Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

Class'climat

 

Les candidatures pour l'année 2023-2024 sont closes.
Merci à tous pour votre participation.

 

Class'climat : des actions pour l'avenir

L’éducation est essentielle pour promouvoir l’action climatique. Elle aide les gens à comprendre les effets de la crise climatique et à lutter contre ces derniers, en les dotant des connaissances, compétences, valeurs et attitudes dont ils ont besoin pour devenir des agents du changement.

A travers son programme d’éducation à l’environnement et au développement durable, le Parc et Géoparc Normandie-Maine œuvre pour faire de l’action climatique une priorité auprès de la jeunesse.

Class’climat, c’est quoi ?

Ce dispositif pédagogique co-conçu avec les acteurs de l’EDD et partenaires éducatifs permet d’impliquer les élèves, les enseignants et les décideurs dans un projet commun d’amélioration en réponse au changement climatique. Il permet d’étudier le fonctionnement de la commune selon le thème choisi et de réaliser un diagnostic afin d’améliorer le fonctionnement d’un site plus spécifique (par exemple école, terrain ou bâtiment communal).

C’est un projet d’envergure qui débute dès Septembre pour se conclure avec la présentation du plan d’action aux élus et la mise en place des premières actions avant la fin de l’année scolaire.

Les thématiques

Le projet s’articule autour de thématiques. Il convient aux co-porteurs du projet de décider laquelle de ces thématiques sera étudiée par les élèves pour le diagnostic et le plan d’actions.

biodiv   L'HOMME ET LA BIODIVERSITÉ

Les enjeux :

- Réintégration de la biodiversité dans les espaces aménagés en favorisant le déplacement des espèces

- Travail sur notre rapport à la biodiversité (sanitaire, peurs…)

- Replacer l’Homme en tant que membre de l’écosystème (résilience = écosystème riche)

- Comprendre l’impact des changements climatiques sur la Faune et la Flore locale (répartition d’espèces, adaptation, maladies..) 

 

eau   LA RESSOURCE EN EAU

Les enjeux :

- Préservation de la qualité de la ressource en eau et garantir la qualité des milieux et des paysages bordant les zones humides : paysage de l’eau

- Adaptation aux conséquences que le changement climatique va induire (restriction des usages, partage de la ressource, risques d’inondations...)

- Amélioration des pratiques de consommation (qualitatif/quantitatif)

- L’eau essentiel à la santé : potabilisation, traitement, accès, risques sanitaires…

 

habitat   L'HABITATS ET LES ÉNERGIES

Les enjeux :

- Utilisation des ressources disponibles en local (matériaux, énergies)

- Réduction de l’artificialisation des sols

- Adaptation de l’habitat aux besoins (changements climatiques, contraintes extérieures…)

- Economie des ressources (énergies, matériaux, espaces verts ...)

- Intégration de la nature en ville/village

 

alim   L'ALIMENTATION ET LES PRODUCTIONS

Les enjeux :

- Des territoires d’approvisionnement locaux pour favoriser les circuits courts et l’autonomie alimentaire

- L’alimentation, vecteur de l’emploi local et donc de l’économie des territoires

- Une alimentation saine qui limite son impact environnemental (paysage, biodiversité, ressource en eau)

- L’adaptation aux changements : résilience du système agricole aux changements climatiques

- Réduction des déchets alimentaires et leur revalorisation

 

Les étapes du projet

infographie étapes du projet

 

Qui peut s’inscrire ?

Les porteurs de projets : une classe de cycle 3 pour mener le projet du diagnostic jusqu'à l'élaboration du plan d'actions. La classe porte le projet.

Participation facultative d'une classe supplémentaire : cycle 2 ou cycle 3 pour participer à la mise en place de 1 ou 2 actions (2 animations)

 

 

Les conditions

→ Un co- portage du projet enseignant.e/élu.e : les communes ou intercommunalités assument la compétence scolaire. Les élus doivent être associés au projet en amont en co-signant la demande d’inscription. Un élu désigné portera le projet et échangera sur les avancées auprès du conseil municipal ou communautaire. Ce référent facilitera la communication et les échanges entre l’enseignant du projet, les technicien et les élus communaux. De même, l’enseignant s’engagera à faciliter la communication et les échanges avec l’équipe pédagogique et son référent académique.

→ Participation maximale d’une classe de cycle 3 et d’une classe de cycle 2 de l’école est pris en charge dans le dispositif par le Géoparc Normandie-Maine.

Communication : Si une classe de cycle 2 s’associe au projet dans la mise en œuvre des actions, il revient à la classe de cycle 3 et leur enseignant.e de porter à connaissance les avancées de leur projet et la dynamique engagée.

Rôles des co-porteurs

 

Les perspectives : quelles suites donner au projet ?

e3dE3D :  la labellisation « E3D » (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) a été développée par le ministère chargé de l’éducation nationale pour reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable.

ateAire Terrestre Educative : une aire terrestre éducative est une zone terrestre de petite taille (parc urbain, friche, zone humide, forêt, rivière, etc…) qui devient le support d'un projet pédagogique de connaissance et de préservation de l'environnement pour des élèves du CM1 à la 3ème et leur enseignant . Cette zone pourra également être un support pour faire classe hors les murs.