espèce de fruit, le plus souvent représentatif d’un territoire, dans un souci de conservation des variétés anciennes. Sur le territoire du Parc ce sont des pommiers et des poiriers.

Définir les variétés

Pour établir une base de vergers conservatoires, le Parc a recensé, avec l’aide du Muséum d'histoire naturelle, 205 variétés de fruits. Chacune des variétés recensées a fait l'objet d'une description détaillée et illustrée permettant d’avoir une plus grande connaissance des vergers du territoire. Sur ces 205 variétés, 75 étaient des pommes à cidre, 61 des pommes à couteau et  69 étaient des poires à Poiré et 40 des poires à couteau.  Le total excède 205 variétés parce que certaines sont dites « à deux fins », c’est-à-dire comptées deux fois.

Un réseau de vergers

Les vergers de la Maison du Parc à Carrouges et celui du Musée du Poiré à Barenton ont été créés dans le cadre d’un programme d’étude et de conservation avec le Muséum d’histoire naturelle. .

Au cours de ces 40 dernières années, d'autres vergers ont rejoint le réseau des vergers qualifiés de « conservatoire » :

  • Sainte-Anne-de-Champfrémont
  • Ambrières-les-Vallées
  • Le château de Carrouges

Depuis 2012, le Parc poursuit son action de préservation, notamment par un partenariat avec l'association ALMA (l'Association des Amis d'Aymak Djangaliev pour la sauvegarde de Malus sieversii – développement bioéthique durable France-Kazakhstan).

Visionner "De la forêt d'Eden aux vergers de Normandie-Maine" :

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour paramètrer l'utilisation des cookies sur ce site, cliquez ici. Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte