Située en Mayenne, sur les communes de Boulay-les-Ifs et de Pré-en-Pail-Saint-Samson, la Réserve naturelle régionale Mont des Avaloirs a été créée en septembre 2020. Le plan de gestion (2020-2026) rédigé et animé par le Parc & Géoparc met en avant les forts enjeux de conservation de ce site et programme les interventions utiles pour leur conservation. Elle regroupe, autour du point culminant du Massif armoricain, 4 unités paysagères (pour un total de 321 hectares) :
- Le marais du Fourneau (10 hectares)
- Les prés des Loignières (20 hectares)
- Le bois du Clairet et la vallée du ruisseau du Buisson de Malheur (33 hectares)
- Le Souprat et le Mont des Avaloirs (258 hectares)
Les objectifs
Le maintien de l’équilibre et une gestion adaptée des landes, des tourbières, des pierriers, des prairies et des forêts, constituent les principaux objectifs justifiant la création de la réserve.
La réserve abrite en effet une grande richesse patrimoniale due à sa singularité tant par l’altitude que par les éléments climatiques qu’elle affronte. Ce territoire est reconnu pour être l’un des principaux cœurs de biodiversité du Parc & Géoparc.
Les espèces
La richesse du site se traduit notamment par une diversité exceptionnelle sur l’emprise de la Réserve, Pas moins de 3000 espèces différentes ont été identifiées dont plus de 150 espèces remarquables et 100 espèces protégées.
La flore de la réserve compte actuellement 354 espèces, dont 14 espèces de priorité régionale (déterminantes ZNIEFF), et 8 espèces protégées ou réglementées.
La faune quant à elle, compte actuellement 1 362 espèces, dont 78 espèces de priorité régionale (déterminantes ZNIEFF), et 90 espèces protégées ainsi que 33 espèces d’intérêt européen.
Des mesures de protection spécifiques
Comme tous les espaces protégés, la RNR Mont des Avaloirs dispose de son propre règlement. Les conditions de protection interdissent la plupart des prélèvements. Les activités de loisirs, les accès et certaines activités économiques sont encadrés afin de garantir la quiétude et la qualité d’accueil du site pour la faune sauvage.
Un site déjà classé
Le territoire de la réserve fait partie de deux grands ensembles fonctionnels justifiant la création de 6 Zones naturelles d'intérêts écologiques, faunistiques et floristiques : Massif de Multonne, Bocage à Pique-Prune de la Forêt de Monnaie, le Mont Souprat, la Tourbière, vallée du buisson de Malheur et le Marais du Fourneau.
Il est également concerné par 2 sites Natura 2000 sur près de 96% de son périmètre : « Corniche de Pail et forêt de Multonne » et « Bocage de la forêt de Monnaie à Javron-les-Chapelles ».
Enfin, il est concerné par deux espaces naturels sensibles de la Mayenne : l’ENS Forêt de Multonne et l’ENS Bocage de la Forêt de Monnaie à Javron-les-Chapelles.