Les délégués du Parc et Géoparc réunis pour l’assemblée annuelle
Le fonctionnement du Parc et Géoparc Normandie-Maine implique la contribution de 175 élus, comme autant d’ambassadeurs auprès des collectivités qui en sont membres.
137 communes du Parc et Géoparc ont bénéficié de la Dotation Aménités rurales en 2025
Cette année, l’adhésion des communes au Parc naturel régional Normandie-Maine a de nouveau justifié le versement par l’État, au mois de juin, d’une part supplémentaire à leur Dotation Globale de Fonctionnement appelée « Dotation Aménités Rurales ».
Dernière chance pour devenir observateur ou observatrice de la biodiversité !
Après le succès des deux premières éditions, le Parc et Géoparc Normandie-Maine prépare une 3ème et ultime édition de son réseau des Observateurs et des Observatrices de la biodiversité. Une occasion unique pour les habitants de mieux comprendre et connaître la faune et la flore qui les entourent.
Le dispostif Class'Climat repart pour une troisième édition
Le dispositif Class’Climat, porté par le Parc naturel régional et Géoparc mondial UNESCO, se poursuit pour l’édition 2025-2026. Après deux premières années réussies, il rassemble désormais 4 écoles, 1 établissement spécialisé et 1 collège, soit 9 classes engagées sur le territoire.
La Vallée du Sarthon apparait sous son vrai jour
Depuis 2021, le Parc naturel régional et Géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine conduit, en tant qu’opérateur du site Natura 2000 « Vallée du Sarthon et de ses affluents », un travail ambitieux de cartographie de ses habitats naturels et semi-naturels.
Les nuits d’été, on cherche les écrevisses à pattes blanches !
Sur le territoire du Parc naturel régional et Géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine, l’Écrevisse à pattes blanches fait l’objet d’un plan de conservation. Afin de suivre l’évolution des populations sur certains sites, des suivis sont réalisés régulièrement.
Le jury du Concours Agroforesterie 2025-2026 est fin prêt
La nouvelle édition du concours général agricole « Agroforesterie » organisée par le Parc naturel régional et Géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine se déroule sur le territoire de la zone Natura 2000 de la forêt de Monnaie à Javron-les-Chapelles (Mayenne).
En Normandie-Maine, le chanvre se construit un avenir
Le Parc et Géoparc co-organise, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de Normandie, des ateliers pour découvrir les atouts du chanvre et les différentes manières de valoriser cette plante, notamment dans le secteur du bâtiment.
Hommage à notre Président, M. Laurent Marting
Une bien triste nouvelle. 2025 devait être une année entière de célébrations pour le Parc et Géoparc. C'était sans compter malheureusement sur la maladie qui vient d'emporter notre Président à seulement 57 ans.