Le bocage, un paysage d'avenir pour le Parc Normandie-Maine
Le bocage est un élément constitutif et identitaire des paysages de Normandie-Maine et c'est aussi un paysage d'avenir pour ce territoire. Les haies bocagères permettent :
- La préservation des ressources (protection des sols de l'érosion, effet brise-vent) et constituent un habitat important pour la biodiversité ainsi qu'un abri pour le bétail.
- La réduction des pollutions
- La valorisation du bois (notamment pour le chauffage)
- L'attractivité du territoire, tant résidentiel que touristique.
Une démarche de partenariats
Le Parc anime un programme de plantation de haies bocagères grâce aux financements de l'Union Européenne (Fonds Feder), des Régions Normandie et Pays de la Loire et en complémentarité avec les dispositifs d’aide à la plantation du Département de la Mayenne.
Cette forte complémentarité entre partenaires permet une prise en charge à hauteur de 80 % du coût des travaux. Dans ce cadre, 93 km de haies ont été plantés en 6 ans, et ce dispositif est reconduit en 2024 !
Il s'agit d'une démarche de reconquête du bocage où les collectivités, partenaires, agriculteurs et particuliers sont invités à faire acte de candidature s'ils souhaitent soumettre leur projet de plantation. Pour chaque dossier retenu, le Parc coordonnera l'ensemble des travaux et les financera à hauteur de 80%. Les 20% restants seront à la charge du bénéficiaire qui devra s'engager à entretenir et maintenir cette haie durant un minimum de 15 ans.
La création de talus
Depuis 2023, le Parc propose de prendre en charge la création de talus pour les bénéficiaires qui le souhaitent. Les haies sur talus présentent en effet de nombreux avantages : leurs rôles brise-vent et anti-érosif sont renforcés, de même que leur capacité à accueillir la biodiversité.
Pour bénéficier de cette aide à la plantation vous devez :
• être une collectivité, un agriculteur, un habitant ou une association ;
• avoir un projet de plantation de haie bocagère sur le territoire du Parc (villes-portes incluses).
• avoir un projet de plantation compris entre 150 et 1 000 ml
Critères de sélection
Les projets situés en secteur à enjeux au niveau de la charte (Trame Verte et Bleue, corridor écologique, rôle anti-érosif, etc.) seront sélectionnés en priorité. Il en est de même pour les candidats impliqués dans une démarche de valorisation durable du bois de haie.
Calendrier