Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

Les sites du Géoparc

Arpenter les anciennes montagnes de l’ouest

Avec le temps, les hautes montagnes formées il y a 300 millions d’années se sont érodées...mais leurs vestiges sont encore là. A vous de les arpenter ! Lors des dernières glaciations il y a 2 millions d’années, cette barre de grès qui structure les hauteurs s’est faite entaillée en de nombreux endroits par les cours d’eau, formant des paysages pittoresques et insolites. Si vous ne pouvez plus gravir de hauts sommets ou dévaler des pentes enneigées, l’atmosphère montagnarde saura encore vous séduire et entraîner vos mollets !

Dans les Alpes mancelles, méandres voluptueux, gorges encaissées, belvédères ouvrant sur des panoramas saisissants, tout ici invite à la contemplation.

Saint-Céneri-le-Gérei, berceau des impressionnistes

Saint-CéneriDepuis plusieurs siècles, ces reliefs ont inspiré de nombreux artistes. Il fut vers la fin du XIXème siècle un lieu phare dans l’essor de la peinture impressionniste et ces paysages continuent toujours d’attirer les artistes…. Même les plus modernes !

Equipés de votre smartphone, venez immortaliser et partager ces paysages !

 

Parcours « Saint-Céneri-sur le motif »
10 km (3 h)

 

Saint-Léonard-des-Bois, terres d’aventures

Saint Léonard des BoisÀ Saint-Léonard-des-Bois, le relief invite particulièrement à la balade. La longue histoire géologique qui a formé ces paysages est racontée dans un parcours découverte.

Venez arpenter ces petites montagnes.

 

Parcours « Histoires géologiques »
10 km (3 h) ou deux boucles de 5km (1h30)

 

Le Canyon des Toyères

Canyon ToyèresDepuis le belvédère aménagé, émerveillement assuré par la vue qui s’offre à vous sur cette gorge encaissée creusée par la Sarthe qui s’écoule 50 mètres en contrebas.

Une petite halte à ne pas rater !

 

Belvédère des Avaloirs

BelvédèrePrenez de la hauteur ! Situé au point culminant du nord-ouest de la France (416m), le Belvédère des Avaloirs vous invite à tutoyer la canopée et vous offre une magnifique vue à 360° sur le Géoparc.

 

Les gorges des Villiers

Gorges de VilliersEmpreint de mythes et de légendes, cet espace naturel sensible vous invite à une balade au cœur de la gorge formée par la Gourbe. En chemin, vous longez escarpements rocheux et pierrier vous immergeant dans une ambiance montagnarde.

 

Parcours découverte
2,5 km (1h)

 

La Fosse Arthour

Fosse ArthourSite pittoresque majeur, la Fosse Arthour tire son nom d’une légende qui raconte que les cavités rocheuses nichées dans les parois furent la dernière demeure du Roi Arthur et de la Reine Guenièvre. La Sonce, rivière au cours torrentueux qui le traverse, offre une ambiance enchanteresse.

Amateurs d'escalade ? Les falaises qui s'y dressent n'attendent que vous !

 

Parcours découverte
5 km (1h30)

 

Petite et grande cascade de Mortain

Cascade de MortainCuriosité du Géoparc à ne pas manquer ! Les ruisseaux de la Cance et du Cançon ont entaillé la barre de grès jusqu'à former la plus haute cascade du nord-ouest de la France, 25m, rien que ça ! 

Le bonus ? Explorez Mortain-Bocage grâce à une balade reliant les deux cascades.

 

Parcours « Mortain l’histoire du Gobelin »
5,5km (1,30 h)

 

Le Roc au chien

Roc au chienAu cœur de cette station thermale, découvrez le belvédère pittoresque de la Belle époque surplombant un vaste pierrier et les thermes qui font face aux rochers de la vallée de la Vée.

 

Parcours « Les deux crêtes »
4,5 km (1,30 h)

 

La butte de Boitron

Butte de boitronTel un îlot de grès armoricain, la butte de Boitron livre un panorama à 360° sur les forêts d'Ecouves, de Perseigne et de Bourse. Gravissez les marches de l'ancien moulin au sommet de la Butte pour apercevoir les flèches de la cathédrale de Sées !

 

 

Se reconnecter à la nature

Ce riche héritage géologique est source d’une nature remarquable et préservée invitant au ressourcement. La ligne de crête qui s’étend telle une épine dorsale est couronnée par de nombreux massifs forestiers faisant de ce territoire le plus boisé de l’ouest. Ils vous appellent à de nombreuses balades à pied, à vélo, à cheval. Ces hauteurs abritent aussi des landes d’une grande rareté formant en été un paysage chatoyant de roses et jaunes.

Forêt d’Ecouves

Forêt d'écouvesCette majestueuse forêt est la plus grande et la plus haute de Normandie !  Mystérieux, les rochers du Vignage émergent des arbres et leurs surplombs offrent des points de vue infinis. Ecouves est idéale pour de nombreuses balades et parcours trails.

 

Forêt des Andaines

Forêt des AndainesCette forêt enchanteresse s’étire d’est en ouest le long de la barre de grès sur plus de 20 km de long. Vestiges historiques, arbres remarquables, … plusieurs itinéraires de randonnées permettent d’en découvrir les secrets.

 

Circuit trail N°4 Rocher Broutin
• 9,9 km (1h30)

 

Forêt de Perseigne

Forêt de PerseigneÀ l’est du Géoparc, la forêt de Perseigne abrite le point culminant de la Sarthe. Un belvédère s’y dresse et vous offre une vue panoramique sur la haute vallée de Sarthe et la plaine de Mamers et du Saosnois (selon horaires d’ouverture). Au pied du belvédère, jeux pour enfants et tables de pique-nique vous invitent à une pause familiale avant de découvrir l’histoire et les richesses de la forêt avec un parcours ludique.

 

Parcours « La tête et les jambes »
1,3 km (1h)

 

Forêt de Sillé

Forêt de Sillé« Sillé plage » est le point d’orgue de cette forêt. Ce grand étang, partiellement classé en zone Natura 2000, est aménagé pour la pratique de nombreuses activités nautiques. Le lieu idéal si vous adorez la baignade ! La forêt invite aussi à de nombreuses balades et à la pratique de l’escalade.

 

Circuit de Roche brune au départ de Montreuil-le-Chétif
13,5 km (4 h)

 

Corniche de Pail

Corniche de PailCette crête sauvage vous immerge dans l’une des plus belles landes du territoire et vous offre un panorama sur le nord Mayenne.

Rendez-vous au Parking des Claireventes pour emprunter le sentier qui la parcours !

 

Parcours « La conquête de l’Armorique »
• 1,7 km ou 6,2 km

 

 

 

Rencontrer les premiers habitants du Géoparc

Alors que les premières traces de vie sur Terre datent d’il y a 3,5 milliards d’années, l’apparition de l’espèce humaine est récente (3 millions d’années). Sur le Géoparc, il reste peu de traces des premiers humains mais quelques sites préhistoriques vous invitent à suivre leurs pas.

La Table au diable

Table au DiableSi vous aimez les lieux mystiques et chargés d'histoire, faites une halte à la Table au Diable. Empreint de nombreuses légendes, c'est un monument funéraire collectif de la fin du Néolithique (vers 2500 avant notre ère) qui illustre les pratiques des communautés d'agriculteurs de l'époque. Il est accessible toute l'année.

 

Le Musée de la Préhistoire de Rânes

Musée de RânesL’Homme de Néandertal a laissé son empreinte en Normandie entre - 300 000 et - 40 000 ans. Le Musée de la Préhistoire de Rânes vous dévoile les traces de son passage. Entièrement rénové en 2015, il a été conçu dans une approche ludique. Une salle pédagogique permet de s’initier aux fouilles et les mobiliers d’interprétations interactifs favorisent la découverte pour les enfants.

 

Le Sentier de l’évolution de la vie

Sentier évolution de la vieEntre Ravigny et Champfrémont, une balade en lisière sud de la forêt de Multonne vous dévoile les grandes étapes de l’évolution de la vie sur Terre du Précambrien (-700 millions d’années) à nos jours. Le long du chemin, 10 sculptures vous accompagnent dans cette découverte.

 

Parcours « Evolution de la vie »
Aller/retour de 10 km (1h)

 

 

Lire la mémoire de la Terre dans le patrimoine bâti

Depuis des siècles, la nature et la typicité du sous-sol se lit dans les murs : brique, grès, granite, torchis… Utilisée depuis le néolithique, la pierre est omniprésente dans le patrimoine bâti. Outre le sous-sol, le relief a aussi conditionné l'installation de places fortes. Passionnés d'Histoire ? Vous êtes bien tombés ! Sur le Géoparc, la période médiévale est la plus riche de témoignages avec nombre de châteaux, manoirs et églises qui se dressent encore fièrement sur les hauteurs. Ces monuments attestent de l’histoire belliqueuse qui opposait le duché de Normandie, le comté du Maine et le royaume de France.

Le Château et la cité médiévale de Domfront

DomfrontÀ la frontière de l’ancienne province du Maine et de la Normandie, venez découvrir 1 000 ans d’histoire. Trois circuits historiques, vous plongent à l’époque de Guillaume le Conquérant, Henri 1er de Beauclerc, Aliénor d’Aquitaine et de la guerre de Cent Ans face aux Anglais.

 

Parcours « Circuits historiques de Domfront »
0,8 km, 1,2 km ou 3,3 km

 

Lancelot au pays de Lassay-les-Châteaux

Lassay-les-ChâteauxDeux circuits vous invitent dans l’univers médiéval d’un des plus célèbres chevaliers de la Table Ronde : Lancelot du Lac. Chrétien de Troyes, auteur de l’histoire de ce chevalier, se serait inspiré du personnage de l’ermite Saint-Fraimbault qui a vécu à Lassay-Les-Châteaux.

En chemin, trois châteaux médiévaux se dévoilent !

 

Parcours « Lancelot au Pays de Lassay »
1,2 km ou 5,2 km

 

Le parcours historique de la ville de Sées

SéesDécouvrez l’architecture et les jardins de la cité épiscopale. Un parcours vous présente les joyaux architecturaux de la ville et au détour des rues, un riche patrimoine de lavoirs et façades sculptées se dévoile.

 

Parcours « Découverte historique de la ville de Sées »
3 km (1h)

 

Sillé-le-Guillaume, ancienne porte du Maine

Sillé-le-GuillaumeAu temps des Gaulois, la forêt de Sillé faisait office de frontière entre les tribus. Plus tard, le château défensif construit au XIème siècle par Guillaume de Sillé a protégé le comté du Maine des assauts bretons puis normands. Ce château reste une place forte jusqu’à la fin du XVIIIème siècle.

 

Le Château de Carrouges

Château de CarrougesÀ deux pas de la Maison du Parc et du Géoparc, visitez l'incontournable château de Carrouges, classé Monument national. Une merveille historique et architecturale à découvrir !

 

Lonlay l’abbaye

Abbaye de LonlayAu début du XIème siècle, le seigneur de Domfront fonde l’abbaye de Lonlay. De magnifiques chapiteaux romans de cette époque sont à découvrir dans l’église abbatiale. Le parcours invite à une immersion dans l’histoire du bocage et de la forêt. A ne pas manquer, l’été, la vue sur la Lande en fleurs du Tertre Bizet, la plus grande de l’Orne !

 

Parcours « Lonlay, entre abbaye et landes  »
4,2 km (2h)

 

 

Appréhender les savoir-faire nés des ressources de la Terre

Outre ses paysages, le sol et ses richesses contribuent aussi à la singularité de ce territoire. Ils sont sources de nombreux savoir-faire développés par l’Homme au fil des siècles. Céramique, produits cidricoles, métallurgie... il y en a pour tous les goûts ! A vous de choisir !"

La Maison du Fer et l’histoire minière

Musée du ferÀ Dompierre, un espace d’interprétation vous dévoile l’histoire de l’exploitation du minerai de Fer dont le gisement s’est formé il y a 470 millions d’années. Du Moyen-Âge au XXe siècle, cette activité sidérurgique a laisser de nombreux vestiges dans la région. Un parcours vous guide dans cette découverte des anciens sites d’extractions et de transformation ainsi qu’au coeur de la cité minière.

 

Parcours « Du fer sous la colline »
6,2 km (2 h)

Les forges de Varenne

 

Le Musée de la Céramique, centre de création

CéramisteDans les environs de Domfront, la terre est utilisée par les artisans potiers depuis la fin du Moyen Âge jusqu'au XXème siècle. Une fois cuits à 1280 degrés, ces poteries permettaient de conserver et transporter les denrées alimentaires au-delà de la Normandie. Aujourd’hui, la céramique se décline dans la création artistique contemporaine.

Rendez-vous au Musée de la Céramique pour en apprendre plus et même devenir les céramistes d'un jour en participant aux ateliers proposés !

 

Le Musée du Poiré

Le Musée du PoiréLe Mortainais Domfrontais abrite un paysage de poiriers haute tige unique en Europe ! À l’automne, ces arbres majestueux offrent le meilleur de leurs fruits pour l’AOP « Poiré Domfront ». Cette boisson traditionnelle, élaborée à partir de moût de poire, est délicate avec un fruité subtil et une finesse de bulles rafraîchissantes. A Barenton, le Musée du Poiré, classé Musée de France, vous raconte l’histoire et les secrets de fabrication de cette boisson emblématique. Des ateliers de dégustation sont proposés régulièrement l’été.

Une boutique vous permet de repartir avec des bouteilles à partager !