Ambrières-les-Vallées, lauréate du projet Repensons nos places et nos rues !
En juillet dernier, le Parc et Géoparc a lancé l’appel à candidatures "Repensons nos places et nos rues" à destination des communes des Départements de la Sarthe et de la Mayenne qui ont un projet de réaménagement d’un espace public situé dans leur centre-bourg. Après analyse des candidatures reçues, c’est la commune d’Ambrières-les-Vallées qui a été sélectionnée !
Cartes et données : une nouvelle rubrique à découvrir sur le site web
Dans le cadre de la refonte de l’observatoire du territoire, plusieurs nouvelles pages viennent enrichir le site web du Parc et Géoparc !
Programme d’aide à la plantation de haies bocagères : ça avance !
La 6e édition du programme d’aide à la plantation de haies bocagères, lancée en mai dernier, continue de battre son plein. Les visites préliminaires sont désormais terminées et les travaux vont débuter.
Une belle saison dans les Maisons du Parc et Géoparc
Comme tous les ans, la Maison du Parc & du Géoparc ainsi que le Musée du Poiré ont fermé leurs portes le 31 octobre. Retour sur cette saison 2023 qui a été riche d’évènements !
Le projet LIFE Avaloirs touche (presque) à sa fin… on fait le point avec vous !
Depuis 2018, le projet LIFE Avaloirs, porté par le Parc et Géoparc en collaboration avec le Département de la Mayenne, a permis la mise en place de nombreuses actions : travaux de restauration des landes, suivis des espèces ou encore médiation autour du projet. Retour sur cette année 2023, particulièrement riche.
Signature de la convention cadre Petites Villes de Demain de la commune de Carrouges
Mardi 10 octobre, les élus ont signé, en présence du Préfet de l’Orne, la convention cadre Petites Villes de Demain valant Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) pour la commune de Carrouges.
Nouvelle carte interactive disponible : Remonter le temps
Une nouvelle carte interactive est désormais accessible sur le site web du Parc et Géoparc pour observer l’évolution des paysages du territoire.
Le réseau des observateurs de la biodiversité est officiellement lancé !
Cet été, le Parc & Géoparc a mis en place un appel à candidatures pour permettre aux habitants du territoire de devenir le référent biodiversité de leur commune. 76 personnes ont répondu pour un total de 53 personnes retenues !
Class’Climat : le nouveau dispositif du Parc & Géoparc est en place
Après un appel à projets lancé au printemps, le nouveau dispositif du Parc & Géoparc Normandie-Maine, Class’climat, a été inauguré officiellement à la rentrée de septembre 2023.