Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

La démarche de candidature

La démarche de candidature pour l’obtention du label Géoparc Mondial Unesco est régi par une procédure stricte coordonnée par le secrétariat du programme international de Géoscience et des Géoparcs de l’UNESCO.

Le dossier de candidature doit suivre un cadre imposé. Il ne doit pas excéder 50 pages et doit respecter le plan défini. Un ensemble d’annexes est adjoint à ce dossier comprenant en premier lieu le rapport d’autoévaluation du Géoparc candidat. Cette auto-évaluation est un élément majeur de la candidature. Le dossier de candidature du Géoparc Normandie-Maine a été adressé à l’UNESCO via le Comité national des Géoparcs de France le 22 novembre 2019.

Une fois la complétude du dossier contrôlé, la première étape repose sur une analyse du patrimoine géologique du territoire candidat par des experts de l’Union Internationale des Sciences Géologiques (UIGS). Les éléments transmis pour cette analyse doivent montrer en quoi le territoire candidat présente des sites et paysages de portée géologique internationale.

Sous réserve de l’avis favorable de ces experts, 2 évaluateurs se déplaceront pour une mission d’évaluation de terrain de quelques jours. L’objectif sera alors de présenter le territoire candidat et de montrer en quoi il fonctionne déjà comme un Géoparc.

 

Les actualités

avril 2022

Géoparc : 2 ans pour répondre aux recommandations de l’Unesco

Géoparc
avril 2022 Géoparc : 2 ans pour répondre aux recommandations de l’Unesco Géoparc

Après avoir adressé notre candidature pour la labellisation Géoparc mondial Unesco du territoire (2019) et accueilli la mission d’évaluation (2021), nous attendions la décision du conseil exécutif de l’Unesco.

septembre 2021

Candidature Géoparc mondial Unesco : la mission d’évaluation s’est déroulée fin août !

Géoparc
septembre 2021 Candidature Géoparc mondial Unesco : la mission d’évaluation s’est déroulée fin août ! Géoparc

Après avoir adressé sa candidature pour la labellisation Géoparc mondial Unesco de son territoire fin 2019, le Parc attendait la mission d’évaluation commanditée par l’Unesco et le réseau des Géoparcs. Celle-ci n’ayant pas pu se faire l’année dernière à cause de la situation sanitaire, elle a finalement eu lieu du 25 au 29 août 2021 : retour en images sur ces 4 jours.

juillet 2020

Géoparc, les évaluateurs attendus à l’automne

Géoparc
juillet 2020 Géoparc, les évaluateurs attendus à l’automne Géoparc

Envoyé fin novembre dernier, le dossier de candidature pour l’obtention du label Géoparc mondial UNESCO suit son cours. Après un premier examen du dossier par des experts de l’Union Internationale des Sciences Géologiques (IUGS), nous attendons désormais la venue des évaluateurs.

novembre 2019

La candidature est envoyée !

Géoparc
novembre 2019 La candidature est envoyée ! Géoparc

Notre dossier a été finalisé et adressé à l’UNESCO via le Comité National des Géoparcs de France (CNFG). C'est fait !

juin 2019

Des journées à la découverte du Géoparc

Biodiversité
juin 2019 Des journées à la découverte du Géoparc Biodiversité

Dans le cadre de la candidature du Parc Normandie-Maine au label Géoparc UNESCO, quatre journées de découverte ont été organisées pour les élus, partenaires et acteurs locaux.