Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

La boîte à outils

Le Parc et Géoparc Normandie-Maine dispose de ressources et d’outils pédagogiques spécialisés en matière d’éducation à l’environnement et au territoire, mis à disposition des enseignants, du réseau des intervenants éducatifs et des animateurs pour les accompagner dans leurs projets.

Des outils pédagogiques pour mener des projets avec les élèves

 

  LA GÉOLOGIE À L'ÉCOLE

 

Le film sur la géologie

cycle3cycle4lycee

Remontez 600 millions d’années d’Histoire en 8 min pour comprendre comment se sont formés les paysages du Géoparc Normandie-Maine.

La malle pédagogique : J'ose la géologie en primaire

cycle2cycle3cycle4

livret geolCet outil pédagogique à destination des enseignants du primaire et du collège fourni un livret géologique complet pour pouvoir, dans un premier temps, renforcer les connaissances des enseignants et, dans un second temps, mettre à disposition des fiches d'activités pour faire découvrir la géologie aux élèves de manière ludique. Vous pouvez emprunter la malle à la maison du Parc et du Géoparc ou télécharger le contenu ci-dessous.

Télécharger les outils

Plus de renseignements :
Laëtitia MARIE 02 33 81 75 71

 

 

Un observatoire participatif : Vigie terre

cycle4lycee

vigie terreVigie-Terre est développé par le Muséum national d'Histoire naturelle. Il est ouvert à tous les curieux de nature, du néophyte au plus expérimenté, qui constitueront le réseau d’observateurs volontaires. Il vise à mobiliser et associer tous les publics afin de mieux connaître la diversité géologique sur le territoire français.

 

 

  LA BIODIVERSITÉ À L'ÉCOLE / RECONNEXION À LA NATURE

 

Le sac à dos des tous petits

cycle1

sac à dosCe sac à dos à l’attention des personnels de la petite enfance et des enseignants de maternelle propose :

- Un livret d’explications sur l’intérêt de mettre les tout-petits dans la nature
-  50 fiches d’activités réparties sur 4 étapes de progression : le jeu autonome – profiter d’une situation – des activités organisés- des activités naturalistes
- Le matériel nécessaire pour la mise en œuvre des activités

 

 

La malle pédagogique Lily

cycle1

Malle LilyCette malle à destination des enfants de 3 à 7 ans a pour but de faire découvrir aux enfants l’espace environnant (la nature ordinaire) par l’usage de ses sens.

Ils exploreront l’espace naturel en initiant l’apprentissage naturaliste. Ainsi ils découvriront les insectes, et plus particulièrement la fourmi qui fait usage de ses antennes en guise de capteurs sensoriels.

La malle Lily est à disposition à la Maison du Parc et du Géoparc à Carrouges. Elle peut être utilisée sur place ou en location (gratuite) sur une période précisée. Les activités sont conçues pour des 5 groupes de 5 enfants maximum. La malle est à votre disposition pour être utilisée en toute autonomie grâce au livret fourni à l’intérieur.

 

 

Faire des Sciences participatives/ Vigie nature école

cycle1cycle2cycle3cycle4lycee


Lancé en 2010, Vigie-Nature École est un programme de sciences participatives qui vise à suivre la biodiversité ordinaire. Pour les enseignants, c’est l’occasion de participer à un programme de recherche en s’inscrivant dans une démarche scientifique complète. Au fur et à mesure de leur participation aux protocoles, les élèves connaissent mieux la biodiversité qui les entoure et affinent leur sens de l’observation.

En favorisant la “classe hors les murs”, les sciences participatives proposent une méthode d’enseignement alternative. L’enseignant n’apporte pas un savoir, mais une démarche de co-construction de celui-ci : l’élève va découvrir par lui-même

Plusieurs observatoires possibles : Opération escargots - Oiseaux des jardins - Vers de terre - Sauvages de ma rue - Vigie-chiro - Le spipoll - Lichen Go !

le programme vigie-nature
Grille des programmes proposée par Vigie-Nature

 

La Plantation d’arbres : La forêt s’invite à l’école, au collège ou au lycée

cycle2cycle3cycle4lycee


plantation à BarentonL’arbre est un élément constitutif et identitaire des paysages de Normandie-Maine notamment avec ses forêts et son bocage et c'est aussi un paysage d'avenir pour ce territoire. L’arbre est l’un des enjeux du territoire et permettent aussi d’anticiper les conséquences du changement climatique. En effet, ils fournissent un habitat pour la biodiversité et aident à la réduction des pollutions. Ils ont d’ailleurs toutes leurs places dans les écoles car ils fournissent également une zone d’ombrage permettant de lutter contre les îlots de chaleurs de cours de récréation souvent trop minérales.

Le dispositif « La forêt s’invite à l’école » permet de proposer des plantations pédagogiques.

La plantation pédagogique est un moment fort d’un projet autour de l’arbre ou du bocage. L’action de planter est symbolique pour les élèves, cela permet la mise en place de la pédagogie par l’action et l’acquisition de savoirs. Ce moment restera longtemps gravé dans la mémoire de vos élèves et est très souvent à l’origine d’une prise de conscience.

 

 

 

Enquête à résoudre à la Corniche de Pail

cycle3cycle4


plantation à Barenton« Enquête à résoudre à la Corniche de Pail » Conçue pour les élèves, cette enquête les invite à explorer la Corniche de Pail, un site naturel d'exception, à travers une série d'énigmes et de défis. Les élèves, répartis en petits groupes, suivent un circuit balisé d’environ 1,5 km (aller-retour). Tout au long du parcours, ils collectent des indices et résolvent des énigmes liées à la nature, la géologie et l’histoire du site.

Matériel nécessaire :
• Un téléphone ou une tablette pour accéder aux indices et valider les réponses.
• Tenue adaptée à la marche en extérieur.

Durée :
• Prévoir environ 1 heure pour réaliser l’enquête.

 

  LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

 

Organiser une fresque du climat

cycle3cycle4lyceelycee pro


Fresque climatLes changements climatiques représentent un problème collectif complexe, mais ils sont encore très mal compris par l’ensemble de la population. En 3 heures, l’atelier collaboratif « la Fresque du Climat » permet de comprendre l’essentiel des enjeux climatiques pour passer à l’action.

Cet outil est adapté (2 versions) pour des élèves de la classe de CM2 au lycée

Plus de renseignements :
Laëtitia MARIE 02 33 81 75 71

 

 

Clima’kit

cycle3cycle4lyceelycee pro

Le ClimaKit est composé d’outils pédagogiques développés par Edu’climat et adaptés selon les niveaux. Il doit vous permettre d’organiser des ateliers de façon autonome et de disposer de supports pour aborder les sujets d’énergie, d’environnement et de changement climatique avec vos élèves.

Ces ateliers sont voués à être ludiques, participatifs et créatifs. Ils sont libres d’être adaptés à votre guise, et utilisés dans des classes de tous niveaux :

- Clima’kit élémentaire
- Clima’kit secondaire

 

 EAU ET PAYSAGES

 

La malle Ricochets

cycle3cycle4lycee

Malle ricochetsLa malle Ricochets est un support pédagogique permettant d’explorer de manière ludique et interactive la géographie, la construction des paysages et le cycle naturel de l’eau. À travers des activités et des manipulations, les élèves découvrent comment les éléments naturels et les dynamiques géologiques façonnent les territoires. Cet outil favorise une approche concrète et visuelle pour comprendre l’évolution des paysages et l’impact des écoulements d’eau sur l’environnement. 

Elle est principalement adaptée aux élèves du cycle 3 (CM1, CM2, 6ᵉ) et du cycle 4 (collège, voire lycée selon les objectifs pédagogiques)