Classé Natura 2000 pour la qualité de ses milieux naturels, le site de la Haute vallée de la Sarthe, situé en amont et en aval d’Alençon, est en passe de changer d’échelle. Portée par l’État, par la Région Normandie et par le Parc et Géoparc, une révision du périmètre est en préparation pour mieux préserver les affluents de la Sarthe et leurs écosystèmes associés. Après deux années de travail, la démarche entre dans une phase décisive.
Une validation collective après deux ans de concertation
Réuni le 7 avril 2025 à Saint-Léger-sur-Sarthe, le COmité de PILotage du site Natura 2000 « Haute vallée de la Sarthe » a validé le renouvellement de sa présidence par Ronan Daniel, élu de Coulonges-sur-Sarthe, et l’extension du périmètre du site, initialement classé pour ses rivières et ses écosystèmes bocagers.
Un périmètre triplé pour une meilleure protection des milieux
Le site passerait ainsi de 3 500 à plus de 10 000 hectares, intégrant plusieurs affluents majeurs de la Sarthe, comme la Vézone et l’Hoëne. Cette extension permettrait de renforcer la cohérence écologique du site depuis les sources de la Sarthe jusqu’à son entrée dans les Alpes mancelles.
Et maintenant ?
La démarche entre désormais dans une phase technique et réglementaire. Une note de présentation va être rédigée à destination du Muséum national d’Histoire naturelle pour valider les nouveaux enjeux du site. Parallèlement, la mise à jour du Document d’Objectifs sera engagée en lien avec les acteurs du territoire. Enfin, une consultation des collectivités concernées devrait être organisée sur une période de quatre mois par les Préfets de l’Orne et de la Sarthe.