Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

La charte forestière

Les forêts du  territoire

Les crêtes gréseuses, couronnées de forêt, constituent l'ossature du territoire des monts de Normandie et du Maine. Avec un taux de couverture de 20 %, le Parc naturel régional Normandie-Maine est le territoire le plus boisé du grand Ouest. Un atout environnemental et économique non négligeable qu'il convient d'entretenir :

  • La surface boisée du territoire représente 46 700 ha soit 20 % (moyenne nationale : 28 %, moyenne des régions Basse-Normandie et Pays de la Loire : 10 %).
  • 66 % des forêts du Parc sont certifiées PEFC contre 33 % en France. Cette certification garantit que le bois commercialisé est issu d'une forêt gérée durablement.
  • Répartition de la propriété forestière : 50 % publique et 50 % privée. La forêt publique occupe environ 23 000 ha tandis que la forêt privée s'étend sur 23 700 ha.
  • Répartition des essences :
    49 % des surfaces sont boisées en feuillus (principalement le chêne, puis le hêtre)
    39 % des surfaces sont boisées en résineux (Pins, Douglas, Epicéas)
    12 % des surfaces boisées sont couvertes par des peuplements mixtes feuillus-résineux.
  • La filière forêt-bois sur le territoire génère une récolte de bois estimée à 180 000 m3/an (bois d'œuvre, d'industrie et énergie). Pour le bois d'œuvre, le chêne est l'essence la plus récoltée (31 370 m3), viennent ensuite les sapin/épicéa (30 067 m3) et le douglas (12 989 m3).
  • La filière se compose de 86 établissements dont 30 d'exploitations forestières, 14 scieries, 20 entreprises de la seconde transformation et 7 constructeurs bois.

Journée de l'arbre à l'ouvrage - Cliquez pour agrandir Alencon_1_-_CAUE_61.JPG foret_perseigne_oct2005.jpg

En septembre 2007, compte tenu des spécificités de son territoire, le Parc s'est engagé avec les CRPF de Normandie et des Pays de la Loire (organisme public qui développe et oriente la gestion des forêts privées), l'ONF (gestionnaire des forêts publiques et des collectivités) et les interprofessions de la filière forêt-bois Atlanbois  et ProfessionsBois (association représentant l'ensemble des professionnels) dans l'élaboration d'une Charte forestière de territoire qui constitue le volet forestier de la charte du Parc.

 

La Charte forestière  de  territoire (CFT)

Cette Charte forestière de territoire, innovation apportée à la politique forestière par la Loi d'Orientation Forestière du 9 juillet 2001, apparaît comme :

  • un outil d'aménagement et de développement durable des territoires qui permet d'insérer les forêts dans leur  environnement économique, écologique, social et culturel.
  • des projets concertés associant les acteurs locaux porteurs d'attentes envers la filière forêt bois.
  • des outils permettant de mener un programme d'actions pluriannuel.

La Charte forestière de territoire Normandie Maine vise à :

  • Mieux prendre en compte les aspects environnementaux, que ce soit au niveau de la gestion forestière ou de la valorisation économique des bois.
  • Développer une économie locale autour des produits bois.
  • Préserver la qualité environnementale et paysagère des espaces forestiers.
En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de fréquentation ainsi que l'utilisation de sessions destinées à améliorer votre navigation sur notre site internet.
Pour paramètrer l'utilisation des cookies sur ce site, cliquez ici. Pour en savoir plus, cliquez ici.
J'accepte