Le dispositif Class’Climat, porté par le Parc naturel régional et Géoparc mondial UNESCO, se poursuit pour l’édition 2025-2026. Après deux premières années réussies, il rassemble désormais 4 écoles, 1 établissement spécialisé et 1 collège, soit 9 classes engagées sur le territoire.
Un projet éducatif
Class’Climat permet aux équipes pédagogiques d’aborder le changement climatique à travers un cas concret et motivant : leur école. Chaque classe choisit une entrée thématique – la biodiversité, l’eau, l’alimentation ou l’habitat – qui sert de fil conducteur pour le diagnostic et la construction d’un plan d’action concret en réponse aux enjeux du changement climatique.
Ses objectifs restent inchangés :
- Sensibiliser les élèves et enseignants aux enjeux climatiques par des activités concrètes (diagnostics environnementaux, plans d’actions);
- Associer les communes : les projets se construisent avec les élus locaux, en lien avec les spécificités de chaque territoire;
- Favoriser le dialogue intergénérationnel : le dispositif crée des passerelles entre élèves, enseignants, parents et élus pour imaginer et mettre en œuvre des solutions locales durables.
Avec cette nouvelle édition, Class’Climat poursuit sa mission de sensibilisation et d’accompagnement en renforçant les liens entre l’école et son territoire autour de projets concrets et partagés.
Les établissements participants
1. Collège Henri Delivet - CARROUGES
Co-portage du projet : Mme Angot et Mme Richard, enseignantes et M. Chivard, Maire de Carrouges
Thème du projet : Alimentation
Classe participante : 6 ème option environnement
Animateur référent : CPIE Collines Normandes
Coût du projet : 2000€
2. Ecole Maréchal Leclerc de Hauteclocque - CARROUGES
Co-portage du projet : Mme Dubreuil, enseignante et et M. Chivard, Maire de Carrouges
Thème du projet : Biodiversité
Classe participante : CM1/CM2
Animateur référent : CPIE Collines Normandes
Coût du projet : 2000€
3. CES La Providence - ALENCON
Co-portage du projet : Mme Dannenoffer et Mme Lebourgeois, enseignantes et le conseil d’administration
Thème du projet : Biodiversité
Classes participantes : 2 classes spécialisée
Animateur référent : Association Faune et Flore de l’Orne
Coût du projet : 2000€
4. Ecole Jacques Prévert - ARGENTAN
Co-portage du projet : Mr Held, enseignant et Mme Michel, adjointe ville et Vice-Présidente de Terres d’Argentan
Thème du projet : Habitat
Classe participante : CM1-CM2
Animateur référent : CPIE Collines Normandes
Coût du projet : 2000€
5. Ecole Paul Souvray – LA FERTE MACE
Co-portage du projet : Mme Duchemin et Mme Gravelat, enseignantes et M. Sallard, Conseiller municipal
Thème du projet : Biodiversité Classes participantes : CM1/CM2 et CP
Animateur référent : CPIE des Collines Normandes
Coût du projet : 3000€
6. Ecole primaire – SOUGE LE GANELON
Co-portage du projet : Mme Genet enseignante et Mme Beucher, Conseillère municipale
Thème du projet : Biodiversité
Classes participantes : CE2/CM1 et CM1/CM2
Animateur référent : France nature environnement Sarthe
Coût du projet : 3000€
Et concrètement ? Le projet se déroule en 4 phases :
Phase 1 : les équipes pédagogiques choisissent une des quatre thématiques du projet : biodiversité, eau, habitat ou alimentation. Cette étape permet de concentrer les efforts sur une problématique environnementale clé adaptée aux réalités locales. Les élèves ont ensuite une demi-journée de présentation pour appréhender les enjeux liés au changement climatique et comprendre l’intérêt du thème choisi.
Phase 2 : avec l’accompagnement du Parc et Géoparc ainsi que d’associations locales, les élèves réalisent un diagnostic précis de l’état actuel de leur commune et de leur école, en fonction de la thématique choisie. Cette phase pédagogique permet aux élèves d’analyser des problématiques concrètes et de mieux comprendre les effets du changement climatique.
Phase 3 : en se basant sur le diagnostic réalisé, les élèves conçoivent un plan d’actions pour leur école et/ou leur commune, visant à atténuer les effets du changement climatique. Ce plan peut inclure des projets tels que la végétalisation des cours, la création de jardins pédagogiques, la mise en place d’actions de sensibilisations avec les parents, la création de poulaillers communaux…
Phase 4 : certaines actions pourront être réalisées directement dans les écoles, tandis que d’autres nécessiteront l’accord des élus et l’appui des services techniques pour être mises en place. Les élèves participent également au suivi des résultats, renforçant ainsi leur rôle actif dans l’adaptation de leur environnement.