Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

Déboisement de la Corniche de Pail et du Mont des Avaloirs… Mais que fait le Parc ?!

Vous avez dû le remarquer, depuis plusieurs mois maintenant, nos paysages se sont considérablement modifiés. Les arbres de la Corniche de Pail et du Mont des Avaloirs disparaissent… Nous faisons le point avec vous.

Mais que se passe-t-il exactement ?

Sur la Corniche de Pail, mais aussi au Mont des Avaloirs, de nombreux arbres sont coupés de manière drastique sur plusieurs parcelles. Pas de panique ! Les travaux sont réalisés dans un cadre bien précis : celui du projet européen LIFE Avaloirs. Porté par le Parc naturel régional Normandie-Maine en collaboration avec le Département de la Mayenne, ce projet vise à préserver les milieux de landes et de tourbières ainsi que les espèces qui en dépendent.

Quel rapport avec la forêt ?

La lande, autrefois très répandue sur ce territoire (elle en recouvrait 50% en 1840), a été peu à peu étouffée par la forêt (notamment le pin sylvestre). Pour permettre à ce milieu ancré dans notre histoire de perdurer, et maintenir cette biodiversité spécifique, il est nécessaire d’«ouvrir» le milieu, c’est-à-dire de couper les arbres pour permettre aux graines de bruyères de se développer.

Un parc naturel régional ne devrait-il pas préserver la forêt ?

Comme tout parc naturel régional, le Parc Normandie-Maine préserve l’ensemble des patrimoines de son territoire. La forêt ne fait pas exception. Il existe cependant des cas où son développement fragilise les équilibres en réduisant la diversité biologique. L’idéal pour la biodiversité ? Une grande diversité de milieux et donc d’espèces qui y vivent.

Que vont devenir ces parcelles autrefois boisées ?

Vous pourrez rapidement voir la Corniche de Pail se teinter de rose, de violet et de jaune à la belle saison ! La lande devrait faire son retour et avec elle, des espèces emblématiques comme le Busard Saint-Martin et l’Engoulevent d’Europe qui trouveront dans ces arbustes le lieu idéal pour leur reproduction.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Une réunion d’information en présentiel est prévue le 02 juin 2022 à 19h à la salle Benjamin Merchin de Pré-en-Pail-Saint-Samson

L’équipe du projet LIFE Avaloirs sera présente pour répondre à toutes vos questions et vous donner tous les éclairages nécessaires sur les actions menées. Vous êtes attendus nombreux 

‹ Liste des actualités