Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

La lettre d’actualité Natura 2000 est parue

« De site en site », la lettre d’actualité spécialement conçue pour les sites Natura 2000 du Parc, a été finalisée et publiée. C’est la 4e édition de ce document qui parait tous les deux ans.

12 sites Natura 2000

Le Parc est opérateur de 12 sites Natura 2000, dont 11 émanent de la directive européenne « Habitats, faune, flore » et le dernier de la directive « Oiseaux ». Ils se retrouvent sur l’ensemble du territoire du Parc, en régions Normandie et Pays de la Loire. Au total, cinq animateurs Natura 2000 se répartissent l’animation de ces sites.

Nombreux sont les milieux et les espèces concernés par ces sites : rivières, tourbières et forêts en passant par les pierriers et les prairies ou encore les cavités à chauves-souris… c’est une grande diversité qui s’exprime et qui fait l’objet de nombreuses actions !

 

Un panel d’actions variées pour chacun des sites

Allant de 17 ha pour le plus petit site, « Anciennes mines de Barenton et de Bion », au plus étendu, 6 451 ha pour le site « Bocage de la Forêt de Monnaie à Javron-les-Chapelles », chaque site présente des caractéristiques, interrogations et problématiques propres, en découle des actions très diverses.

La lettre d’actualité reprend les temps forts des deux dernières années à travers des focus sur les travaux d’entretien et de restauration en milieux naturels, les suivis d’espèces patrimoniales et autres actions d’améliorations des connaissances sur les sites (cartographies, études spécifiques, etc.) ou encore la mise en place d’évaluation des incidences.

Pour retrouver la lettre d’actualité n°4 et les précédentes
Pour en savoir plus sur Natura 2000 et les différents sites animés par le Parc

‹ Liste des actualités