Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

Quand hiver rime avec travaux sur le Mont des Avaloirs

Dans le cadre du projet LIFE Avaloirs, des travaux de restauration de landes et de tourbières sont réalisés chaque hiver depuis 2018 sur la Corniche de Pail et le Mont des Avaloirs. Cette année, les travaux ont débuté par le Mont des Avaloirs où plusieurs équipes et machines se sont regroupés pour sauvegarder les étendues de landes en cours de boisement.

Ouvrir le milieu pour sauver la lande

Pour éviter que les landes soient totalement étouffées par les arbres, il est essentiel d’en abattre plusieurs hectares. Cela permet d’ouvrir le milieu et d’apporter de la lumière au sol pour laisser les bruyères et ajoncs (végétation constitutive de la lande) s’épanouir.

Ce sont les étudiants en Bac professionnel Gestion des Milieux Naturels et de la Faune du lycée Rochefeuille, équipés de tronçonneuses, qui ont démarré ce vaste chantier annuel dès le mois de décembre 2020.

L’arrivée du sécateur forestier pour plus d’efficacité

Ils ont été suivis de près par l’entreprise Belbeoc’h, constituée de bucherons professionnels et équipée d’un sécateur forestier. L’arrivée de ce dernier est un tournant dans le projet : machine imposante, il permet de tailler les arbres de manière rapide et efficace, en moyenne 0,5 hectare par jour sur de grandes superficies de landes fortement dégradées.

Les bûcherons, quant à eux, interviennent sur les surfaces de landes en meilleur état, où les besoins de coupe sont moins importants.

En parallèle, l’association Etudes et Chantiers est également à l’œuvre. Ses équipes se chargent principalement de l’arrachage d’arbustes et du ratissage de la litière forestière (ensemble de débris végétaux) laissée par les arbres pour retrouver la terre de bruyère cachée en dessous.

Du bois revalorisé

Le bois coupé est ensuite récupéré pour être valorisé. C’est l’entreprise Biocombustibles, à l’aide de sa remorque forestière, qui regroupe et stocke les arbres qui seront ensuite broyés en copeaux et utilisés pour alimenter des chaufferies locales.

Quand la météo s’en mêle

L’équipe du Parc en charge du projet LIFE Avaloirs, coordonne et suit attentivement le travail de chacun afin de restaurer la lande dans les meilleures conditions possibles. Il arrive cependant que les éléments s’en mêlent et notamment de fortes pluies en  début de chantier. Pour préserver les machines et les sols, il a été décidé de stopper les travaux quelques jours ce qui a rallongé les délais. Patience et réactivité ont donc été de mise pour que les travaux puissent continuer.

Ils se poursuivront ainsi jusqu’à fin mars puis marqueront une pause afin de laisser les différentes espèces se reproduire dans la lande en toute quiétude au printemps.

‹ Liste des actualités
En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour paramètrer l'utilisation des cookies sur ce site, cliquez ici. Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte