Le territoire abrite un riche patrimoine géologique relatant une histoire de plus de 600 millions d’années. Outre la démarche de préservation et de mise en valeur à travers la candidature pour l’obtention de label Géoparc mondial Unesco, plusieurs sites font l’objet de mesures de protection dont le classement en Réserve naturelle régionale.
L'objectif ? Préserver et valoriser ce patrimoine par le biais d’actions et de mesures adaptées.
- Comprendre le fonctionnement des RNR
- Découvrez les RNR
La Réserve Naturelle Régionale Géologique Normandie-Maine
La RNR géologique de Normandie-Maine est une réserve multi-sites qui a pour objet de protéger un ensemble de sites géologiques patrimoniaux normands permettant d’illustrer les 600 millions d’années d’histoire du Parc.
Elle a été créée en 2009 pour protéger le site de la carrière des Vaux (à Saint-Hilaire-la-Gérard), où se trouve un calcaire vieux de 443 millions d’années qui n’a d’équivalent en France qu’en presqu’île de Crozon.
Outre sa rareté, ce calcaire possède de minuscules fossiles de « conodontes ». Des restes d’animaux, aujourd’hui disparus, appartenant à une lignée dont pourrait être issus tous les vertébrés. S’ils ne sont pas visibles à l’œil nu, ces fossiles permettent de dater la roche dans laquelle on les observe et de reconstituer l’environnement de ces temps lointains.
Deux autres sites sont pressentis pour intégrer la réserve : les dalles des Pierres plates et de l’allée Béatrix sur la commune de Bagnoles-de-l’Orne-Normandie. Ce sont d’anciens fonds marins de l’ordovicien (470 millions d’années) transformés aujourd’hui en grès armoricain où divers animaux (trilobites, lingules…) ont laissé les traces de leur passage.
La Réserve Naturelle Régionale des Pierriers de Normandie
Située à Bagnoles-de-l’Orne-Normandie, la Réserve Naturelle Régionale Pierriers de Normandie, créée en 2018, a pour vocation de protéger les pierriers localisés sur le territoire normand du Parc.
Un pierrier, qu’est-ce que c’est ? C’est une accumulation de blocs de roches (ou éboulis), hérités des variations climatiques ayant eu lieu pendant des millions d’années sur Terre. Il offre des habitats favorables au développement des mousses, lichens et micro-faune.
Le Roc au Chien, pierrier emblématique qui fait partie du paysage quotidien des Bagnolais(es), est le premier pierrier à intégrer cette RNR… mais pas le dernier !
Le Parc ambitionne, dans les 10 années à venir, de constituer un réseau de pierriers et de définir des actions pertinentes pour protéger ces milieux rares en France.
Une future Réserve Naturelle Régionale en Pays de la Loire ?
Depuis 2022, une nouvelle mission vise à évaluer la faisabilité d’une RNR géologique sur le territoire ligérien du Parc. Ce territoire abrite également une grande richesse et diversité géologique :
- pierriers qui dessinent un paysage aux allures de montagnes ;
- calderas témoignant d’épisodes volcaniques ;
- calcaires à fossiles révélant la présence d’une ancienne mer.
C’est pourquoi la création d’une réserve géologique multisite est en cours d’étude via différents sites illustrant les mécanismes et environnements à l’origine de la formation des roches et des paysages actuels.
La création de cette réserve permettrait non seulement la préservation de sites patrimoniaux, mais également de sensibiliser le public à cet héritage.
La première étape en cours consiste à contacter les propriétaires des sites les plus emblématiques.