Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

Natura 2000

En Europe, de nombreuses espèces et habitats naturels ont connu de fortes régressions au cours des dernières décennies et sont grandement menacés. Deux directives européennes (Oiseaux et Habitats-faune-flore) ont défini que la préservation de ce patrimoine naturel représente une importance européenne.

Le dispositif Natura 2000 a été créé pour agir concrètement à la sauvegarde de ce patrimoine menacé.

Qu’est-ce que c’est ?

Le réseau Natura 2000 est constitué d’un ensemble de sites européens à grande valeur patrimoniale. Les sites désignés Natura 2000 permettent une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité dans les activités humaines et la protection des habitats naturels et des espèces présents avec une aide financière de l’Union Européenne.

Il est aujourd’hui composé de 29 298 sites sur l’ensemble de l’Europe.

Natura 2000 en France

Composé de 1776 sites en France, le réseau Natura 2000 fonctionne sur la base de la concertation :

Mise en place d’un COmité de PILotage (COPIL)

permettant d’associer à la gestion de chaque site, l’ensemble des acteurs du teritoire

Rédaction d'un DOCument d’Objectifs (DOCOB)

pour définir les objectifs pour la protection de biodiversité en lien avec les exigences économiques, sociales et culturelles du site.

Mise en place d'un programme d’actions

pour une gestion équilibrée et durable du site. Ce programme est mis en œuvre sur un principe de volontariat et d’engagement libre.

Les 12 sites Natura 2000 du Parc Normandie-Maine :  

La carte des sites Natura 2000 du Parc Normandie-Maine

 

Alpes Mancelles ; Bassin de l'Andainette ; Corniche de Pail et forêt de Multonne ; Site d'Ecouves ; Forêt de Sillé ; La Haute vallée de la Sarthe ; Vallée de Rutin, Coteau de Chaumiton, Etang de Saosnes et forêt de Perseigne ; Vallée du Sarthon et ses affluents ; Landes du Trertre Bizet et Fosse Arthour ; Anciennes Mines de Barenton et de Bion ; Bocage de la forêt de la Monnaie à Javron-les-Chapelles


Les autres sites Natura 2000 sur le territoire du Parc et animés par des partenaires :

Combles de la chapelle de l'Oratoire de Passais (CEN Normandie), Ancienne champignonnière des petites Hayes (CEN Normandie)Bocage à Osmoderma eremita au nord de la forêt de Perseigne (Chambre d'Agriculture de la Sarthe), Bocage à Osmoderma eremita entre Sillé-le-Guillaume et la Grande-Charnie (Chambre d'Agriculture de la Sarthe)Haute vallée de l'Orne et affluents (CPIE Collines Normandes).

Les actualités

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour paramètrer l'utilisation des cookies sur ce site, cliquez ici. Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte