Merci à tous pour votre participation !
Le Parc & Géoparc Normandie-Maine travaille depuis de nombreuses années sur le suivi des espèces patrimoniales de son territoire et sur la collecte de données naturalistes sur l’ensemble de sa faune et de sa flore. En parallèle, la prise de conscience des enjeux écologiques est de plus en plus importante dans l’opinion publique, avec des citoyens qui souhaitent être informés, voir même acteur dans le travail de veille environnementale. C’est dans ce cadre que le Réseau des observateurs de la biodiversité a été créé.
Et concrètement ?
Ce réseau est composé d’habitants du territoire qui ont pour objectif de transmettre des observations de la biodiversité à l’échelle de leur commune auprès du Parc & Géoparc Normandie-Maine. Afin de limiter le nombre de participants, nous recherchons un habitant référent sur chaque commune du territoire (soit un maximum 155 participants en comptant les villes-portes). La durée de cette campagne d’observations est de 1 an (septembre 2023 à septembre 2024). Les observations des habitants ne pourront être validées que sur la base de photos, vidéos ou sons pris durant l’année. Différentes sorties de terrain (au minimum 4 sorties, une par saison) seront proposées aux participants afin de se former sur la détermination d’espèces, tous groupes confondus. Enfin, différents points d’étapes seront organisés durant l’année au travers de réunions en ligne.
Objectifs globaux
Les objectifs principaux de ce réseau sont de sensibiliser les habitants à l'observation de la biodiversité et d’alimenter l’observatoire de la biodiversité à l’échelle du Parc. La transmission de ces observations viendra compléter la base de données, riche de plus de 300 000 observations qui sont aujourd’hui mises en valeur sur le site Biodiv’Normandie-Maine. Cela permet également que les habitants du territoire deviennent des acteurs du suivi de la biodiversité, de fédérer un groupe d’habitants autour d’une mission et d’un objectif commun et d’améliorer la couverture des observations sur le territoire d’une année sur l’autre.