A travers son programme d’éducation à l’environnement et au développement durable, le Parc et Géoparc Normandie-Maine œuvre pour faire de l’action climatique une priorité auprès de la jeunesse.
Un programme participatif pour impliquer les élèves dans une démarche concrète face au changement climatique. De l’analyse de leur environnement à la mise en place d’actions concrètes dans leur commune, ce projet leur permet d’agir et de présenter leurs solutions aux élus.
Ce projet pédagogique engage élèves, enseignants et décideurs dans une démarche collective face aux enjeux climatiques. Après avoir analysé leur école ou leur commune, les élèves réalisent un diagnostic et proposent des actions concrètes, appliquées localement ou à plus grande échelle.
Soutenu par les décideurs, le projet se déroule sur l’année scolaire, de la phase d’étude en septembre jusqu’à la présentation du plan d’action aux élus et la mise en oeuvre des premières initiatives avant l’été.
Le projet s’articule autour de thématiques. Il convient aux co-porteurs du projet de décider laquelle de ces thématiques sera étudiée par les élèves pour le diagnostic et le plan d’actions. Voici des exemples d’enjeux qui peuvent être abordés selon les thématiques :
![]() |
LA BIODIVERSITÉ |
![]() |
L'EAU, UNE RESSOURCES PRÉCIEUSE |
![]() |
L'HABITATS ET LES ÉNERGIES |
![]() |
L'ALIMENTATION ET LES PRODUCTIONS |
Le projet vous permet de bénéficier de l’accompagnement d’un animateur spécialisé sur 8 séances pour la classe porteuse et 4 séances pour la classe complémentaire.
*possibilité d’intégrer les cycles 2 dans cette étape à hauteur de 4 demi-journées
Dans le cadre de ce projet, les classes de cycle 3 (CM1, CM2 et 6ᵉ) sont les principaux acteurs, menant le processus depuis le diagnostic initial jusqu'à l'élaboration d'un plan d'actions. Une classe de cycle 2 ou de cycle 3 peut être inscrite en tant que classe complémentaire pour soutenir la classe principale dans la mise en œuvre des actions prévues. Cette participation doit être demandée lors de l'inscription au projet.
→ Participation à la réunion de rentrée qui valide votre sélection (obligatoire). Cette réunion, prévue un mercredi après-midi début septembre à Carrouges, offrira l’occasion de répondre aux questions sur le projet et de fournir les outils nécessaires pour animer la Fresque du Climat, dont la première demi-journée sera animée par l’enseignant.
→ Un co- portage du projet enseignant.e/ élu(.e Les élus portant la compétence « école » (municipalité ou communauté de communes) doivent être associé au projet en amont en co-signant la demande d’inscription. Ils porteront le projet auprès du conseil municipal ou communautaire. Le référent désigné s’engage à faciliter la communication et les demandes de l’équipe pédagogique auprès des élus ou techniciens.
→ Participation maximale de 2 classes par projet (avec un portage de projet cycle 3) est pris en charge dans le cadre du dispositif.
Si une autre classe rejoint le projet pour participer à sa mise en œuvre, c'est à la classe porteuse et à son enseignant.e référent de partager l’avancement des actions et la dynamique engagée.