Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

Repensons nos places et nos rues : le dispositif est officiellement lancé sur la commune d’Ambrières-les-Vallées !

En novembre dernier, la commune d’Ambrières-les-Vallées a été sélectionnée à l’issu de l’appel à projets pour le dispositif « Repensons nos places et nos rues ». Depuis le mois de février, il est officiellement lancé sur la commune !

Réfléchir au devenir des espaces publics du centre-ville

Le dispositif « Repensons nos places et nos rues » permet à une commune du territoire de bénéficier de l’expertise d’une équipe de concepteurs (architectes, urbanistes, paysagistes), coordonnée et financée par le Parc et Géoparc Normandie-Maine. Ces concepteurs ont pour mission de réfléchir au devenir d’un espace public, pour induire son partage et sa réappropriation par les différents usagers. Après la consultation de plusieurs concepteurs, c’est le groupement composé par Bellastock et le Collectif Lokal qui a finalement été retenu pour accompagner la commune d’Ambrières-les-Vallées.

Une réunion de lancement pour faciliter les échanges

Le 22 février, la réunion de lancement a donc eu lieu en présence de Mme Meunier (1ère vice-présidente du Parc), M. Ménard (maire de la commune d’Ambrières-les-Vallées), des services de la commune représentés par Mme Guillorit (DGS de la commune) et Mme Chollet (cheffe de projet Petites villes de demain), des concepteurs et du Parc & Géoparc. L’occasion pour tous de se rencontrer, pour la municipalité de rappeler la dynamique de revitalisation engagée par la commune, pour le Parc & Géoparc de contextualiser les enjeux du dispositif, et pour les concepteurs de présenter leur méthodologie participative. C’en est suivi une visite du site concerné et du local de l’ancienne Poste dans lequel les concepteurs tiendront des permanences et afficheront les avancées de l’étude.

Première étape : établir un diagnostic

Désormais, la première phase du dispositif est enclenchée. Celle-ci vise à aboutir à un diagnostic de la place Anne Leclerc, de la partie basse de la place du Marché et du tronçon de la rue Guillaume le Conquérant qui relie ces deux places publiques. Afin que ce diagnostic soit partagé par tous, Bellastock et le Collectif Lokal mèneront une semaine de concertation du lundi 25 au samedi 30 mars. L’occasion de rencontrer les différents acteurs de la ville et de discuter avec eux de leurs habitudes, de leurs besoins et de leurs envies sur ces espaces publics.

Consulter l’ensemble des parties prenantes

Tout au long de cette semaine, les concepteurs rencontreront, lors de balades urbaines et d’ateliers, 5 collèges d’acteurs identifiés sur la commune : élus, commerçants, services techniques et conseil des jeunes lors de balades urbaines et d’ateliers ; les habitants et usagers de la commune, lors de la semaine au local de l’ancienne Poste et plus spécifiquement lors d’un stand sur le marché le samedi 30 mars.

Et après ?

Par la suite, un questionnaire en ligne sera diffusé dans la commune pendant deux semaines afin de récolter la parole habitante. Une belle manière de construire ensemble l’urbanisme de demain !

‹ Liste des actualités