Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

Actualités

Recherche
avril 2024

Les élus du territoire célèbrent l’obtention du label Géoparc mondial Unesco

avril 2024 Les élus du territoire célèbrent l’obtention du label Géoparc mondial Unesco

Le 27 mars 2024, le Parc et Géoparc Normandie-Maine a officiellement obtenu le label Géoparc mondial Unesco, rejoignant ainsi le réseau des 213 Géoparcs mondiaux. Le 18 avril 2024, une célébration officielle a eu lieu à la Maison du Parc et du Géoparc.

avril 2024

Révision de la charte du Parc : l’heure du vote des collectivités

avril 2024 Révision de la charte du Parc : l’heure du vote des collectivités

La dernière version de la charte a fait l’objet d’un examen final interministériel porté par le Ministère de la transition écologique durant 4 mois. Adossé aux remarques formulées dans cet examen, le Comité syndical a modifié pour la dernière fois le rapport de charte et les statuts du syndicat mixte le 05 avril 2024.

mars 2024

La saison 2024 s’annonce haute en couleurs !

mars 2024 La saison 2024 s’annonce haute en couleurs !

Le Musée du Poiré à Barenton et la Maison du Parc et du Géoparc à Carrouges rouvrent leurs portes dès le lundi 1er avril. Animations, concerts, expositions, événements… il y en aura pour tous les goûts et tous les âges !

mars 2024

C’est officiel : nous sommes un Géoparc mondial Unesco !

mars 2024 C’est officiel : nous sommes un Géoparc mondial Unesco !

Lors de la 219ème plénière de l’Unesco, qui s’est tenue du 13 au 27 mars 2024, le conseil exécutif de l’Unesco a définitivement adopté notre candidature au label Géoparc, aux côtés de 17 autres territoires dans le monde.

mars 2024

Une journée riche d’échanges au salon de l’agriculture

mars 2024 Une journée riche d’échanges au salon de l’agriculture

Pour la deuxième année consécutive, le Parc et Géoparc a organisé le concours agroforesterie sur son territoire. Celui-ci s’inscrit dans le Concours Général Agricole et c’est donc Béatrice Cherrier, lauréate du concours local, qui a représenté le territoire pour la remise des prix nationale le 28 février 2024 au Salon de l’Agriculture à Paris.

février 2024

Quel climat sur le territoire du Parc et Géoparc Normandie-Maine en 2070 ?

février 2024 Quel climat sur le territoire du Parc et Géoparc Normandie-Maine en 2070 ?

Le Parc et Géoparc a réalisé un travail de modélisation à échelle fine des scénarios du GIEC en partenariat avec l’Université de Caen Normandie. Il permet de visualiser de façon concrète, à travers les différents scénarios, les trajectoires probables du changement climatique sur notre territoire et d’ouvrir les discussions sur les solutions à imaginer ensemble.

février 2024

Repensons nos places et nos rues : le dispositif est officiellement lancé sur la commune d’Ambrières-les-Vallées !

février 2024 Repensons nos places et nos rues : le dispositif est officiellement lancé sur la commune d’Ambrières-les-Vallées !

En novembre dernier, la commune d’Ambrières-les-Vallées a été sélectionnée à l’issue de l’appel à projets pour le dispositif « Repensons nos places et nos rues ». Depuis le mois de février, il est officiellement lancé sur la commune !

février 2024

Bilan, formations et renouvellement de la campagne MAEC

février 2024 Bilan, formations et renouvellement de la campagne MAEC

Les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) constituent un outil majeur du second pilier de la politique agricole commune (PAC). Depuis 2008, le Parc et Géoparc en propose aux agriculteurs ayant des parcelles dans les sites Natura 2000. Permettant ainsi, par le biais d’aides financières, de les accompagner et de les soutenir dans le développement de pratiques favorables pour la conservation des habitats naturels et des espèces d'intérêt européen.

février 2024

La 5e (et dernière !) partie de la bande dessinée LIFE Avaloirs est parue !

février 2024 La 5e (et dernière !) partie de la bande dessinée LIFE Avaloirs est parue !

Pour relater les 6 années du projet LIFE Avaloirs et mieux comprendre ses actions, une bande dessinée dédiée a été réalisée : après deux parties de présentation globale, une partie sur les travaux et une partie sur la médiation et il ne vous reste qu’à découvrir le 5e volet !