Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

Le projet Objectif nature (ABC)

Depuis mars 2018, le Parc naturel régional Normandie-Maine mène un projet participatif sur le thème de la biodiversité sur 5 communes de la communauté de Communes d'Andaine-Passais (Rives d'Andaine, Passais-Villages, Saint-Mars-d'Egrenne, Saint-Roch-sur-Egrenne et Mantilly).

Ce projet de sensibilisation et d’inventaires permettra au Parc de constituer un « Atlas de la Biodiversité Communal » (ABC), c’est-à-dire une base de données faune et flore du territoire et une carte des enjeux du territoire, grâce aux observations réalisées par les habitants, les associations naturalistes. 

 

(Re)découvrir la biodiversité de sa commune

« La biodiversité est présente partout pour qui sait regarder », c’est le mot d’ordre de ce projet. Le Parc souhaite mobiliser et susciter l'intérêt des habitants, scolaires et élus pour la préservation de la biodiversité, par la mise en place de dispositifs ludiques. 

 

Défis familleApprendre en s’amusant

Accompagnés de scientifiques et de guides, les participants aux sorties et ateliers apprendront à distinguer les espèces de papillons, plantes, oiseaux et amphibiens de leur commune. Un animateur du Parc livrera des astuces d'aménagement du jardin au naturel afin de favoriser l'accueil de la biodiversité tout en conservant un espace bien entretenu et en bonne santé. Les écoles du territoire bénéficieront d'interventions autour d’un projet pédagogique sur une espèce présente sur leur commune.

 

Mission natureMission nature 

Cette application disponible sur mobile, permet aux habitants de découvrir, par le biais de missions diverses, la faune et la flore qui les entoure. En enregistrant leurs découvertes, ils partagent leurs données naturalistes et participent ainsi à l’atlas.

 

inventaireDes inventaires pour mieux connaitre et faire connaitre

L’Association Faune et Flore de l’Orne, le Groupe Mammalogique Normand, le Groupe Ornithologique Normand, le Conservatoire Botanique National de Brest et le GRoupe d'ETude des Invertébrés Armoricains réalisent les inventaires pour dresser le portrait Nature des communes. L’objectif, à terme, est de permettre aux élus d’intégrer les enjeux biodiversité dans leur politique locale.

 

SIMÉON, un mur d’expression pour les habitants

Siméon, est un papillon un peu particulier, il vole de lieu en lieu : écoles, EPAHD, fête ou manifestation communale pour faire découvrir le projet Objectif Nature, vous trouverez sur ces ailes toutes les informations utiles au projet, les prochaines dates, les observations faites par les habitants, les coins de nature favoris et des idées pour les projets de demain.

 

Coin Nature, ou comment favoriser la biodiversité dans son jardin ?

A l’image d’un jardin au naturel, un coin nature a été mis sur 2 parcelles publiques des communes réalisant leur atlas de la biodiversité (Rives d’Andaine, derrière la salle des associations, Passais-Villages, au niveau du plan d’eau). Il se compose d’aménagements favorables à l’accueil de la biodiversité (refuge à hérissons, nichoirs à oiseaux et à chauves-souris, zone de libre expression pour la flore…), l’espace est gardé sous contrôle par les agents de la commune se chargent de l’entretien.

 

Plus d'infos sur les ABC

Lancé en 2010 par le Ministère de l'environnement, le programme « Atlas de la biodiversité communale » permet à une collectivité locale de connaitre, de préserver et de valoriser son patrimoine naturel. Pour en apprendre plus : www.ecologique-solidaire.gouv.fr/atlas-biodiversite-communale

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour paramètrer l'utilisation des cookies sur ce site, cliquez ici. Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte