La dynamique du Géoparc s’articule autour d’un réseau de sites répartis sur l’ensemble du territoire, au sein desquels, géologie, nature et culture sont intimement liées.
Sélection des sites du Géoparc
La sélection des sites de la candidature est le résultat d'une étude générale approfondie basée à la fois sur une étude documentaire, sur les bases de données de l'inventaire du patrimoine géologique, sur les différentes bases de données des patrimoines naturels et culturels et sur les connaissances des acteurs locaux.
Les sites retenus contribuent donc à :
- Favoriser l'exploration, le développement et la célébration des liens entre la géologie et les autres aspects des patrimoines (naturel, culturel, immatériel);
- Jouer un rôle pédagogique et d'information du public;
- Contribuer au développement local et durable du territoire du Géoparc.
Deux listes ont donc été établies pour le dossier de candidature, en raison de leur valeur scientifique, éducative, touristique et des outils de valorisation déjà présents : 37 sites géologiques et 26 sites additionnels ont été retenus.
Carte des sites géologiques et non géologiques
Une nécessaire visibilité du réseau
Une charte mobilière est en cours de conception afin de signaler de façon identique le réseau des géosites sur le territoire et d'informer les visiteurs sur le Géoparc. Cette charte mobilière s'inscrira en complémentarité avec les équipements déjà présents. Les mobiliers seront réalisés avec l'utilisation de matériaux locaux.