Pendant 2 mois, Clémentine Bourdais, stagiaire pour le projet LIFE Avaloirs, a réalisé un suivi du Busard Saint-Martin entre les Avaloirs et la Corniche de Pail.
Comment le suivi a-t-il été réalisé ?
Le principe est simple : repérer les couples nichant aux Avaloirs et à la Corniche de Pail puis de les comptabiliser. Les suivis sont réalisés au début ou à la fin de la journée, quand les oiseaux sont le plus actifs. Clémentine se postait de manière à avoir une vue dégagée sur le secteur prospecté et regardait, à l’aide de jumelles, les individus en vol et leur comportement : parades nuptiales, passages de proies ou défense du territoire. Après étude des données de bagages des années précédentes,
Les résultats ne font que conforter la nécessité d’agir pour la préservation de leur milieu : seuls 2 mâles et 3 femelles ont été vus sur la Corniche (dont un couple nicheur) et aucun individu ne semble s’établir durablement sur les Avaloirs.
En parallèle, Clémentine a analysé les données de baguages des oiseaux : 21 espèces ont été recensées et parmi elles, seulement 25% d’espèces landicoles... une raison supplémentaire de réalisé les travaux de restauration de la lande.
Un stage aux multiples entrées
Mais ce n’est pas tout ! Si son stage portait essentiellement sur le Busard Saint-Martin, Clémentine a eu la chance d’accompagner l’équipe sur d’autres aspects, tout aussi important, du projet LIFE Avaloirs. Ainsi, elle a pu faire des suivis hétérocères (papillons de nuit), amphibiens, reptiles, bourdons ou encore araignées. De quoi repartir avec un bagage de connaissances en termes d’espèces, de milieux et de méthode de restauration conséquent et indispensable pour le reste de son cursus.