Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

Les animations du territoire

Vous êtes enseignant de la maternelle au lycée ou animateur en centre de loisirs ?

Nous vous proposons de découvrir le territoire du Parc et Géoparc Normandie-Maine : visite de la Maison du Parc et du Géoparc, atelier au Musée du Poirée, sorties nature sur l'un des géosites pédagogiques ou découverte des musées du territoire...

Le Parc et Géoparc ainsi que ses partenaires du réseau éducation peuvent également vous accompagner dans la définition d'un projet interdisciplinaire sur le territoire.


LES GÉOSITES PÉDAGOGIQUES

Carte sites

 

 

LES MAISONS DU GÉOPARC

cycle1cycle2cycle3cycle4lycee

1.  La Maison du Parc et du Géoparc [61. Carrouges]

Maison du Parc et du GéoparcLa Maison du Parc et du Géoparc vous accueille toute l’année sur réservation.

Visite de l’espace muséographique : L’espace muséographique est une vitrine du territoire et invite à la découverte ses richesses naturelles et culturelles. Un livret de découverte spécialement conçu pour les élèves par niveaux (cycle 3 – cycle 4) permet à vos élèves d’exploiter l’exposition en autonomie. Des visites guidées peuvent être organisées sur demande pour les lycées.

Atelier nature en autonomie avec la malle Lily : cette malle à destination des enfants de 3 à 7 ans a pour but de faire découvrir aux enfants l’espace environnant (la nature ordinaire) par l’usage de ses sens. Ils exploreront l’espace naturel en initiant l’apprentissage naturaliste. Ainsi ils découvriront les insectes, et plus particulièrement la fourmi qui fait usage de ses antennes en guise de capteurs sensoriels. La malle Lily est à disposition à la Maison du Parc à Carrouges. Elle peut être utilisée sur place ou empruntée gratuitement sur une période. Les activités sont conçues pour des 5 groupes de 5 enfants maximum.

Visite du jardin pédagogique : d’inspiration médiévale, ce jardin composé de 4 carrés reconstituent les jardins des chanoines qui vivaient sur le site au Moyen-Age. Il est composé de plantes utiles à l’époque tant pour leurs vertus médicinales et tinctoriales que leurs utilités alimentaires ou décoratives. Un livret de découverte (cycle 2 , cycle 3 et collège) permet aux élèves de comprendre les rôles du jardin à l’époque et de l’explorer par des activités ludiques. Vous pourrez également découvrir la grainothèque de la Maison du Parc et pourquoi pas emmener des graines à planter à l’école…

Informations & réservations : 02 33 81 13 33

 

2.  Le Musée du Poiré [50. Barenton]

Musée du PoiréLe Musée du Poiré vous accueille toute l’année sur réservation.

Visite de l’espace muséographique : le Musée du Poiré, installé dans un ancien corps de ferme du bocage normand, présente d’étonnantes collections sur l’évolution des produits et techniques cidricoles. Vitrines des savoirs faire d’hier et d’aujourd’hui, mais aussi des richesse naturelles de son territoire grâce à son verger conservatoire, dans lequel vos élèves pourront découvrir pas moins d’une centaine de variétés de pommes et de poires. Des visites guidées sont possibles sur demande pour les collèges/lycées.

Les ateliers jus : quand l’automne s’installe, les pommiers et poiriers du verger du musée sont gorgés de fruits qui tombent au sol et sont alors prêts à être ramassés. L’équipe du musée vous invite donc à produire vos propres jus de A à Z et à découvrir toutes les étapes de la production des jus de pommes et poires. Du ramassage des fruits dans le verger, à la mise en bouteille, en passant par le broyage des fruits et le pressurage, aucune étape ne manquera à l'appel. Tous niveaux. De septembre à novembre, sur demande.

Journée de visite spéciale :
afin de découvrir les richesses de notre territoire, ses spécificités et la variété de produits locaux qui en découlent, un programme adapté sur la journée peut être proposé aux lycée technique ou professionnel. Séparée en deux temps distincts, la journée proposera une visite guidée du musée suivie de la rencontre sur exploitation d’un producteur de Poiré Domfront (AOP). Deux temps complémentaires, permettant ainsi d’approfondir certaines thématiques et de voir en œuvre l’évolution des techniques et machines agricoles.

Informations & réservations : 02 33 59 56 22
 


LES MUSÉES DU TERRITOIRE

3.  Maison des dentelles [61. Argentan]

Maison des Dentelles est un musée dédié aux dentelles normandes, notamment celles au Point d’Argentan et au Point d’Alençon confectionnées à l’aiguille et réputées pour leur finesse,L’offre pédagogique est adaptée aux groupes scolaires, de la maternelle au lycée. Elle se décline en différents types d’animations qui permettent de découvrir les collections par la manipulation, le jeu ou la création.

Contact : 02 33 67 94 00 ou via le site web
 

4.  Le Musée du Fer [61. Dompierre]

Du moyen-âge jusqu’au milieu du XIXème siècle, le minerai de fer est exploité à ciel-ouvert, dans des minières sur le département de l’Orne. Il est transformé en métal localement dans des forges à bas-fourneaux puis dans des grosses forges à hauts-fourneaux. Ce patrimoine minier est mis en lumière grâce au circuit du fer (circuit de découverte des principaux sites du patrimoine minier du Bocage Ornais : minières, carreau de la mine, fours de calcination, cités…) et à la maison du fer (musée) .

Contact : 02 33 38 03 25 ou via le site web
 

5.  Musée des dentelles [61. Alençon]

Le savoir-faire de la dentelle au Point d’Alençon a été inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco le 16 novembre 2010.

Contact : 02 33 32 40 07 ou via le site web
 

6.  Musée de la céramique - centre de création [50. Ger]

En parcourant ce hameau typique du bocage du Mortainais, vous découvrez de manière inédite la vie et le travail des potiers de Ger du XVe au début du XXe siècle. Utilisant les ressources naturelles locales et à partir d’une argile exceptionnelle, plus de 700 ouvriers ont ainsi fabriqué des pots de grès en quantités industrielles, destinés pour l’essentiel à la conservation et au transport des aliments, comme le fameux beurre d’Isigny.

Contact : 02 33 79 35 36 ou via le site web
 

7.  Archéoferme de l'Etinbulle [53. Pré-en-Pail-Saint-Samson]

Cette archéo-ferme retrace les évolutions des savoirs-faire paysans utilisés depuis la Préhistoire jusqu’à la mécanisation. Des éléments de reconstitutions historiques ou archéologiques - comme des habitats, ou des pièces d’artisanats - sont aménagés afin de mettre en lumière une technique ou une pratique. La référence aux périodes historiques anciennes est constante, de la préhistoire à nos jours. Cela permet de prendre du recul et de se placer dans un passé commun.

Contact : 07 68 23 47 57 ou via le site web
 

8.  Musée de la préhistoire [61. Rânes]

Ce Musée rend compte des occupations anciennes sur le département de l'Orne et particulièrement de l'importance de l'Homme de Neandertal et du site exceptionnel de Saint-Brice-sur-Rânes (atelier de taille de silex le plus important du Nord de la France).

Contact : 02 33 39 72 94 ou via le site web
 

9.  Château de Carrouges [61. Carrouges]

Le château de Carrouges est considéré comme l'un des deux fleurons du patrimoine normand. Durant sept siècles une même famille l’a composé, meublé, enrichi et a façonné tout un paysage, une économie, une vie artistique et culturelle au cœur de l’Orne.

Contact : 02 33 27 20 32 ou via le site web
 


LES SITES NATURELS SENSIBLES

cycle2cycle3cycle4lycee

 

10.  L’étang du Perron [61. Saint-Gervais-du-Perron]

Etang du PerronCet étang proche d’Alençon fait partie des Espaces naturels sensibles de l’Orne. Milieux humides, prairies et boisements sont supports de découverte de la biodiversité à travers les saisons.

 
Informations : Morvan Debroize au 02 33 81 98 13
 

11.  L’étang de la Lande-Forêt [61. Le Grais]

Etang de la Lande ForêtAu cœur de la forêt départementale du Grais, l’étang cache une grande diversité. Sur sa rive nord, sauvage et peu perturbée, on y trouve une tourbière et un bois marécageux où s’enchevêtrent les saules dans une atmosphère un peu magique. A la belle saison, un grand nombre de libellules occupe le site et les Droseras (plantes carnivores) fleurissent sur la tourbière.

 
Informations : Morvan Debroize au 02 33 81 98 13
 


LES SITES GÉOLOGIQUES

cycle4lycee

 

Le territoire abrite un riche héritage géologique de portée internationale. Certains sites sont animés et d’autres sont en accès libre en autonomie.

Vous souhaitez découvrir la portée du territoire, nous vous invitons à retracer les 600 millions d’année d’histoire du territoire.

 

12.  La Réserve naturelle régionale de la Carrière des Vaux [61]

carrière des VauxAu sein du Massif armoricain, c'est une particularité géologique quasi-unique. Dans son écrin de verdure, cette petite carrière dont on extrayait du marbre gris, qui n'est plus exploitée depuis la fin du XIXe siècle, est le témoin d’un rare calcaire très dur âgé de 445 millions d’années. Ce gisement calcaire qui n'a d'équivalent qu'en Presqu'île de Crozon est également remarquable pour renfermer de minuscules fossiles de conodonte, espèce animale aujourd’hui disparue et premier vertébré fossile connu. Invisibles à l'œil nu, ces fossiles permettent de dater la roche, de reconstituer la géographie et les milieux de vie de ces temps lointains. Avec ses 0,32 ha, c'est la plus petite réserve naturelle de France.

 
Informations et visites : Isabelle Aubron au 02 33 81 98 12
 

13.  Réserve naturelle régionale de Bagnoles de l’Orne [61]

Roc au chienEntre pierriers, et traces fossiles, la commune de Bganoles de l’Orne Normandie abrite un formidable héritage géologique dont une partie est classée RNR depuis 2018. Le Roc au chien est un pierrier (éboulis de grés armoricain) témoin des périodes froides de glaciations qui sont succédées depuis 2 millions d’années. Outre l’intérêt géologique, cet espace représente également un intérêt pour sa biodiversité particulière avec certaines espèces d’araignées et des lichens comme les mousses hépatiques

Autre particularité géologique, la dalle Béatrix et la dalle de pierres plates. Ces affleurements de Grès armoricain présentant, entre autres, de nombreuses traces fossiles, telles que Rusophycus, Skolithos et terriers de lingules, qui permettent une reconstitution des milieux de sédimentation anciens.

 
Informations et visites : Isabelle Aubron au 02 33 81 98 12
 

14. Le Circuit du Fer [61]

Ferrière aux étangsExtrait à ciel-ouvert entre le XIVe et le milieu du XIXe siècle, le minerai alimente les fourneaux et les forges environnantes, où l’on produit le fer utile aux forgerons, cloutiers ou maréchaux ferrants du bocage. Entre 1901 et 1970, le minerai, extrait de puits et de galeries s’enfonçant dans le sous-sol à plus de 400 m de profondeur, est calciné pour enrichir sa teneur en fer avant d’être expédié par train vers les usines sidérurgiques de Denain-Anzain dans le Nord-Pas-de-Calais. Ce circuit permet de découvrir des vestiges miniers surprenants : puits de mines de fer, fours de calcination d'avant et après 1938, cité minière.

 
Informations : consultez la brochure
Pour prévoir votre visite :
Le Savoir et le Fer au 02 33 38 03 25 ou Interlude au 06 37 89 64 62
 

15.  Carrière de Rouperroux [61]

carrière de RouperrouxCette carrière à ciel ouvert ouvre ses portes occasionnellement à des établissements souhaitant en découvrir plus sur l’histoire géologique et l’exploitation des ignimbrites, ces roches caractéristiques de cette partie du territoire. La découverte (en bus) de la carrière, permet de découvrir le fonctionnement et l’organisation de la carrière. Cette roche, les ignimbrites sont formées de débris de lave acide issue de nuées ardentes du volcanisme de la région il y a plusieurs millions d’années. La méthode d’extraction ainsi que la fabrication des différents matériaux sera présentée.

 
Informations : Laetitia Marie au 02 33 81 75 71
 


LES SITES NATURELS SENSIBLES ET OLOGIQUES

cycle2cycle3cycle4lycee

 

16.  La tourbière des Petits Riaux [61. La lande-de-Goult]

Tourbière des Petits RiauxPendant longtemps, les tourbières ont eu une image malfamée et dénuée de tout intérêt. Pourtant, il n’en est rien, bien au contraire… Véritable réservoir d’eau et hauts lieux de patrimoine naturel où se côtoient plantes carnivores, amphibiens et bien d’autres espèces, elles méritent d’être étudiées !

 
Informations : Morvan Debroize au 02 33 81 98 13
 

17.  Les Gorges de Villiers [61. Saint-Georges-de-Rouelley]

Les Gorges de VilliersUn site alliant une mosaïque de milieux naturels faisant la force de ce site majestueux et si caractéristique de notre région.  L’occasion de découvrir lors d’une balade, boisements, landes, éboulis (pierriers), tourbière et rivière qui abritent toute une faune et une flore d’exception.

 
Informations : Morvan Debroize au 02 33 81 98 13
 

18.  La Fosse-Arthour [61. Domfront-en-Poiraie]

La Fosse ArthourSituée à la frontière des départements de l’Orne et de la Manche, la Fosse Arthour est un site exceptionnellement riche tant du point de vue naturel que culturel. Entre faille géologique appelée « cluse » et sommet des crêtes gréseuses, les zones humides et les landes sèches se côtoient. Le caractère sauvage et mystérieux du lieu est propice aux légendes…

 
Informations : Morvan Debroize au 02 33 81 98 13
 

19.  La Cluse de Domfront [61]

Cluse domfrontDomfront est une commune située sur les confins du Massif Armoricain. Cette commune est d’ailleurs réputée pour sa cluse qui entaille la barre de grés armoricain, et son cours d’eau torrentueux. Domfront offre un paysage étroit, dominé par son château en ruine.

 
Informations et visites : Office tourisme du Pays de Domfront au 02 33 38 53 97
 

20.  La Vallée de misère [72]

Vallée de MisèreNichée au cœur des Alpes Mancelles, cette vallée très encaissée surplombée de chaque côté par des barres rocheuses et éboulis du quaternaire de grès armoricain, forme un site très pittoresque d’un intérêt remarquable, non seulement géologique mais aussi paysager, unique en Pays de la Loire. Espace naturel sensible du département de la Sarthe, ce pierrier est composé de landes, de pelouses sèches, de boisements qui abritent une végétation pionnière (mousses et lichens) abondante et diversifiée avec plusieurs espèces rares dans la région

 
Informations : Morvan Debroize au 02 33 81 98 13
 

21.  La Corniche de Pail [53]

Corniche de PailAu nord-est du département, la Corniche de Pail est un site naturel remarquable, unique en Europe. Elle s’étire le long d’une crête de grès armoricain de 8 km de long qui culmine dans le paysage à 383 m. Situé dans le prolongement du Mont des Avaloirs, c’est l'un des axes migratoires les plus importants du département pour les oiseaux. Le caractère sauvage des landes à bruyère, emblématiques du Massif Armoricain, révèle une ambiance singulière qui évolue au fil des saisons.

 
Informations : Morvan Debroize au 02 33 81 98 13
 

22.  Les Cascades de Mortain [50]

Cascades de MortainLe géosite des cascades de Mortain permet d’observer les cluses de la Cance et du Cançon,

creusées dans la formation du Grès armoricain d’âge Ordovicien moyen à inférieur. Le site compte 2 cascades mais La Grande Cascade, la plus grande avec ses 25 mètres de chute, est la plus impressionnante des deux, avec un débit conséquent, dans son cadre rocheux unique, creusé par le passage de la Cance dans le grès armoricain.

 
Informations : Morvan Debroize au 02 33 81 98 13
 


ILS ANIMENT LE TERRITOIRE : LES INTERVENANTS SPÉCIALISÉS

 

CPIE Collines Normandes

De la maternelle au lycée, ou pour les centres de loisirs, l’équipe du CPIE s’adapte à vos projets pour vous proposer des interventions participatives ou des animations favorisant le contact des élèves avec la nature.  Ces animations proposent des approches sensorielles, expérimentales ou imaginaires, et ce, dans le respect du milieu naturel, des valeurs du développement durable et de la rigueur scientifique.

Type accompagnement : projet pédagogique, animation nature, ateliers, sciences participatives, prêt matériel
Thèmes : biodiversité- géologie/sciences- développement durable- paysages-milieux naturels- alimentation - eau-énergie/habitat

Contact : 02 33 62 34 65 ou via le site web

 

France nature environnement

Avec nos salariés et bénévoles, nous menons des actions concrètes pour améliorer le respect de l’environnement par tous les sarthois. Nos compétences : animation de groupes, conseils aux associations et particuliers, sorties nature et ateliers, actions en justice, … Avec FNE Sarthe , devenons éco-citoyens !

Type accompagnement : projet pédagogique, animation nature, ateliers, prêt matériel.
Thèmes : nature/biodiversité, développement durable, alimentation, eau, énergie et habitat.

Contact : 02 43 88 59 48 ou via le site web

 

Interlude

Visites guidées et ateliers pédagogiques en classe, dans les musées ou sur sites, pour découvrir la géologie, la préhistoire ou le patrimoine des forges et des mines. Possibilité d'accompagnement de projets pédagogiques sur ces thématiques ou sur d'autres thématiques du patrimoine culturel local.

Type accompagnement : projet pédagogique- visite guidée- ateliers

Thèmes traités : -géologie/sciences – préhistoire- patrimoine minier

Contact : 06 37 89 64 62 ou via le site web

 

CPIE Mayenne-Bas-Maine

Le CPIE a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’environnement et à sa valorisation. L’association se donne pour finalité que chaque citoyen et chaque acteur du territoire soit informé, concerné et agisse dans le respect des ressources naturelles et pour le développement durable.

Type accompagnement : : projet pédagogique- animation nature- visite guidée- guide conférencier-ateliers- sciences participatives- prêt matériel

Thèmes traités : nature/biodiversité - géologie/sciences - développement durable- paysages- milieux naturels- alimentation-eau

Contact : contact@cpie-mayenne.org ou site web

 

Synergies

L’association Synergies mobilise tous les Mayennais dans la lutte contre le dérèglement climatique. Elle milite pour une transition écologique, solidaire et équitable, plus économe en énergie et en ressources naturelles et préservant l’avenir des populations et des écosystèmes.

Synergies se nourrit de la motivation et l’envie d’agir de ses membres, du concept NégaWatt, des objectifs de Développement durable.

Type accompagnement : projet pédagogique, ateliers

Thèmes traités : Développement durable, énergie et habitat

Contact : 02 43 49 10 02 ou site web

 

Brindibulle

Brindibulle est une micro entreprise d'éducation à l'environnement mais aussi un club CPN (Connaître et protéger la nature) appelé "Les lutins des bois". Elle intervient dans les écoles, les centre de loisirs, centre sociaux, grand public…

Type accompagnement : animation nature - projet pédagogique
Thèmes : nature/biodiversité - eau - développement durable

Contact : 06 23 54 50 65 ou severine@brindibulle.fr ou via le site web

 

D'Ecouves Verte

D'Ecouves Verte est une association d'Éducation Populaire, Citoyenne et Environnementale. Elle est née en 1992 et depuis ce jour nous œuvrons tous.tes pour monter des projets où se mêlent rencontres, échanges et partage. Nous avons deux gros pôles : l'animation locale et la jeunesse. Nous faisons des choses avec et pour les habitant.te.s du territoire : échange et accueil de jeunes européens, chantiers collectifs, ateliers savoirs faire, café des langues, séjours, local jeunes, et pléthore d'autres activités en fonction des gens et des rencontres.

Type d'accompagnement : Animation Nature - Ateliers
Thèmes : Nature/ Biodiversité- Développement Durable- savoirs faire et traditions

Contact : 06 44 82 88 73 ou 09 82 60 31 97 ou via le site web

 

AFFO

Contact : 02 33 26 26 62 le mardi et le 06 43 24 19 28 du mercredi au vendredi ou via le site web

Agenda

21 juillet

Portes-ouvertes à l'étang de la Lande Forêt

  • Parking de l'étang de la Lande Forêt
  • Dès 6 ans
23 juillet

Le monde des insectes

  • Parking de l'Abbaye de Lonlay-l'Abbaye
  • Dès 6 ans
25 juillet

Petits botanistes en herbe

  • Parking de la tourbière des Petits Riaux
  • Dès 6 ans
30 juillet

Insectes et compagnie

  • Parking de la Fosse Arthour
  • Dès 6 ans
1 août

En'quête naturelle à l'étang du Perron

  • Parking de l'étang du Perron
  • Dès 6 ans
6 août

Paysages et biodiversité aux Gorges de Villiers

  • Parking des Gorges de Villiers
  • Dès 6 ans
9 août

Exploration naturelle à la lueur des étoiles

  • Parking de la Fosse Arthour
  • Dès 6 ans
13 août

Petits naturalistes en herbe

  • Parking de l'Abbaye de Lonlay-l'Abbaye
  • Dès 6 ans
15 août

Les carnivores de la tourbière

  • Parking de la tourbière des Petits Riaux
  • Dès 6 ans
18 août

Portes-ouvertes à la Fosse Arthour

  • Parking de la Fosse Arthour
  • Dès 6 ans
21 août

Au royaume des nocturnes

  • Parking de l'étang de la Lande Forêt
  • Dès 6 ans
23 août

Objectif lichens

  • Parking de l'église de Saint-Calais-du-Désert
  • Dès 6 ans
27 août

Petits naturalistes en herbe

  • Parking des Gorges de Villiers
  • Dès 6 ans
29 août

Nuit internationale des chauves-souris

  • Parking de la Fosse Arthour
  • Dès 6 ans
22 octobre

Initiation champignon à la Fosse Arthour

  • Parking de la Fosse Arthour
  • Dès 6 ans
24 octobre

Qui a rongé la noisette !

  • Parking de l'étang du Perron
  • Dès 6 ans
29 octobre

Automne et nature aux Gorges de Villiers

  • Parking des Gorges de Villiers
  • Dès 6 ans
31 octobre

Initiation lichens à l'étang de la Lande Forêt

  • Parking de l'étang de la Lande Forêt
  • Dès 6 ans