Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

Géoparc, les évaluateurs attendus à l’automne

Envoyé fin novembre dernier, le dossier de candidature pour l’obtention du label Géoparc mondial UNESCO suit son cours. Après un premier examen du dossier par des experts de l’Union Internationale des Sciences Géologiques (IUGS), nous attendons désormais la venue des évaluateurs.

La mission d’évaluation

A travers un programme préalablement établi, les évaluateurs analyseront, lors d’un déplacement de 3 jours en moyenne, la façon dont le Géoparc est perçu, porté et partagé sur le territoire par l’ensemble des acteurs et habitants. Ils porteront une attention particulière sur l’adhésion du réseau de partenaires au Géoparc et sur sa visibilité sur le territoire. En somme, leur mission sera de constater sur le terrain en quoi notre territoire fonctionne déjà comme un Géoparc lui permettant ainsi de prétendre au label Géoparc Mondial UNESCO.

La mission d’évaluation est assurée par un binôme composé d’un évaluateur sénior qui a déjà pratiqué de nombreuses évaluations et d’un évaluateur junior en formation. Ces personnes sont des salariés d’autres Géoparcs mondiaux Unesco formés à l’évaluation. Ils sont systématiquement étrangers du pays à évaluer.

Un calendrier initial chamboulé

Cette évaluation devait initialement se dérouler entre fin juin et début août 2020. Cependant, la pandémie mondiale est venue fortement bouleverser l’organisation habituelle. Les déplacements internationaux étant bloqués ou très fortement complexifiés, les missions d’évaluation ont été suspendue. Si les conditions sanitaires le permettent, l’UNESCO et le réseau des Géoparcs souhaitent organiser ces missions d’évaluation en septembre/octobre prochains. Il y a cette année 20 nouvelles candidatures et 27 dossiers de revalidation à l’étude.

De nombreuses actions se poursuivent

Malgré cette période complexe, de nombreuses actions ont pu se poursuivre au cours du printemps. La nouvelle charte graphique établie en début d’année se décline désormais sur de nombreux supports apportant une visibilité accrue au Géoparc. C’est notamment le cas avec notre nouveau site internet qui propose un accès direct aux informations et actualités sur le Géoparc. Un premier dépliant de parcours thématique vient d’être finalisé (Histoires Géologiques à Saint-Léonard-des-Bois) et d’autres suivront très prochainement. La commercialisation des fossiles en chocolats est également attendus pour l’automne.

Découvrez toutes ces avancées dans la Géoactus n°5.

‹ Liste des actualités
En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour paramètrer l'utilisation des cookies sur ce site, cliquez ici. Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte