Le 5 juin dernier, une vingtaine d’élus et de techniciens du territoire ont participé à une journée de sensibilisation dédiée à la préservation des sols et au développement des centres-bourgs. Organisée par le Parc et Géoparc Normandie-Maine, cette rencontre s’inscrit dans le cadre du programme de sensibilisation qui est porté tout au long de l’année.
Comprendre les sols
La matinée a débuté par un temps de présentation pour mieux appréhender les enjeux liés aux sols. David Montembault, enseignant-chercheur à l’Agrocampus Ouest d’Angers et vice-président du conseil scientifique du Parc et Géoparc, est revenu sur les pressions qui pèsent aujourd’hui sur ces milieux : artificialisation, urbanisation, imperméabilisation…
Le CAUE de la Sarthe a ensuite pris le relais pour évoquer la notion de sol vivant. L’occasion de rappeler que près de deux tiers de la biodiversité mondiale se trouve… sous nos pieds.
Enfin, plusieurs retours d’expériences ont été présentés afin d’illustrer concrètement les possibilités d’action en faveur des sols, tout en stimulant l’imaginaire des participants.
Un atelier pour passer à l’action… en jouant !
L’après-midi a pris une forme plus ludique avec un atelier participatif imaginé par le Parc et Géoparc. Les participants ont été invités à travailler sur une commune fictive, avec pour mission de dynamiser son centre-bourg tout en préservant les sols et la biodiversité.
Avec l’aide d’un budget fictif, ils ont dû faire des choix collectifs pour développer des projets alliant qualité de vie, attractivité du territoire et sobriété foncière. Une approche originale et concrète pour mettre en pratique les enseignements de la matinée.
Pour en savoir plus sur cet outil pédagogique, vous pouvez contacter Lucie Poilane, chargée de mission urbanisme : lucie.poilane@parc-normandie-maine.fr
Une dernière étape en Bretagne
Cette journée du 5 juin marque l’avant-dernière étape du programme de sensibilisation proposé aux élus par le Parc et Géoparc. La clôture se fera prochainement en Bretagne, à l’occasion d’une visite de terrain dédiée au développement de lotissements durables.