Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

Le Contrat Territorial Milieux aquatiques Mayenne Amont

Le Parc naturel régional Normandie-Maine a assuré, de 2015-2019, la maîtrise d'ouvrage d'un programme de travaux de restauration sur les bassins versants de la Vée, de la Gourbe et de la Maure, par délégation de compétence des communautés de communes de ce territoire.

Programmation_des_travaux.jpg
 

Ce projet a été soumis en 2014 à enquête publique de déclaration d'intérêt général (DIG) et d'autorisation au titre de la loi sur l'eau. L'arrêté préfectoral de DIG, attendu dans les prochains jours, permettra à ce programme de bénéficier de financements publics notamment de l'Agence de l'eau Loire Bretagne et du Conseil Régional de Basse-Normandie dans le cadre d'un Contrat Territorial Milieux Aquatiques (CTMA).

Au-delà de ses engagements propres, le Parc Normandie-Maine veille à ce que le programme pluri-annuel de travaux implique l'ensemble des acteurs du territoire : riverains, agriculteurs, pêcheurs …, ceci afin que l'ensemble des actions préconisées pour ces cours d'eau soit réalisé de façon cohérente et concertée.

Les principales actions de ce contrat porte sur la reconstitution de la végétation des berges, la  limitation de la divagation des troupeaux dans le cours d'eau par la pose de clôtures et d'abreuvoirs et la reconstitution de la continuité écologique pour permettre la libre circulation des poissons et des sédiments. Ces travaux ont débuté en 2015 et se poursuivent encore aujourd'hui mais touchent à leur fin. Le montant de ce dernier, animation comprise, est estimé à 995 000 € TTC.

 

Les actualités

novembre 2019

Les travaux continuent sur la Vée

novembre 2019 Les travaux continuent sur la Vée

Dans le cadre du Contrat Territorial Mayenne Amont (CTMA), le Parc a continué les travaux de restauration de cours d’eau sur la Vée au lieu-dit « Le Sillet ».

septembre 2019

Redonner vie au ruisseau de la Motte

septembre 2019 Redonner vie au ruisseau de la Motte

Dans le cadre du Contrat Territorial Milieux Aquatiques, le Parc a engagé, en partenariat avec la Fédération de pêche de l’Orne, des travaux pour "renaturer" (c'est-à-dire revenir à son état naturel d'origine) le ruisseau de la Motte sur le bassin de la Gourbe.

août 2019

La Continuité écologique restaurée sur la Maure à la Vallée de la Cour

Eau, Patrimoine naturel
août 2019 La Continuité écologique restaurée sur la Maure à la Vallée de la Cour Eau, Patrimoine naturel

Dans le cadre du contrat territorial Mayenne amont, 2 chantiers importants ont été engagés en juin et juillet pour restaurer la circulation piscicole au niveau d’anciennes retenues de moulin observées sur la Maure à la Ferté-Macé.

septembre 2018

Des travaux sur le cours d'eau La Paisière

Eau
septembre 2018 Des travaux sur le cours d'eau La Paisière Eau

Du 21 août au 4 septembre, le Parc a mené des travaux de restauration du lit naturel de la Paisière, affluent de la Vée, sur la commune de Tessé-Froulay (61).

septembre 2017

Aux petits soins de la Maure cet automne

Eau, Patrimoine naturel
septembre 2017 Aux petits soins de la Maure cet automne Eau, Patrimoine naturel

Alors que la rivière « la Maure » présente un potentiel biologique remarquable, le cours aval au sud de la Ferté-Macé manifeste quelques observations décevantes. Les acteurs locaux s'engagent afin d'améliorer son état général.

juin 2017

Périodes de fortes chaleurs : l’équilibre naturel des cours d’eau perturbé

Eau, Energie / Climat, Patrimoine naturel
juin 2017 Périodes de fortes chaleurs : l’équilibre naturel des cours d’eau perturbé Eau, Energie / Climat, Patrimoine naturel

Les cours d’eau des bassins Vée et Gourbe, de par leur situation en tête de bassin versant, se caractérisent naturellement par des eaux fraîches et bien oxygénées. Mais, en période estivale, les variations de température de ces cours d’eau sont particulièrement importantes : quels sont les risques, et comment les limiter ?

mai 2017

Travaux de restauration des rivières en Mayenne : visite des élus et des propriétaires concernés

Patrimoine culturel, Vie institutionnelle
mai 2017 Travaux de restauration des rivières en Mayenne : visite des élus et des propriétaires concernés Patrimoine culturel, Vie institutionnelle

Vendredi 19 mai, une visite a été organisée pour les élus et propriétaires concernés par des projets de restauration de la continuité écologique sur les rivières Vée et Gourbe.

avril 2015

Le contrat territorial Mayenne-amont est lancé

Eau
avril 2015 Le contrat territorial Mayenne-amont est lancé Eau

Le Parc naturel régional Normandie-Maine va assurer, sur les années 2015-2019, la maîtrise d'ouvrage d'un programme de travaux de restauration des cours d'eau sur les bassins versants de la Vée, de la Gourbe et de la Maure...

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour paramètrer l'utilisation des cookies sur ce site, cliquez ici. Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte