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Griffe décorative

Aménagement du territoire

Le Parc naturel régional de Normandie-Maine est un territoire rural structuré autour d’un paysage boisé composé de nombreuses forêts et bocages… mais pas seulement ! Cela s’accompagne d’un patrimoine culturel bâti riche, qu’il soit classé ou quotidien.

Répondre à de nouveaux besoins

Ces éléments, marqueurs de l’identité du territoire, font aujourd’hui face à un phénomène de banalisation. Le bâti traditionnel est menacé en raison de sa difficile adaptation aux besoins de la population qui tend aujourd’hui à se concentrer autour des principales infrastructures de transport.

En matière d’urbanisme et de paysages, le Parc mène différentes missions afin de répondre à cet enjeu :

Accompagner vers une nouvelle façon d’aménager le territoire

Les documents d’urbanisme (SCOT ou carte communale et PLU/PLUi si pas de SCOT) doivent être compatibles avec les dispositions de la Charte en matière d’urbanisme. Pour cela le Parc accompagne les collectivités et les habitants afin de construire un projet partagé de territoire : accompagnement, revitalisation des centres bourg, sensibilisation à la lutte contre l’artificialisation des sols, étude sur la vacance des logements, …

Cette nouvelle façon d’aménager le territoire passe aussi par l’émission d’avis sur une grande partie des projets d’aménagements (réseaux notamment).

Etat des lieux des documents d'urbanisme

Carte des SCOT ET PLUi

Garantir la qualité des paysages du territoire

La Charte détermine des objectifs de qualités paysagères. Ces objectifs permettent d’appréhender l’évolution des paysages et d’analyser les impacts des différents projets d’aménagements.

Parmi ces paysages, il y a la question des paysages emblématiques comme les crêtes boisées ou les bocages « bassins de vue » mais aussi des paysages plus quotidiens et plus urbanisés qu’il est nécessaire de reconquérir.

Afin de valoriser et protéger ces paysages, Le Parc accompagne les collectivités dans la réalisation de documents : plans paysages, documents d’urbanisme ou encore Règlement Locaux de Publicité (RLP).