Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

Repensons nos places et nos rues

Dans le cadre de sa mission d’aménagement du territoire, le Parc naturel régional et Géoparc Normandie-Maine accompagne les communes du Parc dans la revitalisation de leurs centre-bourgs. La requalification des espaces publics est souvent le préalable à l’amélioration globale du cadre de vie et influe directement sur l’évolution de l’habitat et la revitalisation des commerces.

C’est dans ce contexte que le Parc propose aux communes de son périmètre de mener une réflexion sur un espace public de leurs centre-bourgs par une démarche participative et innovante d’urbanisme transitoire comme cela a été fait à Carrouges.

Un appel à candidatures pour la Mayenne et la Sarthe

Pour cela, le Parc a lancé l’appel à candidatures "Repensons nos places et nos rues" à destination des 26 communes du Département de la Sarthe et des 21 communes du Département de la Mayenne situées dans le périmètre classé du Parc, ayant un projet de réaménagement d’un espace public situé dans leur centre-bourg.

Après analyses des candidatures reçues, c'est la commune
d'Ambrières-les-Vallées (53)

qui a été sélectionnée !

 

Carte candidatures repensons nos places et nos rues

 

Les bénéfices pour la commune lauréate

Les parkletsUn comité de sélection choisira la commune bénéficiaire de l’expertise de l'équipe de concepteurs (urbanistes, paysagistes, architectes), coordonnée et accompagnée par le Parc. Ces concepteurs auront pour mission de réfléchir aux côtés des élus au devenir de l’espace public sélectionné, pour induire sa réappropriation par les différents usagers.

Pour ce faire, des études préliminaires entièrement financées par le Parc grâce à la Région Pays de la Loire (15 000€) accompagneront les élus dans leur réflexion et auront pour finalité la mise en place d'un test d’aménagement provisoire de 2 à 3 mois.


Sur la base d’un diagnostic mené en concertation avec les élus, habitants et acteurs locaux, ces études viseront à concevoir des scénarii d’aménagement de l’espace public sélectionné, puis à retranscrire un de ces scénarii de manière temporaire et frugale afin de mettre en place un test d’aménagement temporaire.

 

Les parkletsLa commune lauréate pourra alors bénéficier des parklets (modules de mobilier urbain qui s'insèrent temporairement sur les places de stationnement pour former des espaces d'échanges, d'assise et autres usages) modulables du Parc pour amorcer cette phase d’urbanisme transitoire. Le complément de travaux nécessaires à la mise en place de cet aménagement temporaire (marquage au sol, végétalisation, etc.) sera à la charge de la commune bénéficiaire.

 

 

Les actualités

novembre 2023

Ambrières-les-Vallées, lauréate du projet Repensons nos places et nos rues !

Urbanisme et paysage
novembre 2023 Ambrières-les-Vallées, lauréate du projet Repensons nos places et nos rues ! Urbanisme et paysage

En juillet dernier, le Parc et Géoparc a lancé l’appel à candidatures "Repensons nos places et nos rues" à destination des communes des Départements de la Sarthe et de la Mayenne qui ont un projet de réaménagement d’un espace public situé dans leur centre-bourg. Après analyse des candidatures reçues, c’est la commune d’Ambrières-les-Vallées qui a été sélectionnée !

juillet 2023

Le Parc lance l’appel à candidatures Repensons nos places et nos rues !

Urbanisme et paysage
juillet 2023 Le Parc lance l’appel à candidatures Repensons nos places et nos rues ! Urbanisme et paysage

Le Parc lance l’appel à candidatures Repensons nos places et nos rues à destination des communes des Départements de la Sarthe et de la Mayenne (situées dans le périmètre classé) et qui ont un projet de réaménagement d’un espace public situé dans leur centre-bourg.

octobre 2022

L’aménagement de la place Leveneur remporte un franc succès !

Développement local, Urbanisme et paysage
octobre 2022 L’aménagement de la place Leveneur remporte un franc succès ! Développement local, Urbanisme et paysage

Après 3 mois d’expérimentation, c’est l’heure du bilan pour l’aménagement temporaire de la place Leveneur à Carrouges… on fait le point avec vous !

juillet 2022

La place Leveneur de Carrouges fait peau neuve

Développement local
juillet 2022 La place Leveneur de Carrouges fait peau neuve Développement local

Dans le cadre du programme Petites villes de demain, la place du Général Leveneur a été réaménagée provisoirement. Un test grandeur nature que les enfants ont testé (et approuvé !) le 29 juin dernier lors de l’inauguration.

mars 2022

Le Parc et la commune de Carrouges poursuivent leur travail ensemble !

Urbanisme et paysage
mars 2022 Le Parc et la commune de Carrouges poursuivent leur travail ensemble ! Urbanisme et paysage

Dans le cadre du programme « Petites villes de demain » et pour la revitalisation de son centre-bourg, la commune de Carrouges, accompagnée par le Parc a identifié le réaménagement des espaces publics du centre-bourg comme prioritaire.

juillet 2021

Programme "Petites Villes de Demain" : le Parc et la commune de Carrouges main dans la main

Urbanisme et paysage
juillet 2021 Programme "Petites Villes de Demain" : le Parc et la commune de Carrouges main dans la main Urbanisme et paysage

La commune de Carrouges a été retenue dans le cadre du programme « Petites Villes de Demain » porté par l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT).