Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

Le territoire du Géoparc

Canyon de Toyères

Structuré autour d’une ligne de crête qui s’étend d’est en ouest telle une épine dorsale, le Géoparc Normandie-Maine surprend par ses paysages accidentés qui portent les points culminants de l’Ouest de la France. Escarpements rocheux, pierriers, sites d’eaux vives et belvédères affirment leur identité, loin des images habituelles de la Normandie ou des bords de Loire.

600 millions d’années d’Histoire en héritage

Les paysages du Géoparc sont l’héritage d’un long passé, débuté il y a 600 millions d’années dans les mers chaudes de l’hémisphère sud. La vie sur terre est encore peu diversifiée et limitée au milieu aquatique. Une intense activité volcanique survient alors il y a 550 millions d’années lors de la formation d’une première chaîne de montagne : le Massif cadomien. Puis, il y a 300 millions d’années, proche de l’équateur, une seconde chaîne se forme : le Massif hercynien qui aurait culminé à plus de 4 000 m (le Mont Blanc culmine à 4 809 mètres). Il s’érode ensuite lentement pour forger les reliefs que nous côtoyons aujourd’hui. Vers 170 millions d’années, le Bassin parisien vient recouvrir les contreforts de ce Massif armoricain et former des milieux calcaires typiques de l’est du Géoparc.

En savoir plus sur la géologie

DomfrontUn territoire stratégique de passage

Le Géoparc porte les premières traces de l’histoire humaine avec des camps préhistoriques et celles des occupations gallo-romaines qui faisaient de ce territoire un ensemble frontalier à de nombreuses tribus gauloises. Au Moyen Âge, sur ces terres de passage entre la Normandie et le Maine, de nombreuses places fortes s’y sont implantées pour les contrôler ou former un « espace tampon ». Jusqu’à la Révolution, les autorités administratives locales relevaient des provinces de Normandie, du Perche et du Maine confortant un caractère transfrontalier qui perdure encore aujourd’hui.

Un territoire classé Parc naturel régional depuis 1975

Situé dans le nord-ouest de la France, le Géoparc s’étend sur 2 650 km². Il regroupe 141 communes réparties sur deux régions (Normandie, Pays-de-la-Loire) et sur quatre départements (Orne, Manche, Mayenne et Sarthe). Sa gouvernance est assurée par le Parc naturel régional Normandie-Maine qui oeuvre au service de ce territoire depuis 1975.

 

En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour paramètrer l'utilisation des cookies sur ce site, cliquez ici. Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte