Un mois pour découvrir la santé environnementale
La santé ne se limite pas qu'au soin, d’autres déterminants y contribuent : le cadre de vie, le lien avec la nature, l’alimentation ou encore les connexions entre la santé humaine, animale et celle des écosystèmes. C'est pourquoi le Parc et Géoparc porte une nouvelle mission de "santé environnementale" dans sa charte 2024-2039 et propose de la découvrir par le biais de 15 animations pendant tout le mois d’octobre.
Au mois d’août, on surveille les mulettes!
Chaque année d’août à mi-septembre, le Parc et le CPIE des Collines normandes réalisent les suivis "reproduction" des mulettes perlières adultes situées sur le site Natura 2000 "Vallée du Sarthon et ses affluents". On vous explique.
80e anniversaire de la Bataille de Normandie : une journée commémorative au Musée du Poiré
Le 7 août dernier, le Musée du Poiré, en partenariat avec la Communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel – Normandie, a permis aux visiteurs de commémorer un moment clé de l’histoire : la libération du Sud-Manche. Vous avez été plus de 1300 à faire le déplacement ! Retour sur une journée riche d’émotions.
Entre 17 et 20 kilomètres de haies seront plantés cet hiver !
Pour la septième année consécutive, le Parc et Géoparc a lancé un appel à candidatures pour une aide à la plantation de haies bocagères. Avec un total de 25 kilomètres de haies demandés, cette nouvelle édition bat des records ! Au total, ce sont entre 17 et 20 kilomètres de haies qui seront plantés sur le territoire cet hiver.
Repensons nos places et nos rues : le dispositif est relancé pour une seconde édition
Après une édition-test menée avec succès à Carrouges (2022) et une première édition réussie à Ambrières-les-Vallées (2024), le Parc et Géoparc relance son dispositif « Repensons nos places et nos rues ». Les communes normandes, situées dans le périmètre classé du Parc, ont jusqu’au 4 octobre 2024 pour candidater !
Une semaine de chantier participatif à Ambrières-les-Vallées
Le dispositif « Repensons nos places et nos rues » se concrétise sur la commune d’Ambrières-les-Vallées avec la mise en place de l’aménagement temporaire qui sera installé sur la place Anne Leclerc de mi-juillet à mi-septembre 2024.
Et si vous deveniez un observateur de la biodiversité ?
Lancée en 2023, la 1ère édition du réseau des observateurs de la biodiversité a permis de recenser, à l’heure actuelle, 3800 observations naturalistes. C’est fort de ce succès que le Parc et Géoparc lance aujourd’hui un appel à candidatures pour une 2e édition.
Le Grand Murin est de retour !
Une colonie de Grand Murin (une espèce de chauve-souris) a été localisée à Sillé-le-Guillaume, à proximité du site Natura 2000 Forêt de Sillé. Après avoir déserté les lieux en 2023, la colonie est aujourd’hui de retour avec plus de 180 adultes comptabilisés.
Faites le plein d’animations à la Maison du Parc et du Géoparc !
Participer à un atelier créatif avec les enfants, profiter d’un spectacle à l’ombre d’un arbre entre amis ou se ressourcer en solo grâce au dessin… tout est possible ! Il ne vous reste qu’à consulter le programme des animations de l’été à la Maison du Parc et du Géoparc !