Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

Le projet Emousse’tille

En 2018, des élèves des écoles publiques de Pré-en-Pail-Saint-Samson (CM1) et de Javron-les-Chapelles (CE1-CM2) se sont intéressés aux arbres têtards, accompagnés par le Parc naturel régional Normandie-Maine. Les arbres têtards ont des formes, des usages et des essences très variés. Sur le site Natura 2000 « Bocage de la forêt de la Monnaie à Javron-les-Chapelles », on les appelle les « émousses », et ce sont presque toujours des chênes.

Ce projet alliait découverte historique (usage des arbres),  découverte naturaliste (dont le très rare Pique-prune) et approche artistique avec l'intervention d'une dessinatrice dans le projet.

A l'issue de ce projet pédagogique intitulé « un bocage qui émousse'tille », huit dessins ont été sélectionnés par les enfants pour être publiés sous forme de cartes postales. Elles leur ont été distribuées aux élèves et aux habitants des communes concernées par le site Natura 2000.

 

Couv_Cartes_postales_bocage.jpg carte_postale_chouette.png carte_postale_chouette2.png carte_postale_pique_prune.png carte_postale_pique_prune2.png
En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour paramètrer l'utilisation des cookies sur ce site, cliquez ici. Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte