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Class'climat

POUR CANDIDATER :

Téléchargez le guide de préparation
via le lien suivant : guide_candidature_classclimat.pdf

Remplissez votre candidature en ligne
via le lien suivant : https://forms.gle/LTQQhpk7xT1KbPeh6

Téléchargez, imprimez et signez les engagements
disponible via le lien suivant : engagements_classclimat.pdf

Rendez-vous le 26 mai à 13h pour la visioconférence d'aide à la candidature
accessible via le lien suivant : https://tinyurl.com/sy34mmyf

DATE LIMITE DE CANDIDATURE : LE 18 JUIN 2025

 

A travers son programme d’éducation à l’environnement et au développement durable, le Parc et Géoparc Normandie-Maine œuvre pour faire de l’action climatique une priorité auprès de la jeunesse.

Un programme participatif pour impliquer les élèves dans une démarche concrète face au changement climatique. De l’analyse de leur environnement à la mise en place d’actions concrètes dans leur commune, ce projet leur permet d’agir et de présenter leurs solutions aux élus.

Class’climat, c’est quoi ?

Ce projet pédagogique engage élèves, enseignants et décideurs dans une démarche collective face aux enjeux climatiques. Après avoir analysé leur école ou leur commune, les élèves réalisent un diagnostic et proposent des actions concrètes, appliquées localement ou à plus grande échelle. 

Soutenu par les décideurs, le projet se déroule sur l’année scolaire, de la phase d’étude en septembre jusqu’à la présentation du plan d’action aux élus et la mise en oeuvre des premières initiatives avant l’été.

Les thématiques

Le projet s’articule autour de thématiques. Il convient aux co-porteurs du projet de décider laquelle de ces thématiques sera étudiée par les élèves pour le diagnostic et le plan d’actions. Voici des exemples d’enjeux qui peuvent être abordés selon les thématiques :

biodiv   LA BIODIVERSITÉ
  • Créer des espaces où les animaux et les plantes peuvent circuler et vivre, même en ville ou près des habitations.
  • Mieux comprendre notre relation avec la nature : pourquoi certaines espèces nous font peur ? Quels sont leurs rôles ?
  • Se rappeler que l’Homme fait partie de la nature et qu’un environnement riche en espèces est plus fort face aux changements.
  • Observer comment le climat qui change influence les animaux et les plantes (déplacement des espèces, nouvelles maladies…).

 

eau   L'EAU, UNE RESSOURCES PRÉCIEUSE
  • Protéger la qualité de l’eau et les milieux naturels comme les rivières, les lacs et les zones humides.
  • Apprendre à partager et économiser l’eau, surtout quand il y en a moins à cause du changement climatique.
  • Changer nos habitudes pour éviter de gaspiller l’eau et la polluer.
  • Comprendre pourquoi l’eau est essentielle à la santé et comment elle est rendue potable.

 

habitat   L'HABITATS ET LES ÉNERGIES
  • Utiliser des matériaux et des énergies locales pour construire et chauffer nos maisons.
  • Limiter la construction sur la nature pour préserver les espaces verts.
  • Adapter nos habitations aux changements climatiques (se protéger de la chaleur, mieux isoler…).
  • Économiser les ressources : ne pas gaspiller l’énergie, l’eau et les matières premières.Faire entrer plus de nature dans nos villes et villages (arbres, jardins, toits végétalisés…).

 

alim   L'ALIMENTATION ET LES PRODUCTIONS
  •  Manger des aliments produits près de chez nous pour réduire les transports et favoriser l’agriculture locale.
  • Comprendre que bien se nourrir aide aussi à faire vivre les agriculteurs et les artisans locaux.
  • Choisir des aliments qui respectent la nature et utilisent moins d’eau et d’espace.
  • Adapter les cultures et l’élevage aux nouvelles conditions climatiques.
  • Réduire le gaspillage alimentaire et recycler ce qui peut l’être.

 

Les étapes du projet

Le projet vous permet de bénéficier de l’accompagnement d’un animateur spécialisé sur 8 séances pour la classe porteuse et 4 séances pour la classe complémentaire.

Etapes du projet

 *possibilité d’intégrer les cycles 2 dans cette étape à hauteur de 4 demi-journées

 

Qui peut s’inscrire ?

Dans le cadre de ce projet, les classes de cycle 3 (CM1, CM2 et 6ᵉ) sont les principaux acteurs, menant le processus depuis le diagnostic initial jusqu'à l'élaboration d'un plan d'actions. Une classe de cycle 2 ou de cycle 3 peut être inscrite en tant que classe complémentaire pour soutenir la classe principale dans la mise en œuvre des actions prévues. Cette participation doit être demandée lors de l'inscription au projet.

Les conditions

Participation à la réunion de rentrée qui valide votre sélection (obligatoire). Cette réunion, prévue un mercredi après-midi début septembre à Carrouges, offrira l’occasion de répondre aux questions sur le projet et de fournir les outils nécessaires pour animer la Fresque du Climat, dont la première demi-journée sera animée par l’enseignant.

→ Un co- portage du projet enseignant.e/ élu(.e Les élus portant la compétence « école » (municipalité ou communauté de communes) doivent être associé au projet en amont en co-signant la demande d’inscription. Ils porteront le projet auprès du conseil municipal ou communautaire. Le référent désigné s’engage à faciliter la communication et les demandes de l’équipe pédagogique auprès des élus ou techniciens.

→ Participation maximale de 2 classes par projet (avec un portage de projet cycle 3) est pris en charge dans le cadre du dispositif.

Si une autre classe rejoint le projet pour participer à sa mise en œuvre, c'est à la classe porteuse et à son enseignant.e référent de partager l’avancement des actions et la dynamique engagée.

 

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