Malgré les conditions sanitaires, les deux projets d’Atlas de la Biodiversité Communale portés par le Parc continuent à se mettent en place.
Les ABC : des atouts majeurs pour la biodiversité
Lancés en février, ces deux ABC possèdent un triple objectif : acquérir des connaissances sur la biodiversité et d’en identifier les enjeux ; aider aux décisions lors de projets d’aménagements et/ou à la réalisation de documents d’urbanisme ; sensibiliser les acteurs du territoire (habitants, élus, forestiers, agriculteurs, scolaires…) aux enjeux de la biodiversité pour une meilleure implication dans leur quotidien.
Des inventaires naturalistes pour découvrir la biodiversité communale
Dans le cadre de leur premier objectif d’amélioration de la connaissance, les deux territoires d’ABC (Aillières-Beauvoir, Ancinnes, Neufchâtel-en-Saosnois, Mamers, Saint-Longis, Saint-Rémy-du-Val et Villeneuve-en-Perseigne pour le territoire ligérien et Aunay-les-Bois, Coulonges-sur-Sarthe, Hauterive, Laleu, Le Mêle-sur-Sarthe, Le Ménil-Brout, Les Ventes-de-Bourse, Marchemaisons, Saint-Aubin-d’Appenai et Saint-Léger-sur-Sarthe pour le territoire normand) vont être le support d’expertises naturalistes réalisées par le Parc et diverses associations naturalistes.
Ainsi, les mammifères (chauve-souris inclues), insectes pollinisateurs, araignées, oiseaux, amphibiens et reptiles vont être inventoriés, lors des périodes favorables (notamment printemps et été) durant les années 2021, 2022 et 2023, soit toute la durée des projets.
Deux pages web dédiées aux ABC
Pour vous permettre de retrouver toutes les informations concernant les deux projets d’ABC, une page web a été réalisée pour chacun d’entre eux.
L’ABC Perseigne (côté ligérien) : www.parc-naturel-normandie-maine.fr/abc-perseigne.html
L’ABC Haute Vallée de la Sarthe (côté normand) : www.parc-naturel-normandie-maine.fr/abc-vallee-de-la-haute-sarthe.html