Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

Le lauréat du Concours des Pratiques Agro-écologiques : Agroforesterie est dévoilé !

Le Concours général agricole du Ministère de l’agriculture, tout le monde le connaît pour avoir déjà vu la médaille décernée depuis 150 ans à des produits alimentaires de qualité. Ce que l’on sait moins, c’est que ce vaste concours concerne aussi certaines pratiques agricoles d’excellence.

Pour la 4ème année consécutive, le Parc et Géoparc Normandie-Maine a organisé le concours des pratiques Agro-écologiques dans la catégorie « Agroforesterie ». Cette année, le site Natura 2000 « Bocage de la Forêt de Monnaie à Javron-les-Chapelles » a été choisi pour mettre en valeur un territoire riche en patrimoine bocager, illustrant parfaitement les enjeux de conservation des paysages au bénéfice de l’élevage herbager et de la nature.

Quatre exploitations avaient candidaté et présenté leur ferme en août 2025 devant un jury pluridisciplinaire composé de chercheurs membres du conseil scientifique du Parc et Géoparc Normandie-Maine, et de représentants de la Chambre d’agriculture de la Mayenne, de la SCIC Mayenne Bois Énergie et de la Fédération régionale des chasseurs des Pays de la Loire.

Après-midi rime avec agroforesterie

Le mardi 20 janvier après-midi, une trentaine de participants ont d’abord pu découvrir et échanger autour de l’agroforesterie. Cette notion désigne tout système de production agricole associant l’arbre et l’agriculture. La séance a commencé par une démonstration de la méthode d’étêtage des arbres têtards par un élagueur professionnel. Cette technique traditionnelle consiste à couper régulièrement la cime des arbres pour stimuler leur repousse. Elle permet de produire du bois tout en favorisant des arbres habités par de nombreuses espèces. Il en résulte des paysages identitaires souvent appréciés des habitants comme des visiteurs.

4 candidats, 1 lauréat, 1 prix spécial

La remise des prix proprement dite a été introduite par Valérie Nouvel, Vice-présidente du Parc et Géoparc Normandie-Maine, en présence de Christelle Moussay, également Vice-présidente du Parc et Géoparc.

Le 1er prix a été décerné à François Brizard de Javron-les-Chapelles pour sa connaissance approfondie du bocage, son attachement aux arbres et sa capacité à faire évoluer l’existant de manière pragmatique. Passionné par les chênes et la création de têtards, il a marqué les esprits avec sa citation : « J’aime bien les chênes car j’aime bien les couper ».

Un prix spécial a été décerné au GAEC de l’Harmonie, également installé à Javron. Cette ferme a été reconnue pour sa volonté d’apprendre et pour son besoin d’encouragements dans la gestion de son bocage. Le jury a souligné que cette exploitation constitue un exemple inspirant pour inciter d’autres fermes à adopter ce genre de pratiques.

Les autres exploitations ont également présenté des pratiques variées et innovantes, témoignant de la richesse et de la diversité des approches agroforestières sur le territoire.

Cette journée a été une belle occasion de sensibiliser aux enjeux du bocage tout en valorisant le travail d’agriculteurs.

La suite ?

Le Parc et Géoparc sera présent avec François Brizard au Salon international de l’agriculture 2026 à la fin du mois de février, lors de la remise des prix nationale, pour tenter un « doubl’haie » prometteur en remportant le prix national, comme l’avait fait le GAEC Aillard-Philippe l’année passée.

‹ Liste des actualités