Riche de son premier Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) sur le territoire d'Andaine-Passais (61), le Parc a souhaité renouveler l’expérience en déposant 2 nouveaux dossiers d’ABC auprès de l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Ces deux projets ont officiellement été retenus en janvier 2021 dans le cadre du Plan de relance économique de la France et peuvent désormais débuter.
Un ABC, qu'est-ce que c'est ?
Lancé en 2010 par le Ministère de l'environnement, le programme « ABC » possède un triple objectif : acquérir des connaissances sur la biodiversité et en identifier les enjeux, aider aux décisions lors de projets d’aménagements et à la réalisation de documents d’urbanisme, sensibiliser les acteurs du territoire aux enjeux de la biodiversité pour une meilleure implication dans leur quotidien.
Deux atlas, deux territoires
Les communes du territoire ligérien : Ancinnes, Aillières-Beauvoir, Neufchâtel-en-Saosnois, Mamers, Saint-Longis, Saint-Rémy-du-Val et Villeneuve-en-Perseigne et les communes du territoire normand : Aunay-les-Bois, Coulonges-sur-Sarthe, Hauterive, Laleu, Le Mêle-sur-Sarthe, Le Ménil-Brout, Les Ventes-de-Bourse, Marchemaisons, Saint-Aubin-d’Appenai et Saint-Léger-sur-Sarthe, se sont portées volontaires pour intégrer ces nouveaux projets d’ABC et bénéficier d’un accompagnement par le Parc jusqu’au printemps 2023. Ceux-ci viennent ainsi compléter la liste des 153 projets soutenus financièrement par l’OFB.