Depuis 2018, le Parc est le coordinateur, en collaboration avec le Département de la Mayenne, du projet LIFE Avaloirs. Il a pour but de sauvegarder les landes et les tourbières ainsi que les espèces qui en dépendent comme l’Engoulevent d’Europe.
Un petit habitant de la lande
Oiseau nocturne de la taille d'un merle, l’Engoulevent d’Europe se nourrit principalement de papillons de nuit (il est insectivore). On l’observe sur le territoire uniquement pendant la période estivale lorsqu’il pond ses œufs à même le sol dans la lande. Il s’envole ensuite pour l’Afrique, où il passera l’hiver au chaud. Afin de préserver les couples reproducteurs et favoriser l’installation de nouveaux, les landes sont actuellement restaurées sur le territoire concerné par le projet.
Des suivis réguliers
Depuis le début du projet LIFE Avaloirs, 3 nuits de suivis sont réalisées chaque année sur la Corniche de Pail et les Avaloirs. Comme ce sont des oiseaux très difficiles à observer du fait de leur plumage couleur feuille morte et de leur vie nocturne, les suivis consistent en des écoutes nocturnes où les mâles chanteurs sont recensés. Les agents tiennent à plusieurs points fixes pendant 6 minutes et localisent tous les mâles qui « ronronnent » (un chant caractéristique).
De bonnes nouvelles
Cette année, au moins 15 couples ont été recensés lors des deux premières nuits, reste la dernière à réaliser. Des résultats d’ores et déjà encourageants puisqu’en deux sessions, autant d’engoulevents ont été recensés que l’année dernière avec trois sessions.