Le « bocage » est un élément constitutif et identitaire du Parc naturel régional Normandie-Maine qui œuvre depuis sa création à sa préservation et sa restauration.
Qu’est-ce que c’est ?
Le bocage est un paysage construit et entretenu par l’Homme constitué d’un réseau de boisements maillés et connectés par des éléments linéaires (haies, alignements d’arbres…). Ces haies bocagères sont constituées d’espèces locales et variées multipliant ainsi les strates de végétation.
Les haies bocagères permettent :
- La préservation des ressources (protection des sols de l'érosion, effet brise-vent) et constituent un habitat important pour la biodiversité ainsi qu'un abri pour le bétail.
- La réduction des pollutions.
- La valorisation du bois (notamment pour le chauffage).
- L'attractivité du territoire, tant résidentiel que touristique.
Les Labels
La marque Végétal Local : depuis janvier 2018, la marque Végétal local est propriété de l'Office français de la biodiversité. Cette marque impose une récolte en milieu naturel dans la région, ce qui permet de garantir la diversité génétique des lots. La traçabilité en pépinière est également strictement encadrée. | ![]() |
Le Label Haie : il a pour ambition de préserver les haies en renversant la dynamique d’érosion bocagère en France, tout en appuyant le développement de filières haies-bois bocager durables. Il a été lancé officiellement le 4 octobre 2019 au Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. | ![]() |
Une carte pour en comprendre l’évolution
La carte « Observatoire du territoire » vous présente l’évolution du bocage sur le territoire du Parc entre 1950 et 2010 à travers 2 interfaces :
Les chiffres clés de l'évolution du bocage
Une interface qui permet de connaître les chiffres clés de l'évolution du bocage (linéaire de haies, densité bocagère) pour chaque commune, communauté de communes et département. Les données de plantations par le Parc depuis 2008 ont été intégrées aux statistiques.
Comparer le linéaire de haies
Une interface qui permet de comparer de manière synchronisée le linéaire de haies de 1950 et 2010, sur la base des clichés aériens de l’IGN.