Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

ABC Perseigne

Deux rendez-vous sont proposés pour présenter le projet en détail aux habitants :
- Mercredi 09 juin 2021
à la salle polyvalente de Lignières-la-Carelle (19h)
- Samedi 12 juin 2021
à la salle polyvalente de Neufchâtel-en-Saosnois (10h)


ABC … Quézako ?

Lancé en 2010 par le ministère de l'Environnement, puis confié à l’Office Français de la Biodiversité (OFB), le programme « ABC », littéralement Atlas de la Biodiversité Communale, est un outil de connaissance, préservation et valorisation du patrimoine naturel à l’échelle communale.

Lauréat pour la 3ème fois d’un appel à projet de l’OFB, le Parc renouvèle l’expérience du premier ABC sur le territoire d'Andaine-Passais (61), en animant jusqu’au printemps 2023, 2 nouveaux territoires : l’un en Région Normandie et l’autre en Région Pays-de-la-Loire. Subventionnés à 80 % dans le cadre du plan de relance, ces deux projets d’ABC viennent ainsi compléter la liste des 153 déjà soutenus financièrement par l’OFB.

Objectifs globaux 

Les ABC possèdent un triple objectif. D’une part, ils permettent d’acquérir des connaissances sur la biodiversité et en identifier les enjeux. D’autre part, ils aident aux décisions lors de projets d’aménagements et/ou à la réalisation de documents d’urbanisme. Enfin, ils sensibilisent les acteurs du territoire (habitants, élus, forestiers, agriculteurs, scolaire…) aux enjeux de la biodiversité pour une meilleure implication dans leur quotidien.

L'ABC Perseigne 

Ce sont 7 communes sarthoises qui ont répondu favorablement au nouveau projet d'ABC sur le territoire Normandie-Maine : Aillières-Beauvoir, Ancinnes, Mamers, Neufchâtel-en-Saosnois, Saint-Longis, Saint-Rémy-du-Val et Villeneuve-en-Perseigne.

ABC Perseigne

 

Et concrètement ?

Les ABC sont construits autour de 3 axes liés à la biodiversité :

Des inventaires naturalistes. Durant toute la durée du projet, de nombreux naturalistes (agents du Parc, des bénévoles et/ou salariés d’associations …. et pourquoi pas vous ?) circuleront au sein des communes afin d’inventorier la faune et la flore des communes. Il sera donc fréquent d’observer des individus munis de jumelles, de filet à papillon ou encore d’appareil photo en quête d’oiseaux, d’araignées, d’insectes, de chauve-souris, d’orchidées …. !   

 

Un enquête sur les pratiques et les usages des habitants (plus de détail dans les prochains mois) ;

 

Des actions de sensibilisation (programmation à venir). Qu’il s’agisse d’animations, d’ateliers ou bien de conférences…, les activités proposées dans le cadre de l’ABC seront ouvertes à toutes et à tous et traiteront de la biodiversité sous tous les angles. En parallèle, un projet pédagogique est également prévu pour l’année scolaire 2021-2022.

 

L’aboutissement du projet permettra la réalisation de cartes d’enjeux de la biodiversité à l’échelle communale. Afin de partager les connaissances accumulées durant l’ABC et de croiser, confronter les regards, les points de vues (qu’ils soient d’origine environnementale, naturalistes ou bien humaines, traditionnels), des ateliers de co-construction vous seront proposés.  

A vos marques… prêts ? Observez !

La biodiversité est partout. Que vous soyez un naturaliste chevronné ou que vous n'ayez aucune compétence en la matière, vous pouvez contribuer au projet. L'essentiel c'est que vous preniez du plaisir à observer la biodiversité qui vous entourent. Et si par un quelconque intérêt, une conviction ou un simple passe-temps vous souhaitez vous investir davantage, vous pourrez aux travers d'un "Avis de recherche", programme de recherche participative d'une ou plusieurs espèces en particulier ou de l'application Mission Nature (que vous pouvez d'ores et déjà télécharger gratuitement sous android) nous partager vos observations naturalistes et ainsi contribuer à la connaissance de votre territoire !