Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

La démarche de candidature

La démarche de candidature pour l’obtention du label Géoparc Mondial Unesco est régi par une procédure stricte coordonnée par le secrétariat du programme international de Géoscience et des Géoparcs de l’UNESCO.

Le dossier de candidature doit suivre un cadre imposé. Il ne doit pas excéder 50 pages et doit respecter le plan défini. Un ensemble d’annexes est adjoint à ce dossier comprenant en premier lieu le rapport d’autoévaluation du Géoparc candidat. Cette auto-évaluation est un élément majeur de la candidature. Le dossier de candidature du Géoparc Normandie-Maine a été adressé à l’UNESCO via le Comité national des Géoparcs de France le 22 novembre 2019.

Une fois la complétude du dossier contrôlé, la première étape repose sur une analyse du patrimoine géologique du territoire candidat par des experts de l’Union Internationale des Sciences Géologiques (UIGS). Les éléments transmis pour cette analyse doivent montrer en quoi le territoire candidat présente des sites et paysages de portée géologique internationale.

Sous réserve de l’avis favorable de ces experts, 2 évaluateurs se déplaceront pour une mission d’évaluation de terrain de quelques jours. L’objectif sera alors de présenter le territoire candidat et de montrer en quoi il fonctionne déjà comme un Géoparc.

 

Les actualités