Après une très belle saison, les Maisons du Parc et Géoparc ferment leurs portes
Alors qu’un tapis de pommes et de poires mûres recouvre petit à petit le sol des arbres des vergers et que leurs feuilles se parent des plus belles couleurs de l’automne… les Maisons du Parc et Géoparc, elles, ferment leurs portes jusqu’au 1er avril 2026.
Nomination au sein du Comité National des Géoparcs de France !
Le 17 octobre dernier, lors d’une assemblée générale extraordinaire, le Comité National des Géoparcs de France (CNGF) a élu Christelle Moussay, vice-présidente du Parc et du Géoparc Normandie-Maine ainsi que conseillère au Département de la Mayenne, en tant que vice-présidente du CNGF.
Repensons nos places et nos rues : le dispositif relancé pour une troisième édition
Fort du succès des éditions précédentes à Ambrières-les-Vallées (2024) et Essay (2025), le Parc naturel régional et Géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine relance le dispositif « Repensons nos places et nos rues ».
Le chanvre, une plante et un matériau local d’avenir
Le mois dernier, le Parc et Géoparc a co-organisé avec la Chambre d'Agriculture Normandie et l'Association de Promotion de l'Ecoconstruction en Normandie (ARPE), et le soutien de la Chambre d'Agriculture Pays de la Loire, des ateliers pour découvrir les atouts du chanvre et les différentes manières de valoriser cette plante, particulièrement dans le secteur du bâtiment.
Les variétés de pommes et de poires du territoire rendues accessibles à tous !
Depuis sa création, le Parc et Géoparc Normandie-Maine œuvre activement à la préservation et à la valorisation du patrimoine pomologique et pyricole de son territoire. Dans la continuité de ce travail de sauvegarde, le Parc et Géoparc a entrepris en 2024 une restructuration complète de sa base de données fruitières donnant lieu à un nouveau moteur de recherche en ligne.
Bientôt 10,6 kms de haies supplémentaires sur le territoire
Le programme d’aide à la plantation de haies bocagères, porté par le Parc et Géoparc depuis 8 ans, poursuit sa dynamique... Pour la saison 2025-2026, ce sont 10,6 kilomètres de haies qui seront plantés sur le territoire !
Inauguration des dalles à traces fossiles de Bagnoles de l’Orne Normandie : un nouveau site intègre la Réserve Naturelle Régionale !
Le 4 octobre dernier, Catherine Meunier, Présidente du Parc naturel régional et Géoparc mondial UNESCO Normandie-Maine, et M. Petitjean, Maire de Bagnoles de l’Orne Normandie, ont inauguré les dalles à traces fossiles désormais intégrées à la Réserve naturelle régionale (RNR) Géologique Normandie-Maine.
Catherine Meunier devient Présidente du Parc et Géoparc Normandie-Maine
Le comité syndical du Parc et Géoparc Normandie-Maine s’est réuni mardi 7 octobre 2025 au siège du Parc, à Carrouges. Il s’agissait de sa première séance depuis le décès de son Président Laurent Marting survenu le 13 juillet dernier. Il avait notamment pour objet de lui trouver un ou une successeur.
A Essay, un chantier participatif transforme la place des Ecoles
La place des Écoles à Essay a récemment changé de visage ! Dans le cadre du dispositif « Repensons nos places et nos rues », porté par le Parc et Géoparc Normandie-Maine avec le soutien de la Région Normandie, la commune y expérimente actuellement un aménagement temporaire, imaginé et réalisé collectivement.