Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

Le projet SOBIOFOR

Dans le cadre de l’appel à manifestation ADEVBOIS de la DRAAF, trois Parcs naturels régionaux normands (Boucles de la Seine-Normande, Normandie-Maine et Perche) se sont associés pour présenter un projet commun, intitulé : Sensibilisation à la préservation des Sols et de la BIOdiversité FORestière (SOBIOFOR).

Un projet sur 2 ans

Lors de l’élaboration du Programme régional forêt bois et des chartes forestières de territoire, les acteurs de la filière et les territoires ont mis en avant un besoin de sensibiliser et former tous les publics aux enjeux liés à la forêt et au bois, dans une approche multifonctionnelle.

De 2021 à 2022, le projet SOBIOFOR va permettre de développer cette offre de sensibilisation et de formation à travers l’élaboration d’un programme conjoint aux trois Parcs.

3 thèmes pour 4 actions phares

SOBIOFOR aborde les thèmes de la gestion, des sols et de la biodiversité forestière. Ils sont déclinés en plusieurs modules s’adressant à différents publics : grand public, public scolaire, élus, propriétaires forestiers privés et publics, exploitants et entrepreneurs de travaux forestiers, gestionnaires forestiers.

Grâce à une coordination des acteurs de la filière (URCOFOR, CNPF Normandie, ONF, Fibois Normandie, laboratoire Ecodiv de l’université de Rouen), 4 actions principales seront menées :

- L’adaptation ou la création de martéloscopes, outils de vulgarisation et de formation sur la sylviculture intégrant les aspects sol et biodiversité,

- La promotion et l’appropriation d’outils existants sur la préservation des sols (INSENSE, GERBOISE, Practisol, Prosol) et sur la prise en compte de biodiversité forestière (Indice de Biodiversité Potentielle)

- La formation et la sensibilisation des entreprises de travaux forestiers sur la sensibilité des sols et sur les fonctions de la biodiversité forestière

-  La sensibilisation du grand public sur la gestion et l’exploitation forestière lors de sorties et de rencontres avec des entreprises de travaux forestiers.

Et après ?

Après évaluation, ce projet expérimental a vocation à être diffusé sur le territoire régional pour un déploiement par les collectivités locales engagées ou concernées par la filière forêt bois.