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Griffe décorative

ABC Haute Sarthe Alpes Mancelles


Lancé en 2010 par le ministère de l'Environnement, puis confié à l’Office Français de la Biodiversité (OFB), le programme « ABC », littéralement Atlas de la Biodiversité Communale, est un outil de connaissance, préservation et valorisation du patrimoine naturel à l’échelle communale.



Au service des collectivités, l’ABC possède un triple objectif. D’une part, il permet d’acquérir des connaissances sur la biodiversité et en identifier les enjeux. D’autre part, il aide aux décisions lors de projets d’aménagements et/ou à la réalisation de documents d’urbanisme. Enfin, il permet la sensibilisation les acteurs du territoire (habitants, élus, forestiers, agriculteurs, scolaires…) aux enjeux de la biodiversité pour une meilleure implication dans leur quotidien.

Un projet de territoire

L’ABC Haute Sarthe Alpes Mancelles regroupe 5 communes de l’intercommunalité Haute Sarthe Alpes Mancelles :
Assé-le-Boisne, Moulins-le-Carbonnel, Saint-Léonard-des-Bois, Saint-Paul-le-Gaultier, Sougé-le-Ganelon.

Carte ABC SDO


En vigueur jusqu’à l’automne 2026, ce dispositif voit le jour grâce au soutien financier de l’Office Français de la Biodiversité (80 %), du Parc et Géoparc et des communes parties prenantes.

Et concrètement ?


Le dispositif est structuré autour des 3 objectifs :

inventairesAXE 1 - LA RÉALISATION D'INVENTAIRES NATURALISTES

Durant toute la durée du projet, de nombreux naturalistes (agents du Parc, des bénévoles et/ou salariés d’associations …. et pourquoi pas vous ?) circuleront au sein des communes afin d’inventorier la faune et la flore des communes. Il sera donc fréquent d’observer des individus munis de jumelles, de filet à papillon ou encore d’appareil photo en quête de plantes aquatiques, de lichens, d’oiseaux, de libellules...

 

Animation ABC

AXE 2 - L'ANIMATION DES ACTIONS DE SENSIBILISATION

Qu’il s’agisse de balades nature, d’ateliers ou bien de conférences, les activités proposées dans le cadre de l’ABC sont ouvertes à toutes et à tous, traitent de la biodiversité sous tous les angles (faune, flore, champignon) et sont à l’interface avec d’autres thématiques, d’autres arts : cuisine, cinéma, photographie… il y en a pour tous les goûts ! En parallèle, des dispositifs spécifiques seront animés :

 - Les projets scolaires : proposés durant les années scolaires (2024-2026), ils chercheront à sensibiliser les plus jeunes, citoyens de demain, aux questions du changement climatique et de la santé environnementale.

- Le projet citoyen « Jardiner le sauvage » : les habitants du territoire seront invités à laisser pousser un périmètre défini de la pelouse de leur jardin, sur une période de deux ans, afin d’observer le potentiel floristique de leurs espaces engazonnés. Une visite des jardins en période estivale par un agent du Parc sera effectuée afin d'observer l’évolution des zones témoins.

 

Réunion ABCAXE 3 - LA CARTOGRAPHIE DES ENJEUX DE LA BIODIVERSITÉ DES COMMUNES ENGAGÉES

Dans quels lieux se situent les espèces animales et végétales des communes : partout ? dans des secteurs précis ? quelles trajectoires utilisent-ils pour se déplacer ? Certaines d’entre elles sont-elles protégées ? La commune possède-t-elle des aménagements, des infrastructures (routes, réseau d’éclairage…) impactant involontairement la biodiversité ? …Ce sont toutes ces questions auxquelles le projet tentera de répondre afin d’être traduites cartographiquement pour restitution auprès des élus communaux et communautaires. Elles pourront ainsi être utilisées à bon escient lors de la création ou révision des documents d’urbanisme (PLUi, Plan de paysage…). Par ailleurs, un plan d’action par commune sera construit avec les élus.

 

Deux fils conducteurs et une gouvernance dédiée

A l’aune de la mise en œuvre de son renouvellement de charte 2024-2039 et face aux défis planétaires auxquels nous faisons face : le déclin de la biodiversité et le changement climatique, l’ABC s’attardera à faire du changement climatique et de la santé environnementale des notions prioritaires.

Le projet est coordonné par le Parc mais s’agissant d’un projet participatif, l'ABC possède un comité de pilotage dont les membres sont des acteurs du territoire. Instance de décisions sur les actions à mener, d’échanges sur des problématiques du territoire, le partage d'idées entre les communes engagées, l'avancée du projet, les membres du COPIL se réuniront aux grès des besoins.

Un langage (et un bien) commun

L’ABC est un outil dont la thématique principale est la « biodiversité ». Mais définissons-nous ce terme de la même façon ? Pour vous aider à y voir plus claire en moins de 5 mn, comprendre les mécanismes de ce mot et avoir un langage commun, c’est juste ci-dessous :


Le B.A-BA :


Sans biodiversité, aucune vie n’est possible :



Comment participer ?

La biodiversité est partout. Que vous soyez un naturaliste chevronné, un amateur, ou que vous n’ayez aucune compétence en la matière, vous pouvez contribuer à l’ABC :

  • En nous transmettant vos observations faune/flore par mail à Johannic Chevreau en précisant les informations suivantes : date, lieu précis et si possible une photo. Il n’y a pas forcément besoin d’avoir identifié l’espèce... nous pouvons vous y aider !
  • En prenant part aux inventaires participatifs et aux différentes animations.

Enfin, si vous souhaitez sensibiliser ou simplement initier les membres de votre association (sportive, de parents d’élèves, club de lecture…), les élèves de votre établissements scolaires ou encore vos collègues de travail aux questions de biodiversité, n’hésitez pas à nous contacter également, nous rechercherons ensemble les possibilités de partenariats.

Vous ne savez pas par où commencer ?

wantedNous vous invitons régulièrement à partir à la recherche d'une nouvelle espèce, grâce aux "Avis de recherche".

Pour recevoir chaque mois, un zoom sur l’espèce du mois, demandez votre adhésion à la liste de diffusion. En devenant un observateur de la faune et de la flore et en relayant vos observations, vous améliorerez l’état des connaissances de la biodiversité de votre territoire.

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