Le conseil exécutif des Géoparcs mondiaux Unesco s’est réuni en amont de la 10ème conférence mondiale qui se tient à Marrakech du 6 au 10 septembre, pour étudier les candidatures des territoires en démarche de labélisation. Ce mardi 5 septembre, ils ont étudié notre rapport de réponses aux recommandations et c’est avec un grand plaisir que nous apprenons que notre candidature est retenue (Cf. communication de l’Unesco – le 06/09/2023 ) et sera soumise à l’approbation définitive de l’Unesco en avril prochain.
L’aboutissement d’une longue démarche
Cette annonce est l’aboutissement d’un lourd travail commencé il y a cinq ans. En juin 2018, le Parc décidait de se lancer dans cette aventure. En novembre 2018, une délégation d’élus et de techniciens partait à la rencontre du Géoparc des Bauges. En mai 2019, le Parc était présent à une « intensive course » en Grèce pour mieux connaitre le label et le réseau mondial. En novembre 2019, notre candidature était déposée. A cause de la covid, la visite des deux évaluatrices qui aurait dû avoir lieu en 2020 a été reportée à l’été 2021. Puis, le Parc a œuvré pour répondre aux recommandations formulées.
Durant toutes ces années, le Parc a participé aux réunions des réseaux européens et mondiaux des Géoparcs et a animé un réseau de partenaires et d’acteurs pour faire vivre concrètement la démarche sur le territoire. En juin dernier, le dossier de réponses aux recommandations a été adressé à l’Unesco. Cette décision vient donc distinguer la forte mobilisation de l’équipe technique et politique du Parc, et des partenaires qui contribue à nos côtés dans cette démarche.
Une fierté et un levier pour le territoire
L’octroi d’un label Unesco contribuera nécessairement à l’essor de l’attractivité du territoire tant pour les habitants, que pour les touristes. Il contribuera aussi à son développement économique. C’est aussi une fierté d’obtenir une reconnaissance internationale des patrimoines naturel, culturel et immatériel du territoire. Cette reconnaissance amplifiera d’autant la dynamique engagée avec tous les acteurs dans la construction commune d’un territoire de résilience face au changement climatique et à l’extinction de la biodiversité.
Intégration au sein d’un réseau mondial
L’obtention du label nous permettra d’intégrer pleinement le réseau des 211 géoparcs mondiaux Unesco répartis dans 46 pays. Le Parc et Géoparc Normandie-Maine participera donc à partir de 2024 aux côtés des 16 nouveaux Géoparc approuvés lors de cette session, aux réunions et travaux du réseau. Ces actions nourriront d’autant plus les engagements de la nouvelle charte 2024 – 2039 du Parc naturel régional dont le renouvellement est en cours de finalisation.
Quelles sont les prochaines étapes ?
Cette décision du conseil exécutif des Géoparcs mondiaux sera soumise au vote de la session plénière de l’Unesco en avril 2024. A compter de cette date, le Parc recevra le courrier officiel de labellisation du territoire en Géoparc mondial Unesco. Ce label est attribué pour 4 ans au terme desquels il devra rédiger un nouveau rapport d’avancement pour conserver le label.
Durant ces prochaines années, le Parc et Géoparc Normandie-Maine poursuivra donc la dynamique engagée sur le territoire avec les partenaires à travers de nombreuses actions de promotion et de valorisation des richesses de notre territoire pour conserver cette reconnaissance mondiale.