Au cœur de la forêt des Andaines, une station de Petite Pyrole, une plante montagnarde est menacée. Pour la sauvegarder, un chantier a été entrepris par le Par cet les étudiants de BTS Gestion de Protection de la Nature.
Une plante en grand danger
La Petite pyrole (Pyrola minor) est une plante montagnarde à clochettes blanches qui vit dans les sous-bois frais du territoire du Parc. En forte régression à l'échelle de la Région Normandie et la Région Pays de la Loire et classée en danger critique d'extinction. Une trentaine de station étaient connues dans l'Orne jusqu'en 1980, il n'en reste aujourd'hui que quatre dont deux sur le territoire du Parc.
Fin janvier, un chantier pédagogique avec les étudiants de BTS Gestion et Protection de la Nature (GPN) du lycée agricole de Sées a permis de débroussailler la station de Petite pyrole de l'ancienne carrière de la Brisette en forêt domaniale des Andaines. Les étudiants ont arraché les ronces et ratissé pour restaurer le milieu naturel de cette espèce menacée, c'est-à-dire de la lumière et un sol peu riche pour un développement optimal.