Dans le cadre de sa mission d’aménagement du territoire, le Parc naturel régional et Géoparc Normandie-Maine accompagne les communes du Parc dans la revitalisation de leurs centre-bourgs. La requalification des espaces publics est souvent le préalable à l’amélioration globale du cadre de vie et influe directement sur l’évolution de l’habitat et la revitalisation des commerces.
C’est dans ce contexte que le Parc propose aux communes de son périmètre de mener une réflexion sur un espace public de leurs centre-bourgs par une démarche participative et innovante d’urbanisme transitoire comme cela a été fait à Carrouges.
Pour cela, le Parc lance l’appel à candidatures "Repensons nos places et nos rues" à destination des 26 communes du Département de la Sarthe et des 21 communes du Département de la Mayenne situées dans le périmètre classé du Parc, ayant un projet de réaménagement d’un espace public situé dans leur centre-bourg.
Un comité de sélection choisira la commune bénéficiaire de l’expertise de l'équipe de concepteurs (urbanistes, paysagistes, architectes), coordonnée et accompagnée par le Parc. Ces concepteurs auront pour mission de réfléchir aux côtés des élus au devenir de l’espace public sélectionné, pour induire sa réappropriation par les différents usagers.
Pour ce faire, des études préliminaires entièrement financées par le Parc grâce à la Région Pays de la Loire (15 000€) accompagneront les élus dans leur réflexion et auront pour finalité la mise en place d'un test d’aménagement provisoire de 2 à 3 mois.
Sur la base d’un diagnostic mené en concertation avec les élus, habitants et acteurs locaux, ces études viseront à concevoir des scénarii d’aménagement de l’espace public sélectionné, puis à retranscrire un de ces scénarii de manière temporaire et frugale afin de mettre en place un test d’aménagement temporaire.
La commune lauréate pourra alors bénéficier des parklets (modules de mobilier urbain qui s'insèrent temporairement sur les places de stationnement pour former des espaces d'échanges, d'assise et autres usages) modulables du Parc pour amorcer cette phase d’urbanisme transitoire. Le complément de travaux nécessaires à la mise en place de cet aménagement temporaire (marquage au sol, végétalisation, etc.) sera à la charge de la commune bénéficiaire.