Besoin d’une idée cadeau pour Noël ? Optez pour un panier garni 100% local !
La Maison du Parc et du Géoparc Normandie-Maine a fermé ses portes au public le 31 octobre… mais pas tout à fait en réalité ! Pour vous, chers habitants et chères habitantes ou visiteurs de passage, nous restons ouverts sur rendez-vous.
Gestion, taille et agroforesterie, tout un programme de formation gratuit sur les pratiques hivernales du bocage !
Le bocage est une composante essentielle du paysage et du patrimoine du Parc naturel régional et Géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine. Pourtant, ce maillage précieux de haies, de prairies et d’arbres isolés est en régression. Afin de réactiver les savoir-faire propres à la gestion du bocage, le Parc et Géoparc co-organise douze formations gratuites entre novembre 2025 et mars 2026.
Les Géoparcs mondiaux UNESCO de France au Sénat !
Début novembre, sous l'égide du Comité National des Géoparcs, les 10 Géoparcs mondiaux UNESCO français et les deux Géoparcs candidats ont été accueillis au Sénat pour une rencontre historique !
La troisième et dernière édition du Réseau des observateurs de la biodiversité est lancée
Le Parc naturel régional et Géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine vient de relancer officiellement l’ultime édition de son réseau des observateurs et observatrices de la biodiversité.
Du mouvement autour du site Natura 2000 Écouves
En octobre dernier, le comité de pilotage du site Natura 2000 « Écouves » s’est réuni afin de faire le point sur les démarches réalisées et de procéder à l’élection de son ou sa président·e ainsi que de la structure animatrice du site.
Une visite ministérielle pour saluer une belle dynamique territoriale
Le 31 octobre 2025, la commune de Carrouges a accueilli Françoise Gatel, ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation, venue découvrir plusieurs actions phares menées sur la commune. Une visite qui a mis en lumière la dynamique collective du territoire et qui témoigne de la reconnaissance de l’État.
Après une très belle saison, les Maisons du Parc et Géoparc ferment leurs portes
Alors qu’un tapis de pommes et de poires mûres recouvre petit à petit le sol des arbres des vergers et que leurs feuilles se parent des plus belles couleurs de l’automne… les Maisons du Parc et Géoparc, elles, ferment leurs portes jusqu’au 1er avril 2026.
Nomination au sein du Comité National des Géoparcs de France !
Le 17 octobre dernier, lors d’une assemblée générale extraordinaire, le Comité National des Géoparcs de France (CNGF) a élu Christelle Moussay, vice-présidente du Parc et du Géoparc Normandie-Maine ainsi que conseillère au Département de la Mayenne, en tant que vice-présidente du CNGF.
Repensons nos places et nos rues : le dispositif relancé pour une troisième édition
Fort du succès des éditions précédentes à Ambrières-les-Vallées (2024) et Essay (2025), le Parc naturel régional et Géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine relance le dispositif « Repensons nos places et nos rues ».