Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

Positionnement touristique

Début 2018, dans un contexte de réorganisation territoriale et de redistribution des compétences des collectivités, le Parc a réinterrogé son positionnement touristique. Avec l'accompagnement de l'entreprise d'ingénierie touristique Atemia, il a pu cerner les marqueurs identitaires du territoire et en décliner un positionnement et une feuille de route concrète pour 5 ans.

Le résultat abouti à un projet global et ambitieux pour le territoire, en clarifiant et en affirmant sa posture stratégique en matière de tourisme en se définissant comme un « produit touristique territorial » au service des destinations touristiques départementales et régionales.


S'adossant à la singularité géologique du Parc, une nouvelle ambition a été définie autour de 3 concepts :

Faire du Parc naurel régional Normandie-Maine un Géoparc mondial UNESCO.

Se spécialiser dans l'accueil de séjours scientifiques pour les amateurs.

Valoriser un réseau de géo-sites dans une logique sensationnelle.

Promesse touristique du Parc

" Un futur Géoparc Unesco au coeur des bocages normands et ligériens, pour un apprentissage actif des richesses terrestres et une découverte enchanteresse de paysages vertigineux"

La candidature au Géoparc Mondial UNESCO

Le dossier de candidature a été envoyé en novembre 2019 aurpès des instances de l’UNESCO.
En savoir plus sur la démarche de candidature  : cliquez ici.

Faciliter l’accueil de séjours scientifiques

Dès 2008, le Parc Normandie-Maine s'est fortement impliqué dans la connaissance et la valorisation de son patrimoine géologique. Il a donc identifié de nombreux sites propices à l’interprétation de la géologie. Le Parc est aussi animateur de2 Réserves Naturelles Régionales géologique..

L’objectif est de permettre aux nombreux centres universitaires du grand Ouest travaillant sur cette thématique (Caen, Le Mans, Nantes, Rennes, Paris, Rouen, Poitiers,...) d’utiliser le territoire comme espace de recherche et d’étude.

Des aménagements touristiques

La singularité du territoire marquée par ses lignes de crêtes et affleurements rocheux est propice à proposer une expérience visiteur forte pour les clientèles touristiques familiales. Le Parc proposera donc l'aménagement de géosites pour permettre à chacun d’apprécier les paysages uniques du territoire.

Le Parc contribuera également à la création de contenus marketing au service des stratégies touristiques des agences de développement départementales et régionales en cohérence avec les valeurs « Parc naturel régional ».

Les géo-produits

Afin de valoriser le Géoparc Normandie-Maine, des produits dérivés seront réalisés pour permettre aux touristes mais aussi aux acteurs du territoire de s’approprier ce projet ambitieux, porteur des valeurs du Parc naturel régional Normandie-Maine.

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour paramètrer l'utilisation des cookies sur ce site, cliquez ici. Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte