Nouveau produit du Géoparc : des tasses en céramique !
Après les "Fossiles à croquer" en 2020, c’est un tout nouveau produit du Géoparc Normandie-Maine qui voit le jour : des tasses en céramique "Racontez-moi le Terre", fabriquées artisanalement par deux céramistes du territoire.
Concours général agricole agroforesterie : la deuxième édition est lancée !
Le concours général agricole récompense chaque année des agriculteurs et leurs productions, mais aussi depuis quelques années leurs pratiques agro-écologiques. L’occasion pour le Parc d’organiser le concours agroforesterie sur le territoire de la Haute Vallée de la Sarthe… candidatures ouvertes jusqu’au 6 août !
Lancement de l’appel à candidatures pour la plantation de haies 2023-2024 !
Chaque année, le programme d’aide à la plantation de haies bocagères du Parc revient pour permettre au bocage, élément constitutif et identitaire de Normandie-Maine, de perdurer ! L’édition 2023 est officiellement lancée alors… à vos candidatures !
Le Parc naturel régional Normandie-Maine se construit avec vous !
Une enquête publique est ouverte sur le territoire des 140 communes du périmètre d’étude du Parc naturel régional Normandie-Maine (départements de l’Orne, de la Sarthe, de la Mayenne et de la Manche) du mardi 2 mai 2023 à 10h au 9 juin 2023.
Une belle saison 2023 qui s’annonce sur le territoire
La saison s’annonce dense et audacieuse dans les Maisons de Parc ! Le Musée du Poiré et la Maison du Parc et du Géoparc rouvriront leurs portes dès le 1er avril avec une toute nouvelle programmation, que nous vous proposons de découvrir en avant-première.
Racontez-moi la Terre - plus de 50 initiatives retenues !
Pour sa première édition, l’appel à initiatives "Racontez moi la Terre" lancé début janvier a recueilli près de 70 propositions. Après analyse, une cinquantaine d’initiatives proposées par une douzaine de partenaires ont été retenues.
16 kilomètres de haies en plus sur le territoire !
Le 5e programme d’aide à la plantation de haies bocagères (édition 2022-2023) porté par le Parc arrive à son terme. En tout, pas moins de 42 dossiers ont été retenus pour un total de 16 kilomètres de haies plantés sur le territoire. Une belle réussite !
Concours agroforesterie : l’EARL du Bois arrive deuxième dans la catégorie gestion !
En 2022, le Parc a organisé, en partenariat avec le Syndicat Départemental de l’Eau de l’Orne, le concours agroforesterie dans le Mortainais-Domfrontais. Celui-ci s’inscrit dans le Concours Général Agricole et c’est donc l’EARL du Bois, le vainqueur local, qui a représenté le territoire pour la remise des prix nationale le 3 mars 2023 au Salon de l’Agriculture à Paris.
Restaurer et préserver sur les sites Natura2000
Depuis 2022 jusqu’à présent, 11 contrats ont été signés pour la réalisation de travaux de restauration et d’entretien, dans le cadre de l’animation des sites Natura 2000 du territoire du Parc.