Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

ABC Vallée de la Haute Sarthe

ABC … Quézako ?

Lancé en 2010 par le ministère de l'Environnement, puis confié à l’Office Français de la Biodiversité (OFB), le programme « ABC », littéralement Atlas de la Biodiversité Communale, est un outil de connaissance, préservation et valorisation du patrimoine naturel à l’échelle communale.

Lauréat pour la 3ème fois d’un appel à projet de l’OFB, le Parc renouvèle l’expérience du premier ABC sur le territoire d'Andaine-Passais (61), en animant jusqu’au printemps 2023, 2 nouveaux territoires : l’un en Région Normandie et l’autre en Région Pays-de-la-Loire. Subventionnés à 80 % dans le cadre du plan de relance, ces deux projets d’ABC viennent ainsi compléter la liste des 153 déjà soutenus financièrement par l’OFB.

Objectifs globaux 

Les ABC possèdent un triple objectif. D’une part, ils permettent d’acquérir des connaissances sur la biodiversité et en identifier les enjeux. D’autre part, ils aident aux décisions lors de projets d’aménagements et/ou à la réalisation de documents d’urbanisme. Enfin, ils sensibilisent les acteurs du territoire (habitants, élus, forestiers, agriculteurs, scolaire…) aux enjeux de la biodiversité pour une meilleure implication dans leur quotidien.

L'ABC Vallée de la Haute Sarthe 

Ce sont 10 communes ornaises qui ont répondu favorablement au nouveau projet d'ABC sur le territoire Normandie-Maine : Aunay-les-Bois, Coulonges-sur-Sarthe, Hauterive, Laleu, Le Mêle-sur-Sarthe, Le Ménil-Brout, Les Ventes-de-Bourse, Marchemaisons, Saint-Aubin-d’Appenai et Saint-Léger-sur-Sarthe.

ABC Vallée de la Sarthe

 

Et concrètement ?

Les ABC sont construits autour de 3 axes liés à la biodiversité :

Des inventaires naturalistes. Durant toute la durée du projet, de nombreux naturalistes (agents du Parc, des bénévoles et/ou salariés d’associations …. et pourquoi pas vous ?) circuleront au sein des communes afin d’inventorier la faune et la flore des communes. Il sera donc fréquent d’observer des individus munis de jumelles, de filet à papillon ou encore d’appareil photo en quête d’oiseaux, d’araignées, d’insectes, de chauve-souris, d’orchidées …. !   

 

L’ambition de ces ABC est de fournir un travail autour de la biodiversité en elle-même mais aussi autour de ses différents usages ; en prenant en compte les activités et les perceptions liées à l’environnement. Quels seraient les lieux à valoriser, ou à protéger ? Pour répondre à cette question, il faut nécessairement prendre en compte les informations écologiques, mais aussi les usages des lieux : balade, cueillette, activités sportives ou artistiques, activités de loisirs ou de tourisme, ainsi que les liens affectifs ou historiques, l’attachement ou non à tel ou tel paysage, à tel ou tel lieu. Des rendez-vous auront lieu en fin de projet pour élaborer des cartes d’enjeux, sous forme d’ateliers participatifs, où tous les habitants volontaires et acteurs du territoire sont conviés.

 

Des animations ouvertes à tous seront régulièrement proposées, durant les 2 ans du projet. Les animateurs du Parc s’associent aux acteurs des communes (cinémas, associations de  photographie, de randonnée, de pêche, médiathèques...) pour proposer des activités de découverte, des sorties nature ou encore des formations d’approfondissement pour mieux connaître la nature et pour s’émerveiller de notre environnement.

 

L’aboutissement du projet permettra la réalisation de cartes d’enjeux de la biodiversité à l’échelle communale. Afin de partager les connaissances accumulées durant l’ABC et de croiser, confronter les regards, les points de vues (qu’ils soient d’origine environnementale, naturalistes ou bien humaines, traditionnels), des ateliers de co-construction vous seront proposés.  

Comment participer ?

Que vous soyez un naturaliste chevronné, un amateur, ou que vous n’ayez aucune connaissance en la matière, vous pouvez contribuer au projet de l’ABC :

• En nous transmettant vos observations faune/flore en les déposant dans un point-relais ABC (liste à venir) ou bien par mail à Chloë Bizien (chloe.bizien@parc-normandie-maine.fr) en précisant les informations suivantes : date, lieu précis et si possible une photo. Il n’y a pas forcément besoin d’avoir identifié l’espèce... nous pouvons vous y aider !

• En téléchargeant gratuitement l’application Mission nature et en réalisant les différentes missions.

• En prenant part aux inventaires participatifs et aux différentes animations.

• En participant aux ateliers sur la perception de la biodiversité. (Info à venir)

• Toutes les idées et les initiatives pour nourrir ces ABC sont les bienvenues! N'hésitez pas à nous écrire à cette adresse : chloe.bizien@parc-normandie-maine.fr

Vous ne savez pas par où commencer ?

Nous vous invitons à partir chaque mois à la recherche d'une nouvelle espèce, grâce aux "Avis de recherche". Retrouver ici l’ensemble des espèces recherchées pour l’année 2021. Pour recevoir chaque mois, un zoom sur l’espèce du mois, demandez votre adhésion à la liste de diffusion. En devenant un observateur de la faune et de la flore et en relayant vos observations, vous améliorerez l’état des connaissances de la biodiversité de votre territoire.

Les actualités