Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

La revitalisation des centres-bourgs

Le territoire du Parc Normandie-Maine est particulièrement concerné par la problématique des « centres-vides ». En effet, le taux moyen de vacance des logements est de 9% dans le Parc, atteignant près de 20% dans certaines communes. A l'inverse, l'étalement urbain se poursuit au gré des nouveaux lotissements pavillonnaires, vecteurs de banalisation des paysages.

La revitalisation des centres-bourgs porte de nombreux enjeux :

  • Limitation de la consommation des terres agricoles et naturelles en optimisant le foncier bâti existant
  • Valorisation et diversification du patrimoine architectural et urbain
  • Amélioration du cadre de vie et des espaces publics
  • Dynamisation de la vie économique et sociale locale.

Sur ces questions d'urbanisme durable, une large place est accordée à la participation et à la sensibilisation des habitants.

Pré-en-Pail-Saint-Samson, Sillé-le-Guillaume et Ambrières-les-Vallées engagés dans la démarche

En 2014, le Parc a répondu avec les communes de Pré-en-Pail-Saint-Samson et Sillé-le-Guillaume à l'Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) « Centres-bourgs », dispositif expérimental piloté par le Commissariat Général à l'Égalité des Territoires (CGET). Cette candidature infructueuse ne les a pas arrêtés dans leur élan : depuis 2015, le travail se poursuit sur cette thématique dans les deux communes, avec pour objectif de diffuser par la suite les « bonnes pratiques » à l'échelle du Parc. La commune d'Ambrières-les-Vallées est également accompagnée dans sa démarche de revitalisation depuis juillet 2017.

Par ailleurs, dans une démarche « interparc » en lien avec le PNR des Marais du Cotentin et du Bessin et le PNR du Perche, le Parc travaille avec l'Établissement public foncier de Normandie sur le territoire bas-normand. Ce partenariat a permis la réalisation de quatre études de faisabilité pour la rénovation du bâti vacant en centre-bourg, suite à un appel à projet auprès des communes des Communautés de communes des Sources de l'Orne et de la Vallée de la Haute Sarthe. Il s'agit de montrer, par l'exemple, qu'une offre alternative à la construction de maisons individuelles existe dans les centres-bourgs

"Revitalisons nos centres-bourgs !" : Un colloque pour comprendre, échanger et avancer ensemble

Journée Revitalisation des centres-bourgLe 9 mars 2017, près de 150 élus et techniciens du Grand-Ouest se sont retrouvés à la Maison du Parc (Carrouges) pour aborder, le temps d'une journée, la question de la revitalisation des centres-bourgs.

Entre compréhension du phénomène de dévitalisation et partage de bonnes pratiques, ce temps fort d'échanges a permis de créer une réelle synergie et d'amener une réflexion nouvelle.

 

Vous pouvez consulter les différents supports de présentation utilisés lors des interventions.

10 documents

1. Robert Hérin - les centres-bourgs et la dévitalisation

2. Engager le processus - échelles, outils, acteurs

3. Retours d'expériences - Le Parc Normandie-Maine, Pré-en-Pail-Saint-Samson et Sillé-le-Guillaume

4. Intervention de Claire Butty - Parc Livradois Forez

5. Intervention de Mikael Laurent - BRUDED

6. Intervention de Anne Hébert - Périers

7. Intervention de Samira Hajjat sur la participation

8. Intervention de Jérôme Duchemin sur la participation

9. Intervention de Julien Guéneguès sur la participation

10. Rôle et actions des CAUE - CAUE 72