Les indicateurs recensés par le Parc constituent une base de connaissances partagées du territoire, outil essentiel à son observatoire. Les indicateurs servent de support de diagnostic mais aussi d’évaluation. Ils complètent les cartes publiées par le Parc. Les indicateurs sont regroupés en quatre catégories.
Indicateurs d’évolution du territoire
Les indicateurs d’évolution du territoire permettent de comparer dans le temps l’état du territoire du Parc et constituent le socle du diagnostic de territoire. La sélection d’indicateurs pertinents d’évolution repose notamment sur la capacité du Parc à assurer leur suivi dans le temps en recueillant les données ou en les produisant.
Indicateurs des actions du Parc
Les indicateurs d’actions permettent d’évaluer les actions et projets menés par le Parc. Ces indicateurs mesurent directement les interventions de l’équipe technique. Il s’agit d’une démarche d’auto-évaluation. Ces indicateurs sont reportés annuellement dans les rapports d’activité du Parc.
Indicateurs du dispositif d’évaluation de la charte
Fort de l’expérience de la précédente charte qui avait développé un nombre d’indicateurs beaucoup trop important (près de 140), le choix a été fait de mettre en place un dispositif d’évaluation soutenable et par la même réalisable. Conformément à la note technique relative au classement et au renouvellement de classement des Parcs naturels régionaux et à la mise en œuvre de leurs chartes, l’élaboration du dispositif de suivi et d’évaluation de la charte a porté sur les 11 mesures prioritaires. Adossé à ces mesures, 15 indicateurs d’évolution du territoire et 28 indicateurs de suivi de l’action ont ainsi été définis, soit 43 indicateurs au total.
Connaissances générales
Les connaissances générales sont des informations peu évolutives ou dont le suivi n’est pas considéré comme pertinent. Ils complètent le portrait du territoire mais ne nécessitent pas un suivi dans le temps.
Sélection d’indicateur
Vous trouverez les indicateurs dans l’annexe 5 de la charte portant sur le dispositif d’évaluation, dans le diagnostic du territoire, et dans la cartothèque.