Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

Les sites du Géoparc

La dynamique du Géoparc s’articule autour d’un réseau de sites répartis sur l’ensemble du territoire, au sein desquels, géologie, nature et culture sont intimement liées.

Sélection des sites du Géoparc

La sélection des sites de la candidature est le résultat d'une étude générale approfondie basée à la fois sur une étude documentaire, sur les bases de données de l'inventaire du patrimoine géologique, sur les différentes bases de données des patrimoines naturels et culturels et sur les connaissances des acteurs locaux.

Les sites retenus contribuent donc à :

  • Favoriser l'exploration, le développement et la célébration des liens entre la géologie et les autres aspects des patrimoines (naturel, culturel, immatériel);
  • Jouer un rôle pédagogique et d'information du public;
  • Contribuer au développement local et durable du territoire du Géoparc.

Deux listes ont donc été établies pour le dossier de candidature, en raison de leur valeur scientifique, éducative, touristique et des outils de valorisation déjà présents : 37 sites géologiques et 26 sites additionnels ont été retenus.

 Carte_Geosites_Total_v20190919_-_sans_GR_et_Cyclo.jpeg

Carte des sites géologiques et non géologiques

Une nécessaire visibilité du réseau

Une charte mobilière est en cours de conception afin de signaler de façon identique le réseau des géosites sur le territoire et d'informer les visiteurs sur le Géoparc. Cette charte mobilière s'inscrira en complémentarité avec les équipements déjà présents. Les mobiliers seront réalisés avec l'utilisation de matériaux locaux.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour paramètrer l'utilisation des cookies sur ce site, cliquez ici. Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte