Artisanat et géologie... les géoproduits !
Mettre à l’honneur l’histoire géologique du territoire par l’artisanat et les savoir-faire locaux, tel est l’engagement du Parc et Géoparc à travers cette démarche de géoproduits.
Le territoire du Géoparc dévoile une longue histoire géologique de plus de 600 millions d’années d’histoire au travers de roches, affleurements, fossiles, reliefs et paysages. Afin de partager cet héritage au plus grand nombre, le Parc et Géoparc s’associe à différents acteurs du territoire pour créer des géoproduits alliant développement économique, valorisation des patrimoines et mise en avant des savoirs faire locaux.
Les tablettes de chocolat « Fossiles à croquer »
Les traces d’animaux fossilisées observées dans certaines roches du territoire, sont les témoins de cette histoire géologique, longue et mouvementée. Trois de ces fossiles emblématiques ont été choisis pour la création d’un tablette chocolatée : le trilobite, l’ammonite et le conodonte.
A travers cette initiative, le Parc a souhaité impliquer les chocolatiers et les artisans boulanger du territoire. 27 ont exprimé leur motivation à y participer. Pour retrouver celui le plus proche de chez vous, rien de plus simple, c’est ici. Les tablettes sont également disponibles à la Maison du Parc et du Géoparc à Carrouges (61) et au Musée du Poiré à Barenton (50).
Pour concevoir ce projet, du moule à la réalisation des tablettes test, le Parc s’est appuyé sur des personnes qualifiées et expérimentées : Alain Bourotte, Contre Forme (Saint-Pierre-des-Nids et Olivier Viel, Le Petit Chocolatier (Alençon).
Les tasses en céramique « Racontez moi la terre » - Nouveauté 2023 !
La richesse géologique du Mortainais Domfrontais a contribué à l’émergence d’un savoir-faire ancestral de potiers. En effet, la présence d’une argile aux propriétés exceptionnelles a attiré de nombreux potiers au XVème siècle développant dans la région un savoir-faire et des collections d’objets de renommée internationale. Cette ressource n’est aujourd’hui plus exploitée et le site d’exploitation est désormais un site naturel protégé mais l’activité de céramiste perdure.
Cet héritage culturel et immatériel est mis à l’honneur à travers cette collection de tasses originales et artisanales. A l’origine de la création : Alexandre Daull et Laure Reculé, tous deux ayant été accueillis à la pépinière du Musée de la céramique – centre de création de Ger (50).
Produite en édition limitée, chaque tasse est façonnée à la main dans les ateliers du Musée de Ger.
Vous pouvez les retrouver à la Maison du Parc et du Géoparc à Carrouges (61) et au Musée du Poiré à Barenton (50).
Les bâtons de marche « Sur les chemins à la découverte de 600 millions d’années d’histoire »
Nouveauté 2023 … plus d’informations prochainement !