La mesure 23 de la Charte 2024-2039 intitulée, "Créer et faire vivre un système énergétique décentralisé, décarboné et solidaire", amène le Parc naturel régional et Géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine à réfléchir, avec les acteurs locaux, sur notre manière de produire de l’énergie mais aussi, sur nos manières de la consommer. Outre le fait de permettre le déploiement d’un mix décarboné sur nos territoires, les réflexions devront permettre la mise en œuvre effective du dyptique sobriété et efficacité énergétique.
Une première feuille de route est établie afin de rendre opérationnels ces principes.
Inciter et accompagner les acteurs du territoire à produire une énergie renouvelable, locale et partagée
Le Parc et Géoparc a choisi de donner un coup de projecteur à l’énergie territoriale et citoyenne. Ce modèle permet aux différents acteurs locaux d’investir dans le capital et de participer à la gouvernance d’un projet de production d’énergie renouvelable.
En bref, c’est aujourd’hui une piste sérieuse pour inciter collectivités, citoyens et entreprises locales à se réapproprier pleinement le sujet de la production d’énergie tout en favorisant les réflexions sur les intérêts et spécificités propres à chaque territoire tels que le respect des paysages, de la biodiversité ou encore de s’assurer des retombées locales au bénéfice de chacune des parties impliquées.
Dans ce contexte, les collectivités ont un rôle important à jouer et peuvent créer, faciliter ou encore accompagner la création de collectifs citoyens sur leurs territoires. C’est pourquoi le Parc et Géoparc propose de de favoriser la montée en compétences des élus autour de ces enjeux et d’accompagner les collectivités volontaires en coordonnant les actions de mobilisation et de concertation de la population.
Nous travaillons de concert avec nos partenaires : le réseau national de l’énergie citoyenne Energie Partagée et ses déclinaisons régionales : ECLORE (pour la région Normandie) et Récit (pour la région Pays de La Loire).
En savoir plus sur l’engagement citoyen et le soutien des services publics.
Promouvoir une rénovation des bâtiments respectueuse de l’environnement et des patrimoines et accessible à tous
Sur le territoire du Parc et Géoparc, le bâtiment représente tout comme à l’échelle nationale, le secteur qui consomme le plus d’énergie. Cette consommation est répartie tout au long du cycle de vie des bâtiments de leurs phases de construction en passant par leurs phases d’exploitation (chauffage, éclairage etc.)
Durant les phases de réhabilitions et ou construction des bâtiments, recourir au matériaux biosourcés* et géosourcés**, présente de nombreux avantages pour limiter l’empreinte environnementale d’un bâtiment, en particulier lorsqu’ils sont locaux et peu transformés.
* Les matériaux biosourcés sont des matériaux d’origine biologique, issus de la biomasse végétale ou animale. Ils se regénèrent naturellement et sont donc considérés comme des ressources renouvelables.
** Les matériaux géosourcés sont des matériaux d’origine minérale, issus de la croute terrestre. Bien qu’ils ne peuvent être considérés comme renouvelables, leur utilisation peut-être oporimisée pour minimiser leur impact environnement et contribuer à une construction plus durable (utilisation locale, réutilisation et recyclable, gestion responsable)
Le Parc et Géoparc souhaite ainsi renforcer les filières présentes sur son territoire en :
- Affinant notre connaissance des ressources disponibles localement (matières premières et transformées, cartographie des acteurs, estimation des besoins locaux …),
- Déployant des actions permettant d’encourager le recours à ces matériaux par les maîtrises d’œuvre et d’ouvrage (publiques ou privées)
- Œuvrant à la mise en réseau de l’ensemble des professionnels amenés à intervenir de manière plus ou moins directs sur les actes de réhabilitation et/ou construction.
Animer la question énergétique auprès du grand public
L’énergie est un domaine plutôt technique, que nous nous sommes rarement appropriés. Pour sensibiliser et donner des clefs de lecture au grand public, le Parc et Géoparc organisera des animations à destination des habitant-e-s du territoire.
Ces animations permettront d’approfondir les réflexions sur la dépendance énergétique de notre territoire. Ces temps permettront d’accentuer la nécessaire prise en compte de la sobriété comme levier essentiel de la transition et d’accompagner les habitants dans le passage à l’action.