Après avoir été sélectionné pour animer deux nouveaux Atlas de la Biodiversité Communale en fin d’année dernière par l’Office français de la biodiversité, et après un lancement officiel de l’ABC Sources de l’Orne en avril, c’est au tour de l’ABC Haute Sarthe Alpes Mancelles de se dessiner.
Le projet
L’ABC Haute Sarthe Alpes Mancelles concerne 5 communes situées dans le nord-ouest de la Sarthe : Assé-le-Boisne, Moulins-le-Carbonnel, Saint-Léonard-des-Bois, Saint-Paul-le-Gaultier et Sougé-le-Ganelon. Piloté par le Parc et Géoparc, ce projet est une clé d’entrée pour mobiliser élus et citoyens sur les questions de la préservation de la biodiversité qui nous entoure.
Les objectifs ?
- Construire un projet collectif et partagé en s’appuyant sur la mobilisation des acteurs locaux ;
- Porter une dynamique à plus long terme en aidant autant que possible les collectivités à s’engager dans d’autres dispositifs tels que les Territoires engagés pour la nature (TEN) ou les Obligations réelles environnementales (ORE).
Des actions concrètes sont d’ores et déjà définies :
- Récolter des données naturalistes auprès des acteurs locaux,
- Sensibiliser l’ensemble des citoyens et acteurs de terrain sur les questions environnementales et de biodiversité,
- Créer du dialogue entre les différents acteurs,
- Accompagner les collectivités dans l’aménagement et la gestion des espaces publics,
- Impulser une dynamique citoyenne qui pourrait être pérennisée dans le temps.
Et maintenant ?
Les communes sont actuellement rencontrées pour définir la feuille de route de l’année 2024. S’en suivra l’organisation d’un premier Comité de pilotage au cours du mois de juillet, puis une réunion de lancement auprès des habitants pour la fin de l’été. En parallèle, une plaquette de présentation sera éditée, un programme d’animations automnal sera défini et les premières sessions d’inventaire seront lancées.