Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

Les sites du Géoparc

Le Géoparc Normandie-Maine présente un territoire où géologie, nature et culture sont intimement liées. De nombreux sites naturels préservés à l'échelle nationale ou internationale abritent un site géologique et l'héritage culturel témoigne lui aussi très fortement de notre histoire géologique. Cette connexion entre les différents patrimoines explique notre volonté d'une mise en valeur commune des sites d'intérêt du Géoparc. C'est pourquoi, avec l'appui du bureau d'étude Intiéraire-Bis, nous avons choisi d'analyser les sites géologiques et les sites additionnels suivant la même méthode.

La sélection des sites est donc le résultat d'une étude générale approfondie basée à la fois sur une étude documentaire, sur les bases de données de l'inventaire régional du patrimoine géologique validé au niveau national, sur les différentes bases de données des patrimoines naturels et culturels et sur les connaissances des acteurs locaux.

Les sites retenus contribuent donc à :

  • Favoriser l'exploration, le développement et la célébration des liens entre la géologie et les autres aspects des patrimoines (naturel, culturel, immatériel);
  • Jouer un rôle pédagogique et d'information du public;
  • Contribuer au développement local et durable du territoire du Géoparc.

Pour chacun des sites, l'évaluation et la rédaction d'une fiche permettent la prise en compte de mesures de gestion intégrant des prospectives pour de futures actions et la mise en lumière de certaines menaces sur les sites.

La longue histoire géologique est lisible sur le territoire du Géoparc Normandie-Maine à travers un réseau de sites qui contribuent chacun à mettre en lumière une part de la grande géodiversité du territoire. C'est pourquoi certains sites, plus confidentiels ont également été sélectionnés. Deux listes ont donc été établies pour le dossier de candidature, en raison de leur valeur scientifique, éducative, touristique et des outils de valorisation déjà présents : 37 sites géologiques et 26 sites additionnels ont été retenus.

 Carte_Geosites_Total_v20190919_-_sans_GR_et_Cyclo.jpeg

Carte des sites géologiques et non géologiques

Une nécessaire visibilité du réseau

Une charte mobilière est en cours de conception afin de signaler de façon identique le réseau des géosites sur le territoire et d'informer les visiteurs sur le Géoparc. Cette charte mobilière s'inscrira en complémentarité avec les équipements déjà présents. Les mobiliers seront réalisés avec l'utilisation de matériaux locaux (bois, pierre, fer).

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour paramètrer l'utilisation des cookies sur ce site, cliquez ici. Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte